Disponibilité des médicaments de ville et hospitaliers : FIRMAGON, TUBERTEST et LYMECYCLINE ARROW

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 30 septembre 2021
1
2
3
4
5
3.0
(1 note)
vu par 1881 lecteurs
Entre le 24 et le 30 septembre 2021, l'ANSM* a communiqué sur la disponibilité en ville et à l'hôpital de FIRMAGON 80 mg injectable, TUBERTEST et LYMECYCLINE ARROW.

*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé : 
Selon les informations communiquées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) entre le 24 et le 30 septembre 2021, la disponibilité des spécialités suivantes est perturbée sur les circuits de ville et hospitalier :
  • FIRMAGON 80 mg injectable (dégarélix) : approvisionnement tendu jusqu'en octobre et contingentement de la distribution en ville ;
  • TUBERTEST solution injectable : rupture de stock et importation d'une spécialité identique en provenance du Canada (TUBERSOL) ;
  • LYMECYCLINE ARROW 408 mg gélule : tensions d'approvisionnement et menace de rupture de stock dans les prochaines semaines. 
 

FIRMAGON : tension d'approvisionnement du dosage à 80 mg et contingentement de la distribution en ville
Des tensions d'approvisionnement de FIRMAGON 80 mg poudre et solvant pour solution injectable (dégarélix - cf. VIDAL Reco "Cancer de la prostate") sont signalées depuis le 23 septembre 2021. 

En attendant la remise à disposition prévue à partir du 18 octobre 2021, la distribution en ville est contingentée. 
 
Aucune perturbation n'est signalée pour le dosage de FIRMAGON à 120 mg. 

TUBERTEST : distribution restreinte et dépannage auprès du marché canadien
La spécialité à usage diagnostique TUBERTEST solution injectable (dérivé protéinique purifié de tuberculine - cf. VIDAL Reco "Tuberculose pulmonaire") fait l'objet d'une 
rupture de stock depuis le 30 septembre 2021 (correspondant à la date de péremption du lot actuellement sur le marché), pour une durée indéterminée.

Dans ce contexte, pour maintenir l'approvisionnement du marché français en tests tuberculiniques, les mesures suivantes sont mises en place : 
  • restriction de la distribution des unités restantes aux collectivités, 
  • mise à disposition à compter de début octobre de la spécialité TUBERSOL Tuberculine dérivée de protéines purifiées (Mantoux - CIP 3400928099723), initialement destinée au marché canadien. 

TUBERSOL et TUBERTEST : des spécialités identiques
La spécialité canadienne TUBERSOL est identique à TUBERTEST, qu'il s'agisse de la composition ou de la présentation en flacon de 1 mL permettant la réalisation de 10 tests tuberculiniques de 0,1 mL à 5 UI (ou UT Unités Tuberculiniques).
Cette spécialité importée doit être utilisée selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP) de TUBERTEST commercialisé en France (cf. monographie VIDAL de TUBERTEST).

L'option test IGRA reste possible
Le laboratoire Sanofi-Pasteur rappelle également que les tests in vitro de détection de production d'interféron gamma (tests IGRA Interferon Gamma Release Assay) peuvent représenter une alternative aux tests IDR (intradermoréaction) et sont utilisables selon l'avis de la HAS de juin 2015.


LYMECYCLINE ARROW : contingentement de la distribution et risque de rupture de stock
Des tensions d'approvisionnement sont signalées pour la spécialité antibiotique LYMECYCLINE ARROW 408 mg (équivalent à 300 mg de tétracycline base) gélule (tétracycline sous forme de lymécycline - cf. VIDAL Recos "Acné", "Pneumonie aiguë communautaire de l'adulte", "Urétrite masculine"). 

Cette situation résulte d'un problème industriel impactant la fabrication.

Dans ce contexte, la distribution est contingentée via des dotations aux grossistes. Le laboratoire n'exclut pas une situation de rupture dans les prochaines semaines.
Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée à ce jour. 

Alternatives à 
LYMECYCLINE ARROW
En cas d'indisponibilité de LYMECYCLINE ARROW, des alternatives existent :  
  • la spécialité princeps TETRALYSAL 300 mg gélule (408 mg de lymecycline) ;
  • les autres spécialités de la famille des tétracyclines en fonction de l'indication thérapeutique et des recommandations en vigueur.

Pour aller plus loin
FIRMAGON 80 mg , poudre et solvant pour solution injectable - Tension d'approvisionnement (ANSM, 23 septembre 2021)

TUBERTEST, solution injectable Dérivé protéinique purifié de tuberculine - Rupture de stock (ANSM, 28 septembre 2021)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - TUBERTEST (sur le site de l'ANSM, 16 septembre 2021)

LYMECYCLINE ARROW 408 mg (équivalent à 300 mg de tétracycline base), gélule - Tension d'approvisionnement (ANSM, 29 septembre 2021)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - LYMECYCLINE ARROW (sur le site de l'ANSM, 28 septembre 2021)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster