Disponibilité de médicaments hospitaliers : tensions et remises à disposition

- Date de publication : 26 Novembre 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 40 lecteurs
L'ANSM* a fait le point sur la disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : 
  • en infectiologie : tensions d'approvisionnement de l'antibiotique injectable AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ (dosages à 500 mg/50 mg et 2 g/200 mg), et rupture de stock du dosage à 1 g/200 mg ;
  • en oncologie/urologie : fin de l'importation depuis le 18 novembre 2020 des unités de MITOMYCIN FOR INJECTION USP (40 mg mitomycin per vial), spécialité similaire à AMETYCINE 40 mg (mitomycine C) initialement destinée au marché américain ;
  • en endocrinologie : remise à disposition de SOLUDACTONE 100 mg lyophilisat et solution pour usage parentéral (canrénoate de potassium et trométamol) et levée du contingentement. Le dosage à 200 mg est toujours indisponible ; 
  • en oncologie : prolongation des tensions d'approvisionnement ONDANSETRON KABI 2 mg/mL solution injectable (présentation en ampoule de 8 mg/4 mL) jusqu'à mi-janvier 2021 ;
  • EAU PPI (pour préparations injectables) en poche de 250 ml, 500 ml et 1 000 mL : aggravation des tensions d'approvisionnement et mesures dérogatoires décidées par l'ANSM. Il est recommandé d'utiliser les poches d'eau stérile marquées CE dans le cadre de la prise en charge des patients COVID-19 sous oxygénothérapie haut débit. 

À l'inverse, le curare ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable (flacon de 25 mL) bénéficie d'une remise à disposition contingentée, après plusieurs semaines de rupture. 

*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Selon les dernières informations communiquées par l'ANSM, les spécialités suivantes font l'objet de tensions d'approvisionnement pour les unes et d'une remise à disposition pour une autre :

AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ : marché sous tension
Un nouvel épisode de tensions concernant l'antibiotique injectable AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ poudre pour solution injectable/pour perfusion IV a été signalé. Les trois dosages sont touchés, à des degrés variables et avec des conséquences diverses : 
  • AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ 500 mg/50 mg : la distribution sur le marché hospitalier est contingentée sur le marché hospitalier, pour une durée  indéterminée ;
  • AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ 1 g/200 mg ADULTES : ce dosage est en rupture de stock. Une remise à disposition sous contingentement est annoncée pour mi-décembre 2020 ;
  • AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ 2 g/200 mg ADULTES : la distribution est contingentée sur le marché hospitalier, pour une durée indéterminée.

À noter que la spécialité référente AUGMENTIN injectable subit également des tensions (cf. notre article sur les ruptures de stocks en ville et à l'hôpital - 26 novembre 2020). 

AMETYCINE (mitomycine C) : fin de mise à disposition des unités américaines
Depuis mi-mai, des unités de la spécialité américaine
MITOMYCIN FOR INJECTION USP (20 mg mitomycin per vial), lyophilized powder (cf. notre article du 7 mai 2020étaient mises à disposition en France au sein des PUI (pharmacies à usage intérieur), afin de pallier la rupture de stock des spécialités à base de mitomycine C, AMETYCINE 10 mg poudre pour solution injectable et AMETYCINE 40 mg poudre pour solution pour irrigation vésicale.

Cette importation exceptionnelle a pris fin le 18 novembre 2020.

L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) annonce par ailleurs le prochain arrêt de commercialisation définitif des spécialités AMETYCINE, sans précision de date.

SOLUDACTONE : levée du contingentement pour le dosage à 100 mg
En endocrinologie, la spécialité SOLUDACTONE 200 mg lyophilisat et solution pour usage parentéral (canrénoate de potassium et trométamol) est toujours en rupture de stock. 
En revanche, la situation s'améliore pour SOLUDACTONE 100 mg lyophilisat et solution pour usage parentéral. Suite à la remise à disposition de ce dosage, le contingentement mis en place en novembre 2020 (cf. notre article du 5 novembre 2020) est levé. 

La remise à disposition normale de SOLUDACTONE est toujours prévue en décembre 2020.


ONDANSETRON KABI injectable : des tensions plus longues que prévu
La remise à disposition normale d'ONDANSETRON KABI 2 mg/mL solution injectable (présentation en ampoule de 8 mg/4 mL) est reportée à mi-janvier 2021, au lieu du 1er novembre initialement prévu (cf. notre article du 29 octobre 2020).
En attendant cette remise à disposition, la distribution reste contingentée.

EAU PPI en poche : l'ANSM prend des mesures pour pallier les tensions actuelles
Après une première alerte sur les références commercialisées par Baxter, B Braun, Carelide (cf. notre article du 19 novembre 2020), les tensions d'approvisionnement en poches (250 mL, 500 mL, 1 000 mL) d'EAU PPI (pour
 préparations injectables) s'étendent aux spécialités des laboratoires Lavoisier, Fresenius.

Dans ce contexte, l'ANSM a pris des mesures exceptionnelles : 
  • dans le cadre de la prise en charge des patients COVID-19 traités par oxygénothérapie haut débit (OHD), il est recommandé d'utiliser en priorité les poches d'eau stérile pour irrigation de 1 L ou 3 L marquées CE ;
  • pour augmenter les stocks de poches d'eau stérile dans les hôpitaux, l'ANSM a également émis une dérogation au marquage CE pour des poches de 5 litres d'eau stérile, initialement destinée comme matière première à usage pharmaceutique. Les PUI (pharmacies à usage intérieur) peuvent commander ces poches auprès du laboratoire CDM Lavoisier. Leur compatibilité avec les potences et les connections des appareils d'OHD a été contrôlée. 

Remise à disposition d'ATRACURIUM HOSPIRA injectable 
Comme annoncé en octobre (cf. notre article du 29 octobre 2020), la spécialité curare ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable (flacon de 25 mL) est remise à disposition depuis le 19 novembre 2020, avec une distribution contingentée. 

Pour aller plus loin
AMOXICILLINE/ACIDE CLAVULANIQUE SANDOZ, poudre pour solution injectable/pour perfusion (I.V.) - Tension d'approvisionnement / Rupture de stock (ANSM, 24 novembre 2020)

AMETYCINE 10 mg poudre pour solution injectable et AMETYCINE 40 mg, poudre pour solution pour irrigation vésicale - Rupture de stock (ANSM, 24 novembre 2020)

SOLUDACTONE 200 mg, lyophilisat et solution pour usage parentéral - Rupture de stock (ANSM, 24 novembre 2020)

ONDANSETRON KABI 2 mg/ml solution injectable - Tension d'approvisionnement (ANSM, 24 novembre 2020)


Eau pour préparations injectables en poche de 250 ml, 500 ml et 1 000 ml - Rupture de stock et tension d'approvisionnement (ANSM, 25 novembre 2020)

ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable - flacon de 25 ml - Remise à disposition (ANSM, 20 novembre 2020)

 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster