1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

#Médicaments #Disponibilité
Par David Paitraud - Date de publication : 05 mai 2022

Hôpital : des perturbations pour CRESEMBA, AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ, CAELYX et MUPHORAN

La disponibilité des spécialités hospitalières suivantes est perturbée : CRESEMBA 200 mg injectable, AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ injectable, CAELYX et MUPHORAN.
 
Résumé
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé 
(ANSM) a signalé de récentes perturbations ou actualisé les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : 
  • CRESEMBA 200 mg injectable (isavuconazole) : reprise d'une distribution contingentée mi-mai, sur fond de tensions d'approvisionnement ;
  • AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ injectable :  jusqu'alors épargné, le dosage 1 g/200 mg est désormais lui aussi en rupture de stock ;
  • CAELYX PEGYLATED LIPOSOMAL (doxorubicine) : mise en place d'un contingentement quantitatif jusqu'en juin ;
  • MUPHORAN injectable (fotémustine) : en période de tension, ne pas initier de nouveaux traitements. 

CRESEMBA 200 mg injectable : persistance des tensions d'approvisionnement et complément d'information
En avril, le laboratoire Pfizer a signalé des tensions d'approvisionnement pour CRESEMBA 200 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion [isavuconazonium (sulfate d')] (cf. notre article du 21 avril 2022). 

Cette situation perturbée persiste et devrait se poursuivre jusqu'en août 2022. 

Dans une communication récente de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) [1], 
une reprise de distribution contingentée en quantité limitée de cet antimycosique injectable est annoncée vers mi-mai 2022. 

La forme orale CRESEMBA 100 mg gélule n'est pas impactée par ces tensions.

Gamme AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE injectable SANDOZ : le dosage 1 g/200 mg touché par la rupture de stock
Les perturbations touchent désormais toute la gamme du médicament  AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ poudre pour solution injectable/pour perfusion IV. 

Jusqu'à présent (cf. notre article du 31 mars 2022), seuls les dosages à 2 g/200 mg et 500 mg/50 mg étaient en rupture de stock [2].

Dans un courrier daté du 3 mai 2022 [3], la laboratoire Sandoz signale que la spécialité AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ 1 g/200 mg injectable est désormais touchée par cette rupture de stock. 

Cette situation est causée par un blocage de la distribution de certains lots en raison de la découverte d'une non-conformité lors d'un contrôle de routine, sans remettre en cause la qualité des lots actuellement sur le marché. 


CAELYX injectable : mise en place d'un contingentement quantitatif jusqu'en juin
Des tensions d'approvisionnement sont signalées pour l'anticancéreux CAELYX PEGYLATED LIPOSOMAL 2 mg/mL solution à diluer pour perfusion (doxorubicine), en flacon de 10 mL [4].

Dans ce contexte, la distribution est contingentée à hauteur de 70 % des besoins sur le marché des établissements de santé.

Une remise à disposition normale de cette présentation est annoncée pour mi-juin 2022.


MUPHORAN injectable : ne pas initier de nouveau traitement en période de tension
En oncologie, la spécialité MUPHORAN poudre et solution pour usage parentéral à diluer pour perfusion (fotémustine) fait l'objet de tensions d'approvisionnement [5].

Cette situation
 est causée par une disponibilité insuffisante de principe actif (à partir de mi-juin 2022).

Afin de préserver les stocks disponibles et de permettre la continuité des traitements en cours, la distribution est contingentée : il est recommandé de ne pas initier de traitement par MUPHORAN chez de nouveaux patients [6]. 

Le laboratoire Servier invite les prescripteurs à se 
référer aux référentiels de traitement en vigueur (cf. VIDAL Reco "Mélanome cutané"), sur le site de l'Institut national du cancer (InCA). 

Une remise à disposition est annoncée pour le 20 juillet 2022.

Pour aller plus loin
[1] RUPTURE DE STOCK - Cresemba 200 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion (ANSM, actualisation du 4 mai 2022)

[2] RUPTURE DE STOCK - Amoxicilline/Acide clavulanique Sandoz 500 mg/50 mg, 1 g/200 mg, 2 g/200 mg, poudre pour solution injectable/pour perfusion IV (ANSM, actualisation du 3 mai 2022)
[3] Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ injectable (sur le site de l'ANSM, 3 mai 2022)

[4] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Caelyx Pegylated Liposomal 2 mg/mL, solution à diluer pour perfusion (ANSM, 2 mai 2022)

[5] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Muphoran, poudre et solution pour usage parentéral à diluer (perfusion) (ANSM, 28 avril 2022)
[6] Lettre d'information du laboratoire à l'attention des professionnels de santé - MUPHORAN (sur le site de l'ANSM, 28 avril 2022)

 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster