Ville/hôpital : disponibilité de SOLUPRED et génériques, INFANRIXHEXA, NOVORAPID PUMPCART, KEVZARA, VISUDYNE

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 18 Novembre 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1774 lecteurs
Des perturbations d'approvisionnement ont été signalées ou sont à prévoir pour les spécialités suivantes (spécialités distribuées en ville et à l'hôpital) : SOLUPRED et génériques, INFANRIXHEXA, NOVORAPID PUMPCART, KEVZARA, et VISUDYNE.  
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé : 
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a actualisé les données de disponibilité ou signalé de nouvelles perturbations pour les spécialités de ville et hospitalières suivantes : 


Prednisolone orodispersible : approvisionnement tendu pour plusieurs spécialités
Plusieurs spécialités à base de prednisolone en comprimé orodispersible font l'objet de tensions d'approvisionnement :
  • SOLUPRED 5 mg comprimé orodispersible et SOLUPRED 20 mg comprimé orodispersible : tension d'approvisionnement depuis le 5 novembre 2021 et contingentement de la distribution en ville et à l'hôpital ;
  • PREDNISOLONE BIOGARAN 20 mg comprimé orodispersible : tension d'approvisionnement depuis septembre 2021, jusqu'en novembre 2021 normalement ;
  • PREDNISOLONE SANDOZ 20 mg comprimé orodispersible : tension d'approvisionnement depuis septembre 2021, a priori jusqu'en novembre 2021, et contingentement de la distribution en ville.

Vaccin INFANRIX HEXA : contingentement en ville et retour normal prévu en décembre 2021 
Le vaccin 
INFANRIX HEXA poudre et suspension injectable en seringue pré-remplie (vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux acellulaire, hépatite B, poliomyélitique et Haemophilus influenzae type b conjugué) pourrait faire l'objet de tensions d'approvisionnement ponctuelles au cours de la seconde quinzaine de novembre et jusque fin novembre 2021.
Un problème technique survenu sur la chaîne de conditionnement du vaccin est à l'origine de cette situation, augmentant les délais d'approvisionnement.
La remise à disposition normale est annoncée courant décembre 2021.

Dans ce contexte, la distribution est contingentée en ville. Des d
épannages sont possibles en pharmacie d'officine.
Il n'y a pas de contingentement pour le canal hôpital et le canal de distribution en Outre-mer (DROM).

Pour rappel, si un schéma vaccinal a été débuté avec INFANRIX HEXA et en cas d'indisponibilité provisoire, il est possible d'utiliser un autre vaccin hexavalent pour la 2e et/ou la 3e dose conformément aux recommandations vaccinales officielles.

NOVORAPID PUMPCART : la remise à disposition normale reportée d'un mois
Les tensions d'approvisionnement en NOVORAPID PUMPCART 100 unités/mL solution injectable en cartouche (insuline asparte) persistent (cf. notre article du 7 octobre 2021). Après un épisode d'indisponibilité, la distribution est contingentée.

La remise à disposition normale, initialement prévue en novembre 2021, est reportée à mi-décembre 2021.

En cas d'indisponibilité totale de NOVORAPID PUMPCART, plusieurs alternatives peuvent être envisagées (
cfnotre article du 7 octobre 2021).

KEVZARA (sarilumab) : rupture de stock de l'ensemble des spécialités
Des perturbations d'approvisionnement et un risque de rupture de stock de KEVZARA solution injectable en seringue préremplie et stylo prérempli (sarilumab) sont signalés.
Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire explique que cette situation de tension est dûe à un accroissement de la demande mondiale de KEVZARA. D'une manière générale, on observe une augmentation de la demande générale des inhibiteurs des récepteurs de l'IL-6, classe à laquelle appartient le sarilumab.


Dosage à 150 mg indisponible, dosage à 200 mg sous tension
Selon les informations communiquées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les spécialités KEVZARA 150 mg solution injectable en seringue préremplie et en stylo prérempli sont en rupture de stock :

La disponibilité de KEVZARA 200 mg est perturbée : 
Dans ce contexte, l'approvisionnement de l'ensemble des spécialités de la gamme KEVZARA est contingenté jusqu'à la fin de l'année 2021, afin d'assurer la continuité de traitement des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (cf. VIDAL Reco "Polyarthrite rhumatoïde") traités par sarilumab.

En cas d'indisponibilité de KEVZARA, des alternatives sont disponibles. En fonction de l'alternative envisagée, les patients peuvent avoir besoin d'être formés à nouveau sur l'auto-administration.

VISUDYNE (vertéporfine)
En complément des informations communiquées début novembre (cf. notre article du 4 novembre 2021) relatives à VISUDYNE 15 mg poudre pour solution pour perfusion (vertéporfine), l'ANSM signale la mise en place d'
un contingentement quantitatif et qualitatif pour sécuriser la reprise des approvisionnements.

Après travaux avec la Société Française d'Ophtalmologie (SFO), les recommandations pour l'utilisation des flacons de VISUDYNE avant le retour à la normale des stocks (période fin 2021-printemps 2022) ont été actualisées :  
  • patients MONOPHTALMES présentant une choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) chronique ou des polypes résistants au traitement anti-VEGF bien conduit ou un hémangiome (en cas d'impossibilité de réaliser une protonthérapie) quelle que soit l'acuité visuelle ;
  • patient présentant une CRSC chronique ou des polypes résistants au traitement anti-VEGF bien conduit ou un hémangiome (en cas d'impossibilité de réaliser une protonthérapie) et dont l'acuité visuelle de l'œil atteint est inférieure ou égale à 5/10e (quelle que soit l'acuité visuelle de l'autre œil).

À noter qu'en cas d'utilisation du médicament à « demi-dose » (selon l'indication), un flacon pourra être utilisé pour deux patients programmés de manière successive en respectant les conditions d'asepsie pour la préparation des perfusions.

Pour aller plus loin
SOLUPRED 5 mg et 20 mg , comprimé orodispersible - Tension d'approvisionnement (ANSM, 5 novembre 2021)
PREDNISOLONE BIOGARAN 20 mg comprimé orodispersible - Tension d'approvisionnement (ANSM, 5 novembre 2021)
PREDNISOLONE SANDOZ 20 mg comprimé orodispersible - Tension d'approvisionnement (ANSM, 5 novembre 2021)

INFANRIX HEXA , poudre et suspension injectable en seringue pré-remplie - Tension d'approvisionnement (ANSM, 5 novembre 2021)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - INFANRIX HEXA (sur le site de l'ANSM, 4 novembre 2021)

NOVORAPID PUMPCART 100 unités/ml , solution injectable en cartouche - Tension d'approvisionnement (ANSM, mise à jour du 8 novembre 2021)

KEVZARA 150 mg, solution injectable en seringue préremplie et solution injectable en stylo prérempli - Rupture de stock (ANSM, 10 novembre 2021)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - KEVZARA (sur le site de l'ANSM, 9 novembre 2021)

VISUDYNE 15 mg poudre pour solution pour perfusion - Tension d'approvisionnement (ANSM, mise à jour du 10 novembre 2021)
Lettre d'information aux ophtalmologistes et pharmaciens - VISUDYNE (sur le site de l'ANSM, 3 novembre 2021)
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster