Disponibilité en ville et à l'hôpital : RIFADINE, RIBAVIRINE, VISUDYNE, ALENDRONATE et SCOPOLAMINE

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 04 Novembre 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1245 lecteurs
L'ANSM a récemment communiqué sur l'état de disponibilité des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital : RIFADINE, RIBAVIRINE BIOGARAN, VISUDYNE, ALENDRONATE TEVA et SCOPOLAMINE COOPER
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé : 
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a partagé les informations de disponibilité pour les spécialités suivantes : 
  • RIFADINE 300 mg gélule (rifampicine) : tensions d'approvisionnement et mise en place de mesures en ville et à l'hôpital pour permettre de disposer de cet antituberculeux ;
  • RIBAVIRINE BIOGARAN 200 mg et 400 mg comprimé pelliculé : ces spécialités antivirales à action directe ne sont plus disponibles suite à l'arrêt de leur commercialisation ; 
  • VISUDYNE 15 mg poudre pour solution pour perfusion (vertéporfine) : prolongement de la rupture de stock de ce médicament contre la néovascularisation, mais annonce d'une remise à disposition progressive. En parallèle, le profil des patients pouvant recevoir en priorité un traitement par VISUDYNE dans ce contexte de pénurie a été élargi ; 
  • ALENDRONATE TEVA 10 mg comprimé : remise à disposition normale de ce biphosphonate à base d'acide alendronique
  • SCOPOLAMINE COOPER 0,5 mg/2 mL solution injectable : remise à disposition normale. 


RIFADINE 300 mg gélule : approvisionnement tendu et mesures provisoires
En raison de problématiques industrielles, des difficultés d'approvisionnement de l'antituberculeux RIFADINE 300 mg gélule (rifampicine) sont signalées en ville et à l'hôpital, depuis le 28 octobre 2021.

Cette situation devrait perdurer jusque fin décembre 2021, sans précision sur la date de retour à un approvisionnement normal.

Situation en ville : des dépannages d'urgence possibles
En ville, des dépannages sont prévus en cas de besoin urgent.
Pour toute demande de dépannage, le pharmacien doit contacter le département d'information médicale et scientifique du laboratoire Sanofi-aventis. 

Situation à l'hôpital : restriction des ventes
À l'hôpital, une restriction des ventes est appliquée ; les commandes hospitalières sont honorées au cas par cas afin d'ajuster au mieux les quantités distribuées au strict nécessaire.

Dérogation à la sérialisation
En outre, des lots faisant l'objet d'une dérogation à la sérialisation doivent être mis à disposition le 10 novembre.


RIBAVIRINE BIOGARAN 200 mg et 400 mg : les stocks sont épuisés
Les spécialités antivirales à action directe RIBAVIRINE BIOGARAN 200 mg et 400 mg comprimé pelliculé ne sont plus disponibles sur le marché français. Alors que la commercialisation de ces spécialités est arrêtée, l'ANSM indique que les stocks sont épuisés. 

Les spécialités RIBAVIRINE BIOGARAN 200 mg comprimé pelliculé (boîte de 28 et 168) et RIBAVIRINE BIOGARAN 400 mg comprimé pelliculé ne sont plus commercialisées depuis 
le 30 septembre 2021. 
Pour RIBAVIRINE BIOGARAN 200 mg comprimé pelliculé (boîte de 112), l'a
rrêt de commercialisation est effectif depuis le 1er avril 2021.

Disponibilité de la ribavirine en France
Une seule spécialité de ribavirine reste désormais disponible en France, en solution buvable :

VISUDYNE : le laboratoire annonce une remise à disposition progressive, jusque début 2022
La tension d'approvisionnement de VISUDYNE 15 mg poudre pour solution pour perfusion (vertéporfine) se prolonge. Ce médicament contre la néovascularisation est indisponible depuis le mois de mars 2021.
Cependant, une remise à disposition progressive est annoncée.
Dans l'attente d'un retour à une distribution normale attendue pour la fin du 1er trimestre 2022, la distribution des unités reste contingentée.

Priorité pour recevoir VISUDYNE : les critères d'éligibilité sont élargis
Le profil des patients éligibles pour recevoir en priorité un traitement par VISUDYNE dans ce contexte de pénurie a été élargi (cf. Encadré 1), en accord avec la Société Française d'Ophtalmologie (SFO), après consultation des 3 sociétés savantes de rétine (CFSR, la SFR et la FFM) :
  • patients MONOPHTALMES présentant une choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) chronique ou des polypes résistants au traitement anti-VEGF bien conduit ou un hémangiome (en cas d'impossibilité de réaliser une protonthérapie) quelle que soit l'acuité visuelle
  • patient présentant une CRSC chronique ou des polypes résistants au traitement anti-VEGF bien conduit ou un hémangiome (en cas d'impossibilité de réaliser une protonthérapie) et dont l'acuité visuelle de l'œil atteint est inférieure ou égale à 5/10e (quelle que soit l'acuité visuelle de l'autre œil).
Encadré 1 - Procédure pour un dépannage d'urgence en VISUDYNE
  • L'ophtalmologiste ayant identifié son patient répondant aux critères de priorisation définis par la SFO, adresse au laboratoire (info@cheplapharm.fr ) sa demande en joignant le formulaire complété (le formulaire de critères de priorisation est téléchargeable sur le site de CHEPLAPHARM France et joint au courrier d'octobre 2021 ;
  • Le laboratoire valide la demande selon les critères définis en donnant un code unique au prescripteur qui le reportera sur son ordonnance.
  • Le pharmacien, sur présentation de l'ordonnance avec code, contacte le dépositaire du laboratoire (commandes.france@movianto.com) en précisant le nom du prescripteur, les initiales du patient, le code attribué et la date d'intervention prévue.
  • Le laboratoire enverra alors le flacon de VISUDYNE à la pharmacie dans les 48 à 72h suivant la réception de la commande.

Les remises à disposition de la semaine : ALENDRONATE TEVA et SCOPOLAMINE COOPER
L'ANSM a confirmé la remise à disposition des spécialités suivantes : 
Pour aller plus loin
RIFADINE 300 mg, gélule - Rupture de stock (ANSM, 28 octobre 2021)

Lettre du laboratoire Sanofi-aventis aux pharmaciens d'officine et hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 28 octobre 2021)

RIBAVIRINE BIOGARAN 200 mg/400 mg , comprimé pelliculé - Arrêt de commercialisation (ANSM, 29 octobre 2021)

VISUDYNE 15 mg poudre pour solution pour perfusion - Tension d'approvisionnement (ANSM, mise à jour du 3 novembre 2021)

Lettre du laboratoire aux ophtalmologistes et aux pharmaciens (sur le site de l'ANSM, 3 novembre 2021)
Rationalisation de l'utilisation des flacons de Visudyne® en contexte de pénurie mondiale (SFO - Online - Société française d'ophtalmologie, novembre 2021)

ALENDRONATE 10 mg comprimé - Remise à disposition (ANSM, mise à jour du 27 octobre 2021)

SCOPOLAMINE COOPER 0,5 mg/2 ml , solution injectable - Remise à disposition (mise à jour du 2 novembre 2021)
 

Sources : ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster