#Médicaments #Santé publique #Campagnes

Vaccination contre la grippe et la Covid-19 : la campagne 2025-2026 démarre le 14 octobre 2025

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19 démarre le 14 octobre 2025 en métropole, aux Antilles et en Guyane. Cinq vaccins antigrippaux sont disponibles pour cette saison 2025-2026, dont deux vaccins spécifiques aux personnes de 65 ans et plus. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
En particulier, les personnes de 65 ans et plus bénéficient d'une prise en charge à 100 % du vaccin.

En particulier, les personnes de 65 ans et plus bénéficient d'une prise en charge à 100 % du vaccin.Pornpak Khunatorn / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

L'Assurance maladie a annoncé le démarrage de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière le 14 octobre 2025 en métropole, aux Antilles et en Guyane.

Comme les années précédentes, cette campagne est concomitante avec la campagne automnale de vaccination contre la Covid-19.

Concernant la grippe, cinq vaccins sont disponibles pour cette saison 2025/2026, dont les deux vaccins EFLUELDA et FLUAD spécifiques aux personnes de 65 ans et plus. 

Les personnes ciblées par les recommandations vaccinales contre la grippe reçoivent un bon de prise en charge pour être vaccinées. Pour les femmes enceintes ou les personnes en situation d'obésité, ce bon doit être imprimé par les professionnels de santé. 

L'Assurance maladie a dévoilé le calendrier de la campagne vaccinale contre la grippe saisonnière/Covid-19 pour 2025-2026 [1] :

  • depuis le 9 septembre 2025 à Mayotte ;
  • à partir du 14 octobre 2025 en métropole, aux Antilles et en Guyane.

Cette double campagne est prévue jusqu'à fin janvier 2026. Les deux vaccins peuvent être injectés simultanément, sur deux sites différents (une injection dans chaque bras).

Le calendrier pourra être adapté en fonction du contexte épidémiologique (cf. Encadré 1), comme lors de la précédente saison (cf. notre article du 23 janvier 2025).

Encadré 1 - Bilan de la saison grippale 2024-2025 (Santé publique France [2])
  • Épidémie précoce et d’une durée de 12 semaines ;
  • Intensité très élevée en médecine de ville, avec près de 3 millions de consultations pour syndrome grippal ;
  • Sévérité marquée dans toutes les classes d’âge, avec 29 000 hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal ;
  • Fort impact de l’épidémie en termes de mortalité ;
  • Cocirculation inhabituelle des 3 virus A (H1N1) pdm09, A (H3N2) et B/Victoria ;
  • Couverture vaccinale estimée à 53,7 % chez les 65 ans et plus, et 25,3 % chez les moins de 65 ans à risque, relativement stables en comparaison avec celles de 2023-2024.

Grippe : bon de prise en charge et modalités de remboursement

Pendant toute la période de campagne vaccinale, les personnes ciblées par les recommandations vaccinales (calendrier vaccinal [3] - cf. Encadré 2) bénéficient d'une prise en charge intégrale du vaccin (100 %).
Un bon de prise en charge leur est adressé par l'Assurance maladie. 
Il n’est pas envoyé aux femmes enceintes, ni aux personnes souffrant d'obésité sévère ni à l'entourage d'un nourrisson fragile, mais il peut être édité par le médecin, l'infirmier, le pharmacien ou la sage-femme.

L'injection est prise en charge :

  • dans les conditions habituelles pour les personnes à risque, et sur présentation du bon de prise en charge et de leur carte Vitale ;
  • à 100 % pour les femmes enceintes et pour les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD) pour lesquels le vaccin est recommandé ;
  • à 100 % (vaccin + injection) pour les personnes bénéficiaires de l’Aide médicale de l'État (AME) et éligibles à la vaccination contre la grippe en raison de leur âge ou de leur état de santé.

Le vaccin contre la grippe saisonnière peut également être proposé aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique (comorbidité), avec prise en charge à 65 % (cf. Encadré 3)

Les personnes non éligibles aux recommandations peuvent être vaccinées si elles le souhaitent. Dans ce cas, ni le vaccin ni l'injection ne sont pris en charge. Le vaccin peut être acheté sans prescription médicale. 

Encadré 2 - Population éligible à la vaccination contre la grippe et la Covid-19 et bénéficiant d'une prise en charge à 100 % du vaccin
  • les 65 ans et plus ;
  • les moins de 65 ans, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques (cf. Calendrier vaccinal [3]) ;
  • les femmes enceintes, quel que soit le trimestre ;
  • les personnes souffrant d’obésité ayant un indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40 kg/m2 ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.

La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection indirecte en vaccinant :

  • les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe (cf. Calendrier vaccinal [3]) et des personnes immunodéprimées ;
  • les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
  • les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires, pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains. C’est une mesure de protection collective contre les virus porcins ou aviaires et cette vaccination contre la grippe humaine peut en ralentir la circulation.

Encadré 3 - La vaccination contre la grippe chez les enfants

  • pour les 11 ans et plus ciblés par les recommandations vaccinales : un bon de prise en charge est adressé ;
  • pour les moins de 11 ans ciblés par les recommandations vaccinales : une prescription médicale préalable est nécessaire pour retirer le vaccin à la pharmacie et, si le patient le demande, pour que l'injection soit réalisée par un infirmier. Cette prescription est rédigée directement par le médecin ou la sage-femme sur le bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie ou imprimé par le professionnel de santé ;
  • pour les enfants de 2 à 17 ans non éligibles (sans maladie chronique) : le professionnel de santé édite un bon spécifique (cf. AmeliPro). Le vaccin est pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie.

Grippe : cinq vaccins pour la saison 2025-2026

Pour cette saison 2025-2026, cinq vaccins sont disponibles. 

Trois vaccins trivalents à dose standard

Les vaccins trivalents formulés selon les consignes de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à base deux souches virales de type A (H1N1 et H3N2) et une souche virale de type B (Victoria). La souche B/Yamagata du virus a été supprimée de la formulation, car elle ne circule plus depuis 2000.

Ces vaccins trivalents sont indiqués chez l'adulte et chez l'enfant à partir de 6 mois : 

Deux vaccins trivalents pour la population âgée

Deux vaccins trivalents supplémentaires sont mis à disposition : 

Comparativement aux vaccins trivalents standards, ils présentent une formulation spécifique pour apporter une plus haute efficacité chez les sujets âgés (cf. notre article du 31 juillet 2025) : 

  • EFLUELDA est une formulation hautement dosée en antigènes du virus de la grippe : une dose de 0,5 mL comprend 60 microgrammes d'hémagglutinine pour chaque antigène, contre 15 microgrammes dans les formulations standard ;
  • FLUAD contient un adjuvant, le MF59C : squalène, polysorbate 80, trioléate de sorbitane, citrate de sodium et acide citrique.

COVID-19 : des précisions logistiques à venir

Pour la vaccination contre la Covid-19, aucun bon n'est envoyé. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale. Le vaccin est pris en charge à 100 %

La vaccination contre la Covid-19 est recommandée dans les populations suivantes, à risque de forme grave [4]: 

  • les 80 ans et plus ;
  • les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
  • les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge ;
  • toutes les personnes à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale.

En dehors de cette population cible, les personnes qui le souhaitent peuvent être vaccinées. 

L'intervalle entre deux injections ou entre la dernière infection et l'injection doit être de : 

  • 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus ;
  • 6 mois en population générale.

Un DGS-Urgent est attendu prochainement pour préciser le vaccin à utiliser, le calendrier de mise à disposition des doses de vaccin, ainsi que les modalités de commande et de livraison. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !