#Médicaments #Nouvelle spécialité

VEGZELMA : nouveau médicament biosimilaire d'AVASTIN

À l'hôpital, une nouvelle spécialité à base de bévacizumab est commercialisée : VEGZELMA 25 mg/mL solution à diluer pour perfusion. Il s'agit d'un biosimilaire d'AVASTIN, inscrit sur la liste de référence des groupes biosimilaires. 

David Paitraud 29 mars 2023 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le bévacizumab est un anticorps monoclonal inhibiteur de l'angiogenèse.

Le bévacizumab est un anticorps monoclonal inhibiteur de l'angiogenèse.

La spécialité VEGZELMA 25 mg/mL solution à diluer pour perfusion (bévacizumab) est un nouveau biosimilaire d'AVASTIN 25 mg/mL solution à diluer pour perfusion, dont elle partage les indications dans le traitement des cancers suivants : 

Cancer colorectal

  • en association à une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine, chez les patients adultes atteints de cancer colorectal métastatique.

Cancer du sein

  • en association au paclitaxel, traitement de première ligne chez des patients adultes atteints de cancer du sein métastatique ;
  • en association à la capécitabine, traitement de première ligne chez des patients adultes atteints de cancer du sein métastatique, pour lesquels un traitement avec d'autres options de chimiothérapie incluant des taxanes ou des anthracyclines, n'est pas considéré comme approprié. Les patients ayant reçu un traitement à base de taxanes et d'anthracyclines en situation adjuvante au cours des 12 derniers mois, doivent être exclus d'un traitement par VEGZELMA en association à la capécitabine.

Cancer du poumon

  • en association à une chimiothérapie à base de sels de platine, traitement de première ligne chez les patients adultes atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), avancé et non opérable, métastatique ou en rechute, dès lors que l'histologie n'est pas à prédominance épidermoïde ;
  • en association à l'erlotinib, traitement de première ligne chez les patients adultes atteints de CBNPC non épidermoïde, avancé et non opérable, métastatique ou en rechute, et présentant des mutations activatrices de l'EGFR (Epidermal Growth Factor Receptor).

Cancer du rein

  • en association à l'interféron alfa-2a, traitement de première ligne, chez les patients adultes atteints de cancer du rein avancé et/ou métastatique.

Cancers gynécologiques

  • en association au carboplatine et au paclitaxel, traitement de première ligne des stades avancés (stades Fédération internationale de gynécologie obstétrique [FIGO] III B, III C et IV) du cancer épithélial de l'ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif chez des patientes adultes ;
  • en association au carboplatine et à la gemcitabine ou en association au carboplatine et au paclitaxel, chez les patientes adultes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif, en première récidive, sensible aux sels de platine et qui n'ont pas été préalablement traitées par du bévacizumab ou d'autres inhibiteurs du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (Vascular Endothelial Growth Factor [VEGF]) ou d'autres agents ciblant le récepteur du VEGF ;
  • en association au paclitaxel, au topotécan ou à la doxorubicine liposomale pégylée, chez les patientes adultes atteintes d'un cancer épithélial de l'ovaire, des trompes de Fallope ou péritonéal primitif, en rechute, résistant aux sels de platine, qui n'ont pas reçu plus de deux protocoles antérieurs de chimiothérapie et qui n'ont pas été préalablement traitées par du bévacizumab ou d'autres inhibiteurs du VEGF ou d'autres agents ciblant le récepteur du VEGF ;
  • en association au paclitaxel et au cisplatine, ou bien en association au paclitaxel et au topotécan chez les patientes ne pouvant pas recevoir de traitement à base de sels de platine, chez les patientes adultes atteintes d'un carcinome du col de l'utérus persistant, en rechute ou métastatique.

Pour aller plus loin

Liste I 
Réservé à l’usage hospitalier 
Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie
Flacon de 4 mL, CIP 340095509068
Flacon de 16 mL, CIP 3400955090694
Agrément aux collectivités [1] (toutes les indications ne sont pas remboursables à la date du 28 mars 2023 - cf. Rubrique Prescription/Délivrance/Prise en charge dans la monographie VIDAL)
Prise en charge en sus des GHS [2] (toutes les indications ne sont pas remboursables à la date du 28 mars 2023 - cf. Rubrique Prescription/Délivrance/Prise en charge dans la monographie VIDAL)
Inscrit sur la liste de référence des groupes biologiques similaires (ANSM, 22 mars 2023)
Laboratoire Celltrion

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster