Disponibilité des médicaments ville/hôpital : spécialités d'urapidil, ZOPHREN, REMIFENTANIL et LIKOZAM

Par David Paitraud - Date de publication : 28 avril 2022
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 764 lecteurs
En ville, les tensions d'approvisionnements des spécialités à base d'urapidil et de ZOPHREN sirop persistent, et conduisent à de nouvelles mesures palliatives. À l'hôpital, la spécialité REMIFENTANIL MYLAN est sous tension et la spécialité LIKOZAM est à nouveau disponible. 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé
Pour les spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital, les tensions d'approvisionnement se prolongent et imposent de nouvelles mesures : 
  • spécialités à base d'urapidil : distribution suspendue en ville et à l'hôpital pour URAPIDIL STRAGEN LP 30 mg comprimé, jusqu'en juin 2022. Pour les autres spécialités (URAPIDIL STRAGEN LP 60 mg, MEDIATENSYL et EUPRESSYL), la distribution reste contingentée en ville, et normale à l'hôpital ;
  • ZOPHREN 4 mg/5 mL sirop : remise à disposition reportée d'avril à juillet 2022, et mise à disposition d'une spécialité britannique identique, en complément du contingentement. 
Concernant les spécialités distribuées exclusivement à l'hôpital, des tensions d'approvisionnement sont signalées pour les spécialités à base de rémifentanil REMIFENTANIL MYLAN injectable 1 mg et 5 mg.

À l'inverse, la spécialité à base de clobazam LIKOZAM est à nouveau disponible. 


Tensions sur les spécialités distribuées en ville et à l'hôpital
Spécialités à base d'urapidil : URAPIDIL STRAGEN LP 30 mg en rupture
Le laboratoire Stragen signale la suspension temporaire en ville et à l'hôpital de la distribution d'URAPIDIL STRAGEN LP 30 mg comprimé. Une remise à disposition est annoncée en juin 2022. 

Le dosage à 60 mg reste disponible, sous contingentement quantitatif en ville. La distribution est normale à l'hôpital. 

Concernant les spécialités MEDIATENSYL LP et EUPRESSYL LP, la distribution reste contingentée pour une durée indéterminée en ville. 

Pour rappel, depuis plusieurs mois, le marché des spécialités à base d'urapidil per os est tendu et des mesures sont mises en place pour limiter l'impact de cette situation sur la prise en charge des patients : 
  • réévaluer le traitement anti-hypertenseur ;
  • réserver l'urapidil aux patients sans alternative thérapeutique ;
  • orienter si possible vers une alternative thérapeutique. L'urapidil doit être réservé à des situations précises (cf. Encadré). 

Encadré - Recommandations de la Société française d'hypertension artérielle relative à l'urapidil per os
L'urapidil doit être réservé aux situations suivantes :
  • en 5e intention chez les patients hypertendus résistants, soit des patients à très haut risque cardiovasculaire ;
  • dans le cas d'une suspicion de phéochromocytome ;
  • dans l'urgence hypertensive par voie IV avec relais parfois per os ;
  • en traitement temporaire permettant de réaliser les bilans biologiques nécessaires de recherche d'étiologie d'une hypertension d'apparence essentielle, hormonale en particulier (par exemple).

ZOPHREN sirop : remise à disposition reportée en juillet
Initialement prévue en avril (cf. notre article du 31 août 2021), la remise à disposition de ZOPHREN 4 mg/5 mL sirop (ondansétron) est reportée à juillet 2022. 

Les tensions d'approvisionnement en ZOPHREN sirop durent depuis août 2021, et ont conduit à mettre en place un contingentement des unités afin de les réserver aux enfants dont la surface corporelle est < 0,6 m².

En complément de ce contingentement, des unités d'une spécialité identique destinée au Royaume-Uni sont désormais mises à disposition, en quantité limitée : 
  • ZOFRAN syrup, 4 mg/5ml
Par rapport à ZOPHREN, ZOFRAN présente la même composition et le même dosage.

En revanche, ZOFRAN syrup, 4 mg/5ml ne dispose pas de cuillère mesure de 2,5/5 mL. Il est donc recommandé d'utiliser une cuillère à café (dont la contenance habituelle est de 5 mL). Une cuillère à café de ZOFRAN équivaut à 4 mg d'ondansétron.

Pour les pharmaciens d'officine, chaque délivrance de ZOFRAN syrup, 4 mg/5ml sera accompagnée d'un remis (composé d'un courrier à destination des patients et d'une copie de la notice en français) qui devra être délivré au patient avec l'unité dispensée.


Disponibilité des spécialités distribuées exclusivement à l'hôpital
REMIFENTANIL MYLAN injectable : tensions d'approvisionnement
Des tensions d'approvisionnement en REMIFENTANIL MYLAN poudre pour solution injectable ou pour perfusion (chlorhydrate de rémifentanil) sont rapportées depuis le 15 janvier 2022 :
  • REMIFENTANIL MYLAN 1 mg poudre pour solution injectable ou pour perfusion : rupture de stock prévue jusqu'à mi-juin 2022 ;
  • REMIFENTANIL MYLAN 5 mg poudre pour solution injectable ou pour perfusion : tensions d'approvisionnement et distribution contingentée. La remise à disposition normale est prévue pour décembre 2022.
Le dosage à 2 mg de REMIFENTANIL MYLAN reste disponible.

REMIFENTANIL MYLAN est un médicament d'anesthésie (cf. VIDAL Reco « Anesthésie »), générique d'ULTIVA.

Remise à disposition de LIKOZAM suspension buvable
Après plusieurs semaines de rupture (cf. notre article du 24 février 2022), la spécialité LIKOZAM 
1 mg/mL suspension buvable (clobazam) est à nouveau disponible normalement. 

Pour aller plus loin
TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Urapidil LP 30 mg - 60 mg, gélule à libération prolongée (Spécialités à base de) (ANSM, actualisation du 27 avril 2022)
Lettres du laboratoire aux professionnels de santé : prescripteurs, pharmaciens et grossistes répartiteurs (sur le site de l'ANSM, 26 avril 2022)


RUPTURE DE STOCK - Zophren 4 mg/5 ml, sirop (ANSM, actualisation du 28 avril 2022)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - ZOPHREN sirop (sur le site de l'ANSM, 27 avril 2022)
Lettre du laboratoire aux patients - ZOPHREN sirop (sur le site de l'ANSM, 27 avril 2022)

TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Rémifentanil Mylan 1 mg et 5 mg, poudre pour solution injectable ou pour perfusion (ANSM, 28 avril 2022)

REMISE À DISPOSITION - Likozam 1 mg/mL suspension buvable (ANSM, actualisation du 26 avril 2022)
 

Sources : ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster