
Covid-19 : Seul le vaccin COMIRNATY LP.8.1 est disponible pour la campagne 2025.SementsovaLesia / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
La campagne d'automne de vaccination contre la Covid-19 démarre le 14 octobre en métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Elle est menée de façon concomitante avec la campagne contre la grippe saisonnière.
Pour cette campagne 2025, une nouvelle version du vaccin COMIRNATY est disponible. Elle cible le variant circulant LP.8.1.
Comme pour les précédentes campagnes, trois dosages de ce vaccin sont proposés :
- COMIRNATY 3 µg/dose dispersion à diluer pour dispersion injectable, indiqué chez les nourrissons à partir de 6 mois et les enfants jusqu'à 4 ans ;
- COMIRNATY 10 µg/dose dispersion injectable, indiqué chez les enfants de 5 à 11 ans ;
- COMIRNATY 30 µg/dose dispersion injectable, indiqué chez les adolescents de 12 ans et plus et les adultes.
Ces vaccins se présentent en flacon multidose. Seul le vaccin pédiatrique COMIRNATY 3 µg/dose nécessite une dilution avant injection. Les deux autres dosages sont prêts à l'emploi.
Les doses de vaccin COMIRNATY proviennent du stock d'État. Pour commander, les pharmaciens doivent se connecter au portail habituel, dont l'ouverture est prévue le lundi 22 septembre. Il sera ouvert chaque semaine les lundis et mardis. Un quota est applicable pour éviter des ruptures de stock.
La direction générale de la Santé (DGS) a mis en ligne des fiches pratiques pour accompagner les professionnels de santé dans la bonne utilisation de ces vaccins (conservation, mode de préparation).
La campagne automnale 2025 de vaccination contre la Covid-19 démarre le 14 octobre en métropole, en Guadeloupe, en Martinique et Guyane [1]. Comme les années précédentes, elle est menée de façon conjointe avec la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière (cf. notre article du 16 septembre 2025).
Les campagnes vaccinales grippe saisonnière et Covid-19 ont démarré le 9 septembre à Mayotte.
Population cible et recommandations vaccinales
Les populations ciblées par cette campagne semestrielle sont les suivantes :
- les 65 ans et plus ;
- les personnes, âgées de 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de formes graves de la maladie (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes ayant subi une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence) ;
- les patients immunodéprimés ;
- les femmes enceintes ;
- les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- les personnes à très haut risque de formes graves selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
- les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des patients immunodéprimés ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
La direction générale de la Santé (DGS) rappelle le délai à respecter entre deux doses de vaccins Covid-19 ou après la dernière infection par le SARS-CoV-2 :
- 6 mois ;
- et 3 mois pour les patients immunodéprimés et les 80 ans ou plus, en raison de leur déficit immunitaire, responsable d‘un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps neutralisants.
« Au-delà de ces cibles prioritaires, toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible rappelée ci-dessus, peut recevoir une injection contre le Covid-19 », indique la DGS.
Une nouvelle version du vaccin COMIRNATY adaptée à la situation épidémique
Pour cette campagne automnale 2025, des vaccins COMIRNATY adaptés au variant LP.8.1 (correspondant au variant actuellement circulant) sont mis à disposition. Ces versions actualisées de vaccin COMIRNATY ont reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en juillet 2025 :
- COMIRNATY LP.8.1 3 µg /dose dispersion à diluer pour dispersion injectable : bouchon jaune, forme pédiatrique 6 mois 4 ans, dilution nécessaire avant injection, flacons multidoses (3 doses de 0,3 mL) ;
- COMIRNATY LP.8.1 10 µg /dose dispersion injectable : bouchon bleu foncé, forme pédiatrique 5-11 ans, prêt à l’emploi (pas de dilution), flacons multidoses (6 doses de 0,3 mL) ;
- COMIRNATY LP.8.1 30 µg /dose dispersion injectable
Seul ce vaccin est disponible pour cette campagne automnale 2025.
Deux vaccins prêts à l'emploi, 1 vaccin à diluer
Pour chaque dosage, la DGS fournit des fiches pratiques de présentation et d’utilisation des vaccins (conservation, mode d’emploi) [2, 3, 4].
Les vaccins COMIRNATY LP.8.1 30 µg/dose et COMIRNATY LP.8.1 10 µg /dose sont prêts à l'emploi.
En revanche, le vaccin COMIRNATY LP.8.1 3 µg /dose doit être dilué avant d'être injecté. « Il n’est plus proposé de NaCl pour les vaccins 6 mois - 4 ans. Ce composant est toujours nécessaire pour la reconstitution du vaccin, les effecteurs devront s’assurer de disposer de NaCl avant injection », prévient la DGS.
Schémas à adapter selon l'âge et les antécédents vaccinaux et d'infection
Le DGS rappelle les schémas vaccinaux à appliquer en fonction de l'âge et des antécédents de vaccination ou d'infection :
- population pédiatrique de 6 mois à 4 ans :
- 1 dose en cas d'antécédent de vaccination ou d'infection Covid-19,
- ou schéma de primo-vaccination à 3 doses chez les enfants jamais vaccinés ou n'ayant jamais eu d'infection Covid-19 ;
- population âgée de 5 ans et plus : 1 dose quel que soit le passé vaccinal.
Premières commandes possibles dès le 22 septembre 2025
Les doses de vaccin COMIRNATY LP.8.1 sont issues du stock d'État.
Les commandes en vaccin et en dispositifs médicaux associés sont réalisées à partir du portail habituel, chaque semaine du lundi matin au mardi 23 heures, à partir du lundi 22 septembre :
- première session de commande le lundi 22 septembre : commande limitée au dosage COMIRNATY 30 µg /dose
- deuxième session de commande le lundi 29 septembre : commande élargie au dosage COMIRNATY 10 µg /dose
- à partir de la troisième session de commande (6 et 7 octobre) : commande possible des 3 dosages.
Un quota est mis en place afin d'éviter toute rupture (cf. Encadré).
![]() |
La distribution en pharmacie est confiée aux grossistes répartiteurs, le jeudi ou vendredi de la semaine suivant la commande (soit une première livraison les 2 et 3 octobre).
[1] DGS-Urgent n° 2025_24 : Campagne de vaccination contre le Covid-19 à l’automne 2025 (DGS, 19 septembre 2025)
[2] Fiche pratique : présentation et utilisation du vaccin COMIRNATY LP.8.1 3 µg/dose (6 mois - 4 ans)
[3] Fiche pratique : présentation et utilisation du vaccin COMIRNATY LP.8.1 10 µg/dose (5 ans - 11 ans)
[4] Fiche pratique : présentation et utilisation du vaccin COMIRNATY LP.8.1 30 µg/dose (12 ans et plus)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.