#Santé publique #Campagnes

Près de 19 millions de bons envoyés et 14 millions de doses sécurisées pour la campagne contre la grippe

La campagne antigrippale débute le 14 octobre 2025. Face à une épidémie sévère l'hiver 2024-2025 (17 600 décès), les autorités sanitaires souhaitent améliorer la couverture vaccinale qui stagnait la saison dernière à 54 % chez les 65 ans et plus.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Cinq vaccins disponibles contre la grippe.

Cinq vaccins disponibles contre la grippe.Jovanmandic / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Près de 19 millions de personnes ont été invitées par courrier à se faire vacciner contre la grippe à l'occasion de la campagne qui débutera officiellement le 14 octobre, et 14 millions de doses de vaccin sont d'ores et déjà sécurisées, ont fait savoir les autorités sanitaires lors d'un point presse en ligne, le 7 octobre 2025.

La direction générale de la santé (DGS) avait annoncé mi-septembre la date de lancement de cette campagne, au cours de laquelle les populations cibles peuvent se faire vacciner sans frais contre la grippe et le Covid-19.

Près de 19 millions de courriers d'invitation assortis d'un bon de prise en charge intégrale ont ainsi été envoyés par l'assurance maladie et la Mutualité sociale agricole (MSA) aux assurés à risque, ont fait savoir le 7 octobre le DGS, Didier Lepelletier, la directrice générale de Santé publique France (SPF), Caroline Semaille, et la médecin-conseil nationale de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), Catherine Grenier, lors d'un point presse en ligne.

Quatorze millions de doses de vaccin antigrippal sont "disponibles dès à présent dans les pharmacies" et "on a, à date, un stock de 12 millions de doses [de vaccin contre le Covid] pour cette campagne de vaccination", a précisé Didier Lepelletier.

Le DGS s'est voulu rassurant quant au fait que le vaccin Comirnaty* (Pfizer) adapté au variant circulant LP.8.1, le seul à être utilisé au cours de cette campagne automnale, était également efficace contre le nouveau variant XFG, un sous-variant d'omicron surnommé "Frankenstein", qui circule en France depuis mars 2025.

Concernant la grippe, cinq vaccins sont disponibles : Flucelvax* (CSL Seqirus), Influvac* (Viatris), Vaxigrip* (Sanofi), Efluelda* (Sanofi) et Fluad* (Vifor, groupe CSL). Ces deux derniers, conçus pour augmenter la réponse immunitaire chez les personnes âgées par rapport aux vaccins standard, ont été inscrits au remboursement en juillet et sont recommandés par la Haute Autorité de santé (HAS) pour une utilisation préférentielle chez les 65 ans et plus. [...]

Près de 18 000 décès liés à l'épidémie de grippe pendant l'hiver 2024-2025

L'objectif des autorités sanitaires est de parvenir à dépasser les couvertures vaccinales observées lors de l'hiver 2024-2025 qui, concernant la grippe, "stagnent" à 54 % chez les 65 ans et plus et à 25 % chez les moins de 65 ans à risque de formes sévères et, concernant le Covid, ne sont que de 22 % et 8 % respectivement. En Ehpad, la couverture vaccinale était de 83 % contre la grippe et de 64 % contre le Covid.

Caroline Semaille a exposé le bilan de la surveillance relative à l'épidémie de grippe de la saison 2024-2025, qu'elle a qualifiée de "particulièrement sévère": près de 3 millions de consultations en ville, 30 000 hospitalisations après passage aux urgences et environ 17 600 décès toutes causes en excès pendant la période de l'épidémie, avec une "surmortalité élevée" chez les 65 ans et plus, ainsi que chez les 15-64 ans.

Cette épidémie a été caractérisée par la circulation dans des proportions presque équivalentes - ce qui est atypique - des trois virus grippaux, avec 35 % de A(H1N1), 26 % de A(H3N2) et 36 % de B/Victoria. Elle a duré 12 semaines, contre une moyenne de 10 semaines les hivers précédents.

La responsable de SPF a également présenté des données d'efficacité vaccinale antigrippale en vie réelle pour la saison 2024-2025, qui a été estimée à 47 % sur la base des données en médecine de ville (Sentinelles) et à 42 % sur la base de celles des laboratoires de biologie médicale (réseau Relab). Elle était de 22 %-38 % chez les 65 ans et plus et de 59 %-60 % chez les moins de 65 ans à risque.

En complément de la campagne de vaccination, l'agence sanitaire va lancer un dispositif de promotion des gestes barrières à partir du 25 octobre et jusqu'à février 2026, mettant l'accent sur le port du masque, le lavage des mains et l'aération des pièces.

D'après une dépêche publiée dans APMnews le 7 octobre 2025.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !