#Médicaments #Vigilance

Fluoroquinolones : un décalage persistant entre les pratiques et les recommandations

Le GIS EPI-PHARE a analysé l'évolution du recours aux fluoroquinolones entre 2014 et 2023 par rapport à plusieurs référentiels (AMM, HAS, Spilf, et EMA). Il persiste un mésusage de ces antibiotiques, traduisant un décalage entre les pratiques et les recommandations.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Le traitement des infections urinaires et prostatiques représente 65 % des usages non conformes.

Le traitement des infections urinaires et prostatiques représente 65 % des usages non conformes.Natali_Mis / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) partage les résultats d'une nouvelle analyse EPI-PHARE sur les fluoroquinolones, et plus précisément sur le mésusage de ces antibiotiques en population adulte par rapport aux recommandations les plus récentes. 

Alors que le recours aux fluoroquinolones a diminué de moitié en 10 ans, les données de prescription mettent en évidence un mésusage persistant de ces médicaments, en particulier :

  • dans le traitement des infections urinaires et prostatiques ;
  • en population féminine et chez les 75 ans et plus.

Pour les auteurs et malgré quelques limites, cette analyse reflète un décalage entre la pratique clinique et les recommandations en vigueur. 

L'ANSM rappelle les consignes de bon usage des fluoroquinolones pour éviter une exposition des patients à des effets indésirables potentiellement graves. Elle demande aux prescripteurs de se référer aux recommandations de la HAS et des sociétés savantes avant d'indiquer ces médicaments. 

Les fluoroquinolones ne doivent jamais être prescrites en première intention. Elles n'ont pas de place dans le traitement des infections non sévères ou spontanément résolutives.

Le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE poursuit son analyse sur l'usage des fluoroquinolones (cf. Encadré 1) dans le traitement de diverses infections.

En complément de l'étude publiée en février 2025 (cf. notre article du 20 février 2025), il publie les résultats d'une étude observationnelle [1, 2] dans laquelle les auteurs proposent une analyse du mésusage des fluoroquinolones par voie orale chez les adultes (plus de 20 ans) à trois dates repères : 2014, 2019 et 2023.

Pour cela, ils ont analysé la conformité (ou la non-conformité) des prescriptions de médecins généralistes à cinq référentiels successifs : 

Les données de prescription utilisées proviennent de la base THIN (The Health Improvement Network) : réseau de bases de données européennes issu de dossiers de santé électroniques. Les données sont obtenues directement à partir des logiciels d’aide à la prescription utilisés par les médecins libéraux de 7 pays européens dont la France (3 000 médecins libéraux dont environ 2 000 médecins généralistes). « La base française incluait en 2023 les dossiers médicaux de plus de 3 millions de patients ayant consulté au moins une fois un médecin de ce panel au cours de l’année ».

Encadré 1 - Fluoroquinolones disponibles sur le marché français (décembre 2025)

La loméfloxacine (DECALOGIFLOX et LOGIFLOX) n'est plus commercialisée.

*Ces spécialités ne sont plus commercialisées en France.

Cette nouvelle étude confirme la baisse du recours aux fluoroquinolones en France de plus de 50 % entre 2014 et 2023. En 2023, le nombre de délivrances annuelles était estimé à 2,2 millions contre 4,8 millions en 2014. 

En cohérence avec les données de pharmacovigilance, l'étude EPI-PHARE met également en évidence une persistance du mésusage de ces antibiotiques au regard des recommandations, avec pour conséquence une exposition évitable des patients aux effets indésirables des fluoroquinolones (cf. Encadré 2). Pour les auteurs, ce phénomène « reflète un décalage entre les pratiques cliniques et les recommandations ».

Encadré 2 - Les principaux risques associés aux fluoroquinolones

Potentiels effets indésirables graves :

  • tendinopathies ;
  • troubles cardiaques et vasculaires ;
  • neuropathies périphériques ;
  • troubles neuropsychiatriques ;
  • photosensibilisation.

Ces effets indésirables peuvent survenir rapidement, dès les premières heures de traitement, ou dans les jours qui suivent le traitement.

Les patients doivent être informés des signes évoquant un de ces effets indésirables et de la nécessité de consulter un médecin.

Outre les effets indésirables auxquels ces antibiotiques exposent, les fluoroquinolones sont   impliquées dans le développement de résistances bactériennes.

Une utilisation non conforme aux recommandations plus récentes

Si l'utilisation des fluoroquinolones apparaît majoritairement conforme aux recommandations des AMM ou aux recommandations de la Spilf 2015 (de l'ordre de 75 %), il n'en est pas de même si l’on considère les recommandations plus récentes (et plus strictes) de la HAS 2016 et 2021 et les restrictions de l’EMA 2018-2019. Par rapport à ces recommandations, le taux de conformité chute à moins de 25 %.

Dans le cadre de ces référentiels plus récents, le mésusage se concentre sur le traitement des infections urinaires et prostatiques, qui représentent de 64 à 65 % des usages non conformes.

Un mésusage plus marqué chez les femmes et les 75 ans et plus

La non-conformité aux recommandations les plus récentes apparaît plus marquée dans deux populations  : 

  • chez les femmes : « ce constat pourrait s’expliquer par la fréquence élevée des infections urinaires dans cette population, en particulier les cystites, dont les modalités de prise en charge ont été révisées dans les recommandations les plus récentes », suggèrent les auteurs qui évoquent un retard d'adaptation (des prescripteurs) aux référentiels actualisés ;
  • chez les personnes de 75 ans et plus : pour expliquer la non-conformité dans cette classe d'âge, les auteurs évoquent « la complexité des situations cliniques accrue liée aux comorbidités et aux antécédents ».

Un mésusage qui s'accroît pour l'ofloxacine et la ciprofloxacine

L'analyse de ce mésusage par molécule montre une dégradation du bon usage pour l'ofloxacine et la ciprofloxacine par rapport aux recommandations récentes : 

  • pour l'ofloxacine, le taux de conformité aux recommandations les plus récentes n'est que de 17 % alors qu'il s'élevait à 83 % pour les recommandations plus anciennes : « Cette diminution importante est probablement liée aux modifications de recommandations concernant les cystites, pour lesquelles l’ofloxacine pouvait initialement être utilisée, mais ne l’est plus selon les derniers référentiels », notent les auteurs ;
  • pour la ciprofloxacine, un phénomène similaire est observé : le taux de conformité chute de 91 % (recommandations antérieures à 2016) à environ 36-39 % pour les recommandations plus récentes ;
  • pour la lévofloxacine et la moxifloxacine, les taux de conformité restent faibles, mais relativement stables entre les recommandations les plus anciennes et les plus récentes (respectivement (51-58 % et 35 %). Pour les auteurs, « cela s’explique sans doute par le fait que ces deux molécules sont majoritairement prescrites pour des infections respiratoires ou ORL, dont les indications ont peu évolué entre les différentes recommandations ».

L'ANSM appelle à se référer aux dernières recommandations avant toute prescription

Les auteurs nuancent les résultats de cette analyse par les éléments suivants :

  • l’absence de données cliniques détaillées (gravité, examens biologiques, échecs thérapeutiques antérieurs, autre prescripteur que le médecin généraliste) limitant l’évaluation de la pertinence de ces prescriptions ;
  • la non-exhaustivité des données et le fait que ces données sont issues d’un panel dont la représentativité n’est pas totalement assurée.

Néanmoins, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) prend acte d'un mésusage persistant des fluoroquinolones et des risques associés.

Elle insiste sur les consignes de bon usage des fluoroquinolones et la conduite à tenir avant de prescrire cette classe d'antibiotiques qui :

Si le recours aux fluoroquinolones est envisagé, évaluer systématiquement le rapport bénéfice/risque pour chaque patient.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !