#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de spécialités hospitalières : ATRACURIUM HOSPIRA, FOMEPIZOLE AP-HP, ONDANSETRON KABI et ALFALASTIN

La disponibilIté des spécialités hospitalières suivantes a dernièrement fait l'objet de communiqués par l'ANSM* : 
  • en anesthésie/réanimation : rupture de stock d'ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable en flacon de 25 mL (250 mg/25 mL) jusqu'à début décembre 2020 ;
  • en toxicologie/médecine d'urgence : rupture d'approvisionnement en FOMEPIZOLE AP-HP 5 mg/mL solution à diluer pour perfusion (ampoule de 20 mL) et mise en place de solutions palliatives ; 
  • en oncologie/réanimation : rupture de stock d'ONDANSETRON KABI 2 mg/mL solution injectable en ampoule de 8 mg/4 mL, et dépannage avec des unités espagnoles ;
  • en hématologie : remise à disposition normale d'ALFALASTIN 33,33 mg/mL poudre et solvant pour solution injectable, format 4 g
David Paitraud 29 octobre 2020 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Anesthésie/réanimation : rupture de stock d'ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL en flacon de 25 mL
Le médicament d'anesthésie ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable en flacon de 25 mL (250 mg/25 mL) est en rupture de stock. 
Une remise à disposition normale est prévue début décembre 2020.
Les présentations en conditionnements de 5 ampoules de 25 mg/2,5 mL et de 5 ampoules de 50 mg/5 mL restent disponibles.

L'atracurium fait partie de la liste des curares pour lesquelles les commandes et achats sont placés sous l'autorité de Santé Publique France, pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire (cf. notre article du 21 octobre 2020).

FOMEPIZOLE AP-HP : approvisionnement interrompu
L'approvisionnement en FOMEPIZOLE AP-HP 5 mg/mL solution à diluer pour perfusion (ampoule de 20 mL) [cf. Encadré 1] est interrompu en raison des retards d'approvisionnement en matière première et des retards 
dans les opérations successives de fabrication et de maintenance des installations, en lien avec la situation épidémique actuelle.
En outre, les 3 lots de cet antidote en stock dans les hôpitaux arrivent à péremption, ce qui aura pour conséquence de provoquer une indisponibilité de FOMEPIZOLE AP-HP.

Encadré 1 - Indication thérapeutique de FOMEPIZOLE AP-HP
Antidote utilisé dans le traitement des intoxications aiguës par l'éthylène glycol et des intoxications aiguës par le méthanol.

Un nouveau lot en novembre ? 
La remise à disposition de FOMEPIZOLE AP-HP est prévue pour mi-novembre, sous réserve de conformité du nouveau lot fabriqué (T20016-B1).
Ce lot sera exceptionnellement mis à disposition sans sérialisation ni dispositif anti-effraction, afin de limiter la durée de la rupture. Il ne pourra pas et ne devra pas être décommissionné.

Première option : dépannage entre centres hospitaliers
Durant la période de rupture, l'AGEPS se tient à la disposition des pharmaciens hospitaliers pour les orienter vers un centre hospitalier du département détenant du stock, et susceptible de les dépanner.

Seconde option : recours à CURETHYL, en l'absence de contre-indication
À défaut d'un dépannage rapide, en cas d'urgence, la spécialité à base d'éthanol CURETHYL 26 % solution injectable IV (ampoule bouteille de 20 mL) [cf. Encadré 2] peut être utilisée à titre exceptionnel pour traiter les intoxications à l'éthylène glycol et au méthanol chez les malades ne présentant pas de contre-indication à l'administration d'éthanol (cfProtocole d'administration de CURETHYL).

Chez les patients pour lesquels un risque d'effets indésirables importants liés à l'éthanol est suspecté (hépatopathie sous jacente sévère, nourrisson/enfant avec risque d'hypoglycémie) ou ceux pour lesquels le maintien d'une concentration d'éthanol plasmatique stable aux environs de 1 g/L s'annonce compliqué (alcoolisme chronique très important), i
l importe d'utiliser la spécialité FOMEPIZOLE AP-HP. 

Encadré 2 - Indication thérapeutique de CURETHYL 
  • Traitement d'appoint au cours des cures de sevrage éthylique.

ONDANSETRON KABI 2 mg/mL solution injectable : brève rupture de stock
La présentation en ampoule de 8 mg/4 mL d'ONDANSETRON KABI 2 mg/mL solution injectable subit un bref épisode de rupture de stock. La remise à disposition normale est prévue à compter du 1er novembre 2020. 

Pour éviter une déstabilisation du marché des spécialités d'ondansétron, des unités de la spécialité ONDANSETRON FRESENIUS KABI 2 mg/ mL soluçion inyectable, initialement destinées à l'Espagne, sont importées. Les indications, contre-indications, posologie de cette spécialité sont similaires à celles de la spécialité actuellement commercialisée en France.

Il ne faut pas procéder au décommissionnement des unités importées.

Remise à disposition normale d'ALFALASTIN
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale du format 4 g d'ALFALASTIN 33,33 mg/mL poudre et solvant pour solution injectable (alpha-1 antitrypsine humaine) depuis le mois de septembre 2020.

Pour aller plus loin
ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable - flacon de 25 ml - Rupture de stock (ANSM, 26 octobre 2020)

Fomépizole AP-HP 5 mg/mL, solution à diluer pour perfusion, ampoule de 20 mL - Rupture de stock (ANSM, 23 octobre 2020)

Lettre d'information de l'établissement pharmaceutique de l'AP-HP aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 23 octobre 2020)
Alternative au fomépizole AP-HP 5 mg/mL - Protocole d'administration de CURETHYL (éthanol) (sur le site de l'ANSM, 23 octobre 2020)

ONDANSETRON KABI 2 mg/ml solution injectable – Rupture de stock (ANSM, 27 octobre 2020)
Lettre d'information du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 25 septembre 2020)

ALFALASTIN 33,33 mg/ml, poudre et solvant pour solution injectable - Remise à disposition (ANSM, 28 octobre 2020)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - ALFALASTIN (sur le site de l'ANSM, 26 octobre 2020)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster