Disponibilité en ville et à l'hôpital : AUGMENTIN injectable, VISUDYNE, INFANRIXQUINTA et INFANRIX HEXA

Par David Paitraud - Date de publication : 10 février 2022
1
2
3
4
5
2.0
(1 note)
vu par 4616 lecteurs
Les spécialités AUGMENTIN injectable et VISUDYNE font l'objet de tensions d'approvisionnement ; des mesures exceptionnelles sont prises pour maintenir l'accès à ces médicaments. À l'inverse, les vaccins INFANRIXQUINTA et INFANRIX HEXA sont remis à disposition normale. 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé 
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé des tensions d'approvisionnement pour les spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital : 
A contrario, elle confirme la remise à disposition normale des vaccins INFANRIXQUINTA et INFANRIX HEXA

AUGMENTIN 1 g/200 mg injectable : rupture de stock du modèle ville
La spécialité antibiotique AUGMENTIN 1 g/200 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion intraveineuse (amoxicilline/acide clavulanique) fait l'objet d'une rupture de stock en ville suite à des problématiques industrielles ponctuelles.
Cette rupture ne concerne que le modèle ville (boîte de 1 flacon). Le modèle hospitalier en boîte de 10 flacons n'est pas touché.

Un retour à une situation d'approvisionnement normal est prévu le 15 mars 2022.

Possibilité exceptionnelle de délivrer les modèles hospitaliers en rétrocession
Pour permettre l'accès en ville à ce médicament antibiotique injectable pendant la durée de la pénurie, les présentations en boîte de 10 flacons des spécialités suivantes peuvent être rétrocédées aux patients ambulatoires, à titre exceptionnel :  
  • AUGMENTIN 1 g/ 200 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion ;
  • AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE PANPHARMA 1 g/200 mg adultes poudre pour solution injectable ;
  • AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ 1 g/200 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion.
En pratique
Les patients concernés peuvent être orientés par les pharmaciens d'officine vers la pharmacie hospitalière la plus proche pour se procurer cet antibiotique injectable.


La prescription de la forme orale d'amoxicilline/acide clavulanique doit être envisagée dès que l'état de santé du patient le permet.

VISUDYNE : les tensions s'accentuent, les critères de priorisation sont révisés
Les tensions d'approvisionnement du médicament contre la néovascularisation  VISUDYNE 15 mg poudre pour solution pour perfusion (vertéporfine) sont consécutives à une tension mondiale de matière première (cf. notre article du 18 novembre 2021).
Dans un courrier récent, le laboratoire indique que cette situation
 "perdure et s'accentue", imposant une restriction de contingentement de la distribution des unités.

Révision du contingentement : restriction des critères d'éligibilité à VISUDYNE
En accord avec les travaux de la Société française d'ophtalmologie (SFO) et après 
consultation de trois sociétés savantes de rétine (CFSR, la SFR et la FFM), les critères de priorisation pour recevoir VISUDYNE ont été révisés et restreints. Les situations ou profils prioritaires sont :
  • le traitement des patients dont l'acuité visuelle sur le meilleur œil est limitée à 4/10e (monophtalme ou non) présentant une choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) chronique ou des polypes résistants au traitement anti-VEGF bien conduit ;
  • le traitement des hémangiomes chez le patient dont l'acuité visuelle sur le meilleur œil est limitée à 4/10e (monophtalme ou non) en cas d'impossibilité de réaliser une protonthérapie.
Modalités de dépannage d'urgence en VISUDYNE
Un dispositif de dépannage d'urgence est prévu, selon le process suivant :
  1. l'ophtalmologiste ayant identifié son patient répondant aux critères de priorisation définis par la SFO, adresse au laboratoire (info@cheplapharm.fr ) sa demande en joignant le formulaire complété (téléchargeable sur le site de CHEPLAPHARM France ou en annexe de la lettre du laboratoire du 7 février 2022) ;
  2. le laboratoire valide la demande selon les critères définis en donnant un code unique au prescripteur qui le reportera sur son ordonnance ;
  3. le pharmacien, sur présentation de l'ordonnance avec code, contacte le dépositaire du laboratoire (commandes.france@movianto.com) en précisant le nom du prescripteur, les initiales du patient, le code attribué et la date d'intervention prévue ;
  4. le laboratoire envoie le flacon de VISUDYNE à la pharmacie dans les 48 à 72h suivant la réception de la commande.

Remise à disposition des vaccins INFANRIXQUINTA et INFANRIX HEXA
Les vaccins suivants sont remis à disposition normale :
Pour aller plus loin
RUPTURE DE STOCK - AUGMENTIN 1 g/200 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion (IV) boîte de 1 flacon(s) en verre (ANSM, actualisation du 9 février 2022)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - AUGMENTIN 1 g/200 mg (sur le site de l'ANSM, 7 février 2022)

TENSION D'APPROVISIONNEMENT - VISUDYNE 15 mg poudre pour solution pour perfusion (ANSM, 8 février 2022)
Lettre du laboratoire aux ophtalmologistes et pharmaciens - VISUDYNE (sur le site de l'ANSM, 7 février 2022)

REMISE À DISPOSITION - INFANRIXQUINTA poudre et suspension pour suspension injectable (ANSM, actualisation du 8 février 2022)

REMISE À DISPOSITION - INFANRIX HEXA poudre et suspension injectable en seringue pré-remplie (ANSM, actualisation du 3 février 2022)

 

Sources : ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster