#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des spécialités hospitalières : CAELYX, ANCOTIL, LINEZOLIDE, IODURE, JAVLOR

Entre les 13 et 20 octobre 2022, l'ANSM a signalé des perturbations ou mis à jour les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : CAELYX PEGYLATED LIPOSOMAL, ANCOTIL 1 %, LINEZOLIDE OHRE, IODURE 131I CURIUMPHARMA et JAVLOR.

David Paitraud 20 octobre 2022 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Des tensions et des remises à disposition.

Des tensions et des remises à disposition.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a mis à jour les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : 

  • CAELYX PEGYLATED LIPOSOMAL (doxorubicine) : rupture de stock du flacon de 25 mL et contingentement de la distribution pour le flacon de 10 mL. Aucune date de remise à disposition n'est annoncée ; 
  • ANCOTIL 1 % injectable (flucytosine) : pour pallier la rupture de stock, mise à disposition d'une préparation de flucytosine 10 mg/mL en provenance des Pays-Bas ; 
  • IODURE DE SODIUM 131I pour thérapie curiumpharma : remise à disposition normale ; 
  • LINEZOLIDE OHRE PHARMA : remise à disposition normale ; 
  • JAVLOR (vinflumine) : remise à disposition normale. 

CAELYX PEGYLATED LIPOSOMAL : le flacon de 25 mL indisponible, le flacon de 10 mL sous tension

Depuis plusieurs mois, l'anticancéreux CAELYX PEGYLATED LIPOSOMAL 2 mg/mL solution à diluer pour perfusion (doxorubicine) fait l'objet de tensions (cf. notre article du 5 mai 2022 et notre article du 21 juillet 2022).
Ces perturbations sont liées à des contraintes de production ; il ne s'agit pas d'un problème de qualité. Aucune date de remise à disposition n'est précisée.

Selon les dernières informations fournies par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la situation est la suivante [1, 2] : 

  • le flacon de 25 mL reste indisponible depuis le 15 juillet 2022 ;
  • le flacon de 10 mL est disponible. Alors que la distribution était contingentée à hauteur de 60 % jusqu'à fin septembre, un contingentement qualitatif est désormais instauré : 
    • réserver en priorité les stocks disponibles aux patientes atteintes d'un cancer ovarien à un stade avancé, chez les femmes après l'échec d'une chimiothérapie de première intention à base de platine pour lesquelles il n'existe aucune alternative thérapeutique.

Dans son courrier adressé aux professionnels de santé [3], le laboratoire indique :

  • qu'une spécialité alternative est disponible pour le cancer du sein métastatique ;
  • que CAELYX ne peut pas être remplacé pour les cancers ovariens en rechute ;
  • que CAELYX n'est quasiment plus utilisé dans l'indication myélome multiple. 
        

ANCOTIL 1 % injectable : dépannage auprès des Pays-Bas

Suite à l'arrêt de commercialisation de l'antifongique ANCOTIL 1 % solution pour perfusion (flucytosine) en mai dernier (cf. notre article du 19 mai mis à jour le 1er août 2022), le laboratoire Intsel Chimos a reçu l'autorisation d'importer une préparation hospitalière similaire initialement destinée au marché néerlandais [4, 5] : 

  • Flucytosine infu 10 mg/mL flacon de 250 mL

Par rapport à la spécialité ANCOTIL 1 % française, cette préparation importée :

  • présente la même concentration de flucytosine par flacon : 10 mg/mL ;
  • contient le même volume de solution par flacon : 250 mL ;
  • ne mentionne pas le pictogramme d'avertissement relatif à la grossesse. 

Ce produit doit être conservé à l'abri de la lumière et à des températures comprises entre 18 et 25 °C. Le stockage en dessous de 18 °C peut entraîner une cristallisation. Il ne faut pas utiliser le produit dans cet état, mais le chauffer doucement au bain-marie jusqu'à dissolution des cristaux. Le stockage au-dessus de 25 °C peut entraîner une dégradation en 5-fluorouracil.

Le traitement par flucytosine ne doit être entrepris qu'en milieu hospitalier après identification de la souche et évaluation de sa sensibilité vis-à-vis de la flucytosine.

Les remises à disposition confirmées

Les spécialités suivantes sont remises à disposition normale : 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster