1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Analogue structurel des opiacés, le lopéramide ralentit le transit colique. 

Analogue structurel des opiacés, le lopéramide ralentit le transit colique. 

#Médicaments #Disponibilité
Par David Paitraud - Date de publication : 28 septembre 2022 - Image d'une montre Lecture : 3 minutes

Diarrhée de l'enfant : arrêt de commercialisation d'IMODIUM solution buvable

La commercialisation d'IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS solution buvable est arrêtée depuis début septembre. D'autres antidiarrhéiques sont disponibles dans la prise en charge des diarrhées du nourrisson et de l'enfant.

Résumé

Depuis le 7 septembre 2022, la commercialisation d'IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS solution buvable est arrêtée.

Au sein de la gamme IMODIUM, cette spécialité à base de lopéramide était la seule disponible sous forme buvable et la dernière remboursable. 

IMODIUM solution buvable était indiqué dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës et chroniques de l'enfant de 2 à 8 ans. Les formes orales solides à base de lopéramide ne sont pas indiquées dans cette tranche d'âge. Les alternatives médicamenteuses disponibles sont la diosmectite (à partir de 2 ans) et le racécadotril (à partir de 1 mois), en complément d'une réhydratation. 

Sur décision du laboratoire Janssen-Cilag, la commercialisation de l'antidiarrhéique IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS solution buvable (lopéramide) a été arrêtée. 

Effectif depuis le 7 septembre 2022, cet arrêt de commercialisation a été décidé « dans le cadre de l'évaluation continue du portefeuille de médicaments » selon les termes du laboratoire. 

IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS solution buvable était réservé à l'enfant de 2 à 8 ans, dans les indications suivantes : 

  • en complément de la réhydratation orale, dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës. L'importance de la réhydratation par soluté de réhydratation orale ou par voie intraveineuse doit être adaptée en fonction de l'intensité de la diarrhée, de l’âge et des particularités du patient (maladies associées, etc.) ;
  • en traitement symptomatique des diarrhées chroniques.

IMODIUM 0,2 mg/mL ENFANTS solution buvable était la seule spécialité à base de lopéramide en solution buvable disponible en France, et la dernière à être remboursable au sein de la gamme IMODIUM depuis l'arrêt de commercialisation d'IMODIUM 2 mg gélule en mai 2022. 

Alternatives à IMODIUM solution buvable

Pour rappel, le traitement de la diarrhée aiguë repose sur la réhydratation avec un soluté de réhydratation orale (SRO) [1]. La Haute Autorité de santé (HAS) considère que le lopéramide n'a plus de place dans le traitement de la diarrhée aiguë chez l'enfant âgé de plus de 2 ans [2].

Dans la diarrhée chronique, la prise en charge doit tenir compte de l'étiologie. 

Le lopéramide reste disponible sous forme orale solide (lyophilisat oral, gélule, comprimé, capsule molle), mais ces spécialités sont indiquées chez l'adolescent à partir de 12 ans ou 15 ans selon les autorisations de mise sur le marché (AMM). 

Chez l'enfant plus jeune, d'autres antidiarrhéiques peuvent être envisagés, en complément du SRO (cf. VIDAL Reco « Gastroentérite aiguë de l'enfant ») : 

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster