1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
LEVMENTIN est notamment indiqué dans le traitement des infections O.R.L. sévères, telles que les mastoïdites (illustration @B. Welleschik sur Wikimedia ).

LEVMENTIN est notamment indiqué dans le traitement des infections O.R.L. sévères, telles que les mastoïdites (illustration @B. Welleschik sur Wikimedia ).

#Médicaments #Dénomination
Par David Paitraud - Date de publication : 10 mars 2022 - Image d'une montre Lecture : 3 minutes

LEVMENTIN : nouveau nom de la gamme AUGMENTIN injectable

La gamme AUGMENTIN injectable (amoxicilline/acide clavulanique) change de nom et devient LEVMENTIN en ville et à l'hôpital. Ce changement de nom s'accompagne d'une remise à disposition de ce médicament (dosage 1 g/200 mg) en pharmacie d'officine. 
 
Résumé
La gamme antibiotique à base d'amoxicilline/acide clavulanique injectable AUGMENTIN change de dénomination et devient LEVMENTIN, en ville et à l'hôpital.

Les codes CIP des spécialités de cette gamme ne changent pas, ni les indications. En revanche, des modifications des durées de conservation (solution reconstituée et solution diluée) sont à prendre en compte. 

Les premières boîtes de LEVMENTIN sont mises à disposition depuis le 9 mars 2022 : 
S'agissant d'AUGMENTIN 500 mg/50 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion IV, la demande de changement de nom en LEVMENTIN 500 mg/50 mg a été acceptée. Cependant, la date de mise à disposition sous ce nouveau nom n'est pas encore connue. 
 

Comme pour la gamme CLAMOXYL injectable commercialisée désormais sous le nom XYLLOMAC (cf. notre article du 3 mars 2022), la gamme AUGMENTIN injectable (amoxicilline/acide clavulanique) change de nom et devient LEVMENTIN. 

L'attribution de ce nouveau nom permet de différencier les spécialités AUGMENTIN injectable des spécialités AUGMENTIN pour voie orale, qui conservent leur nom. 


La modification de ce nom accompagne le changement des laboratoires exploitants et titulaires de l'AMM de la gamme LEVMENTIN injectable qui sont désormais les laboratoires Delbert, alors que la gamme AUGMENTIN per os reste sous l'exploitation de GlaxoSmithKline. 

Un changement de dénomination en deux temps
Dans un premier temps, seuls les dosages 1 g/200 mg et 2 g/200 mg d'AUGMENTIN poudre pour solution injectable/pour perfusion intraveineuse (IV) sont concernés par ce changement de nom : 

Les codes CIP de LEVMENTIN ne changent pas ; ils sont identiques à ceux qui étaient attribués à AUGMENTIN. 

Pour ces dosages, la date de mise à disposition en France (ville et hôpital) des boîtes portant la nouvelle dénomination LEVMENTIN est fixée au 9 mars 2022.


Pour AUGMENTIN 500 mg/50 mg, le changement de nom en LEVMENTIN 500 mg/50 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion (IV) a été enregistré. Cependant, à ce jour, aucune date de mise à disposition n'est annoncée.

Remise à disposition du dosage amoxicilline/acide clavulanique 1 g/200 mg en ville
AUGMENTIN 1 g/200 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion IV (boîte de 1 flacon) était en rupture de stock en ville depuis plusieurs semaines (cf. notre article du 10 février 2022).
Cette rupture de stock prend fin avec la mise à disposition de LEVMENTIN 1 g/200 mg le 9 mars 2022.


Un changement de la durée de conservation à prendre en compte
Les indications thérapeutiques de LEVMENTIN sont identiques à celles d'AUGMENTIN injectable (cf. Encadré ci-dessous). 

En revanche, ce changement de dénomination s'accompagne d'un changement des durées de conservation : 
  • pour LEVMENTIN 1 g/200 mg : la durée de conservation de la solution diluée passe de 8 heures à 6 heures à 25 °C ;
  • pour LEVMENTIN 2 g/200 mg :
    • la solution reconstituée doit être diluée immédiatement. Le délai de 20 minutes maximum entre la reconstitution et la dilution est supprimé ;
    • la durée de stabilité de la solution diluée est de 1 heure, et non plus de 1 à 2 heures comme précédemment indiqué pour AUGMENTIN injectable. 
 
Encadré - Indications thérapeutiques de LEVMENTIN (anciennement AUGMENTIN injectable)
LEVMENTIN est indiqué dans le traitement des infections suivantes chez l'adulte et l'enfant : Prophylaxie des infections postopératoires chez l'adulte impliquant :
  • l'appareil digestif ;
  • la cavité pelvienne ;
  • la tête et le cou ;
  • le système biliaire.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster