1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

#Médicaments #Disponibilité
Par David Paitraud - Date de publication : 23 juin 2022 - Image d'une montre Lecture : 4 minutes

Disponibilité en ville et à l'hôpital : approvisionnement perturbé pour 9 spécialités

Des tensions d'approvisionnement et des ruptures de stock sont signalées pour les spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital : RIFADINE injectable, CONCERTA LP et MÉTHYLPHÉNIDATE MYLAN, COTRIMOXAZOLE TEVA, AVONEX et LUTRELEF. 
 
Résumé
Des tensions d'approvisionnement et ruptures de stock sont signalées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour les spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital :
  • RIFADINE injectable (rifampicine) : rupture de stock en ville et fortes tensions à l'hôpital ;
  • spécialités à base de méthylphénidate LP : fortes perturbations pour CONCERTA LP et son générique MÉTHYLPHÉNIDATE MYLAN PHARMA LP ;
  • COTRIMOXAZOLE TEVA (sulfaméthoxazole, triméthoprime) : rupture de stock en ville jusqu'en juillet. La distribution est réservée au circuit hospitalier ;
  • AVONEX en stylo prérempli (interféron bêta-1a) : contingentement de la distribution jusqu'en juillet 2022 ;
  • LUTRELEF poudre et solution injectable (gonadoréline) : tension d'approvisionnement des kits d'administration. Jusqu'en juillet 2022, la distribution est réservée aux patients en cours de traitement.

RIFADINE injectable : rupture de stock en ville et contingentement à l'hôpital
La distribution de l'antibiotique à base de rifampicine RIFADINE 600 mg poudre et solvant pour solution pour perfusion est actuellement très perturbée [1].

Des problématiques industrielles
« Suite à une déviation en cours d'investigation sur le site de production » indique l'ANSM, la libération des lots est interrompue et génère : 
  • une rupture de stock en ville ;
  • une forte tension d'approvisionnement pour l'hôpital conduisant à mettre en place un contingentement qualitatif et quantitatif.
Aucune date de reprise normale de l'approvisionnement n'est annoncée. 

L'hôpital prioritaire
La fermeture du circuit de distribution en ville doit permettre de mieux gérer le stock résiduel disponible en quantités limitées auprès des établissements de santé.
Afin de demander un dépannage de RIFADINE injectable par période de 15 jours, les pharmaciens hospitaliers doivent compléter un formulaire dédié [2].


CONCERTA LP et MÉTHYLPHÉNIDATE MYLAN : fortes tensions 
Après les spécialités RITALINE LP gélule à libération prolongée (cf. notre article du 16 juin 2022), d'autres spécialités à base de méthylphénidate, également indiquées dans la prise en charge des troubles déficitaires de l'attention avec hyperactivité, font l'objet de tensions d'approvisionnement : 
  • CONCERTA LP comprimé à libération prolongée (tous les dosages : 18 mg, 36 mg et 54 mg) depuis le 9 juin [3] : l'approvisionnement est tendu et la distribution est contingentée. Une remise à disposition est annoncée pour septembre 2022 ;
  • ses génériques MÉTHYLPHÉNIDATE MYLAN PHARMA LP comprimé à libération prolongée [45] : les dosages à 18 mg et 54 mg sont indisponibles, et le dosage à 36 mg est sous contingentement. Cette situation est liée à des problèmes de capacité de production. Une remise à disposition normale est prévue début juillet 2022 pour le dosage à 54 mg et début septembre 2022 pour celui à 18 mg.

COTRIMOXAZOLE TEVA : rupture de stock et priorisation du circuit hospitalier
La spécialité antibiotique COTRIMOXAZOLE TEVA 800 mg/160 mg comprimé (sulfaméthoxazole, triméthoprime) est indisponible depuis le 7 juin 2022  [6], « en raison de l'identification d'une non-conformité lors des contrôles en cours de production », précise le laboratoire dans une lettre d'information à l'attention des professionnels de santé [7].

La remise à disposition est prévue fin juillet 2022. 

Un stock très limité réservé à l'usage hospitalier
Dans ce contexte, la distribution est contingentée ; un stock a été réservé prioritairement à l'usage hospitalier afin d'assurer la prise en charge des patients traités dans le cadre des indications suivantes :
  • traitement curatif des infections à Pneumocystis jirovecii ;
  • prévention des infections à Pneumocystis jirovecii, chez l'immunodéprimé, et notamment :
    • chez les patients infectés par le VIH et à risque de pneumocystose. Dans ces cas, l'incidence de la toxoplasmose cérébrale semble également diminuée au cours d'études menées chez les patients qui reçoivent l'association triméthoprime-sulfaméthoxazole et le tolèrent pendant de longues périodes ;
    • en cas de greffe de mœlle osseuse ou de transplantation d'organes.

Ne pas initier de nouveau traitement
Pendant la durée de cette rupture, aucun traitement par COTRIMOXAZOLE TEVA 800 mg/160 mg comprimé ne doit être initié chez de nouveaux patients, sans nécessité impérieuse.

Pour rappel, 
COTRIMOXAZOLE TEVA 800 mg/160 mg comprimé est un générique de BACTRIM FORTE comprimé.

AVONEX en stylo prérempli : contingentement de la distribution jusqu'à fin juillet
Dans un contexte de tension d'approvisionnement, la distribution d'AVONEX 30 µg/0,5 mL solution injectable en stylo prérempli (interféron bêta-1a) est contingentée depuis le 10 juin 2022 [8].

La remise à disposition de cet immunostimulant, indiqué dans la sclérose en plaques de forme rémittente, est prévue pour la deuxième quinzaine de juillet 2022.

LUTRELEF injectable : tension d'approvisionnement des kits d'administration
Une tension d'approvisionnement est signalée pour le médicament inducteur de l'ovulation à base de gonadoréline LUTRELEF 3,2 mg poudre et solvant pour solution injectable [9]. 

Plus précisément, cette tension 
concerne uniquement les kits Lutrepulse nécessaires à l'administration de LUTRELEF 3,2 mg poudre et solvant pour solution injectable.

En attendant la remise à disposition normale prévue mi-juillet 2022, un contingentement qualitatif est mis en place, afin de réserver les unités disponibles aux patientes en cours de traitement.

Pour aller plus loin
[1] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Rifadine IV 600 mg, poudre et solvant pour solution pour perfusion (ANSM, 16 juin 2022)
[2] Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - RIFADINE IV (sur le site de l'ANSM, 16 juin 2022)

[3] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Concerta LP, comprimé à libération prolongée (ANSM, 17 juin 2022)

[4] RUPTURE DE STOCK  - Methylphenidate Mylan Pharma LP, comprimé à libération prolongée (ANSM, 21 juin 2022)    
[5] Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - METHYLPHENIDATE MYLAN PHARMA LP (sur le site de l'ANSM, 16 juin 2022)

[6] RUPTURE DE STOCK - Cotrimoxazole Teva 800 mg/160 mg, comprimé (ANSM, 17 juin 2022)
[7] Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - COTRIMOXAZOLE TEVA (sur le site de l'ANSM, 13 juin 2022)

[8] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Avonex 30 microgrammes/0,5 mL, solution injectable, en stylo prérempli (ANSM, 17 juin 2022)

[9] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Lutrelef 3,2 mg, poudre et solvant pour solution injectable (ANSM, 20 juin 2022)
 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster