#Médicaments #Nouvelle spécialité #Prise en charge

Leucémie lymphoïde chronique : CALQUENCE remboursable en ville et agréé à l'hôpital

L'anticancéreux CALQUENCE 100 mg gélule (acalabrutinib) est désormais disponible en ville, où il est remboursable à 100 %, et agréé aux collectivités pour une utilisation chez les patients hospitalisés. CALQUENCE est indiqué dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique. 

David Paitraud 13 avril 2023 Image d'une montre7 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Une prescription hospitalière.

Une prescription hospitalière.

Résumé

Le médicament d'hématologie CALQUENCE 100 mg gélule (acalabrutinib) peut désormais être dispensé en pharmacie d'officine (remboursement à 100 %) ; il est également agréé aux collectivités.

CALQUENCE est indiqué dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) :

  • en monothérapie ou en association à l'obinutuzumab chez les patients non précédemment traités ;
  • en monothérapie, en seconde ligne de traitement. 

La posologie recommandée est de 1 gélule 2 fois par jour à 12 heures d'intervalle (soit 200 mg par jour au total). 

Le prescripteur doit prendre en compte :

  • les risques de saignement, d'infection et de toxicité cardiaque (fibrillation auriculaire) associés à ce médicament. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant le traitement par acalabrutinib ; 
  • les risques d'interaction avec d'autres médicaments pris concomitamment. 

CALQUENCE doit être prescrit à l'hôpital, par des spécialistes en hématologie ou des médecins compétents en maladies du sang.

Dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), la spécialité CALQUENCE 100 mg gélule (acalabrutinib) peut désormais être dispensée en pharmacie d'officine, avec un remboursement à 100 % (cf. Encadré).

À l'hôpital, CALQUENCE est désormais agréé aux collectivités. Jusqu'à présent, la prise en charge pour les malades hospitalisés était assurée en relais de l'autorisation temporaire d'utilisation (ATU). 

Selon son autorisation de mise sur le marché (AMM), CALQUENCE est indiqué :

  • en monothérapie ou en association avec l'obinutuzumab (GAZYVARO), dans le traitement des patients adultes atteints d'une LLC non précédemment traités ; 
  • en monothérapie, dans le traitement des patients adultes atteints d'une LLC ayant reçu au moins un traitement antérieur.

Le principe actif de CALQUENCE, l'acalabrutinib, est un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK). En bloquant la BTK, il réduit le développement des cellules cancéreuses.

CALQUENCE fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé doivent déclarer tout effet indésirable suspecté.

Évaluation médico-économique : prise en compte du statut mutationnel uniquement chez les patients non précédemment traités

La demande de prise en charge de CALQUENCE a été examinée à deux reprises et de façon rapprochée par la Commission de la transparence (CT) :

  • une première évaluation a eu lieu en mai 2021 [1] à l'issue de laquelle la CT a attribué à CALQUENCE un service médical rendu (SMR) important :
    • en monothérapie ou en association avec l’obinutuzumab : uniquement dans le traitement des patients adultes atteints d’une LLC non précédemment traités, chez les patients adultes ne présentant pas de délétion (del)17p ni de mutation TP53 et inéligibles à un traitement à base de fludarabine à pleine dose, ou chez les patients adultes présentant un statut cytogénétique de mauvais pronostic (délétion 17p ou mutation TP53),
    • un SMR important en monothérapie uniquement pour le traitement des patients adultes atteints d’une LLC ayant reçu au moins un traitement antérieur et ne présentant pas de délétion 17p ni de mutation TP53 ; 
  • une réévaluation a eu lieu en décembre 2021 [2] après intégration de nouvelles données (étude ELEVATE R/R), et à l'issue de laquelle la CT a attribué à CALQUENCE un SMR important en cas d’utilisation en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’une LLC ayant reçu au moins un traitement antérieur, c'est-à-dire quel que soit le statut mutationnel, contrairement au premier avis.

Dans le premier avis, la CT a analysé les données issues des études suivantes : 

  • étude ELEVATE [3] menée dans une population de patients non préalablement traités : l’association d'acalabrutinib et d'obinutuzumab (AO) ou l’acalabrutinib en monothérapie ont été supérieurs par comparaison avec l'association chlorambucil + obinutuzumab (O-Clb) en termes de survie sans progression (critère de jugement principal ou secondaire hiérarchisé) chez des patients avec une LLC non prétraitée (9,2 % avec mutation (del)17p et 11,4 % avec mutation TP53) ;
  • étude ASCEND [4] menée chez des patients prétraités avec au moins une ligne de traitement : l’acalabrutinib en monothérapie a été supérieur par comparaison avec les associations idélalisib + rituximab ou bendamustine + rituximab (laissées au choix de l’investigateur), sur la survie sans progression ; 
  • étude ELEVATE R/R [5] chez des patients ayant déjà reçu au moins un traitement antérieur et présentant des marqueurs pronostics de haut risque (délétion 17p et/ou délétion 11q) : il s'agit d'une étude de non infériorité versus l'ibrutinib (IMBRUVICA), un autre inhibiteur de la BTK, en termes de survie sans progression. En outre, selon cette étude, l'incidence des fibrillations atriales (FA, critère de jugement secondaire hiérarchisé) apparaît plus faible dans le groupe acalabrutinib que dans le groupe ibrutinib (9,4 % versus 16,0 %). Les nouvelles données apportées par cette étude ont été examinées dans l'avis de décembre 2021 (réévaluation).

Compte tenu de la toxicité cardiaque associée à l'acalabrutinib (mais aussi à l’ibrutinib) avec un risque de FA identifié, la CT préconise la réalisation d'un ECG dès lors que ce traitement est envisagé, ainsi qu’à une surveillance cardiaque clinique et au besoin électrocardiographique attentive au cours du traitement.

CALQUENCE en pratique : 2 prises par jour

La dose recommandée est de 100 mg d'acalabrutinib 2 fois par jour, soit 1 gélule de CALQUENCE 100 mg 2 fois par jour en respectant un intervalle d'environ 12 heures entre les prises.  
Les gélules doivent être avalées entières avec de l'eau, à peu près à la même heure chaque jour, avec ou sans nourriture.

Un ajustement posologique peut être nécessaire en cas de survenue d'effets indésirables hématologiques (thrombopénie, neutropénie) ou non, selon la sévérité et le nombre d'épisodes. Le traitement par CALQUENCE doit être arrêté au quatrième épisode de survenue d'effets indésirables. 

Un ajustement posologique est également nécessaire en cas d'utilisation avec d'autres médicaments : 

  • interruption temporaire du traitement avec les inhibiteurs puissants du CYP3A par exemple, si l'utilisation concomitante ne peut être évitée ; 
  • un intervalle de temps entre la prise de CALQUENCE et d'autres médicaments tels que les antagonistes des récepteurs H2 (ranitidine, famotidine) ou les antiacides.

Pour certains médicaments (dont les inhibiteurs de la pompe à protons), il est préférable d'éviter l'utilisation concomitante avec CALQUENCE. 

Surveillance et consignes pour les patients

La surveillance des patients porte sur : 

  • des signes d'hémorragie si une utilisation concomitante avec des médicaments augmentant le risque de saignement (antiagrégants plaquettaires, anticoagulants) est médicalement nécessaire. La prise de CALQUENCE expose à des événements hémorragiques majeurs, y compris au niveau du système nerveux central et gastro-intestinal ; 
  • des signes d'infection bactérienne, virale ou fongique ou de réactivation virale ;
  • des symptômes (palpitations, étourdissements, syncope, douleurs thoraciques, dyspnée, etc.) de fibrillation auriculaire ou de flutter. D'ailleurs, la prise en charge est subordonnée à la réalisation d'un ECG dès lors que le traitement par CALQUENCE est envisagé, ainsi qu'à une surveillance cardiaque clinique et au besoin électrocardiographique attentive au cours du traitement ; 
  • des cancers cutanés : les patients doivent appliquer une crème de protection solaire en cas d'exposition. 

Identité administrative

Liste I
Prescription hospitalière, réservée aux spécialistes en hématologie ou aux médecins compétents en maladies du sang
Surveillance particulière pendant le traitement
Boîte de 60 gélules, CIP 3400930212929
Remboursable à 100 % (cf. Encadré) [6]
Prix public TTC = 4 750,87 euros [7]
Agrément aux collectivités (cf. Encadré) [8]
Laboratoire AstraZeneca

Encadré - Périmètre et conditions de prise en charge de CALQUENCE
  • Traitement de 1re ligne de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), en monothérapie ou en association à l'obinutuzumab uniquement :
    • chez les patients adultes ne présentant pas de délétion 17p ni de mutation TP53 lorsqu'ils sont inéligibles à un traitement à base de fludarabine à pleine dose,
    • et chez les patients adultes présentant un statut cytogénétique de mauvais pronostic (délétion 17p ou mutation TP53) ;
  • Traitement de 2e ligne et plus de la LLC, en monothérapie.

En outre, la prise en charge de la spécialité est subordonnée à la réalisation d'un ECG dès lors que le traitement par CALQUENCE est envisagé, ainsi qu'à une surveillance cardiaque clinique et au besoin électrocardiographique attentive au cours du traitement.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster