#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des médicaments en ville et à l'hôpital 

Entre les 21 et 23 février 2023, l'ANSM a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité des spécialités suivantes : EXFORGE HCT, spécialités de paracétamol pédiatrique et METHOTREXATE TEVA 10 %.

David Paitraud 23 février 2023 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
De nombreuses tensions.

De nombreuses tensions.

Entre les 21 et 23 février 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1].

Tension d'approvisionnement en ville : EXFORGE HCT, spécialités de paracétamol

EXFORGE HCT : 2 dosages sous tension

La distribution de l'antihypertenseur EXFORGE HCT comprimé pelliculé (bésilate d’amlodipine, hydrochlorothiazide, valsartan) reste perturbée. Les tensions d'approvisionnement touchent deux dosages supplémentaires au sein de la gamme : 

A contrario, le dosage EXFORGE HCT 10 mg/160 mg/12,5 mg comprimé pelliculé en boîte de 30 est remis à disposition normale depuis le 20 février 2023, comme annoncé en janvier (cf. notre article du 19 janvier 2023).

Paracétamol pédiatrique : maintien des mesures de distribution restreinte

Selon l'ANSM, les tensions touchant les formes orales et les suppositoires de paracétamol perdurent. Pour chaque laboratoire, la distribution est adaptée en fonction des stocks disponibles.

Concernant les spécialités pédiatriques, l'ANSM rappelle que les ventes directes aux officines des formes pédiatriques buvables multidoses (DOLIPRANE pédiatrique et EFFERALGANMED pédiatrique) et des spécialités DOLIPRANE en suppositoires sont suspendues en métropole. Seul le circuit grossistes-répartiteurs est ouvert.

Hôpital : tension en METHOTREXATE TEVA 10 % injectable 

À l'hôpital, les spécialités METHOTREXATE TEVA 10 % 1 g/10 mL et 5 g/50 mL solution injectable font l'objet d'une tension d'approvisionnement, à la suite de très fortes perturbations touchant l’approvisionnement des spécialités Accord et Viatris.

Dans ce contexte, la distribution est contingentée pour une durée indéterminée. 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster