
Pour les 65 ans et plus.Toa55 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Les vaccins EFLUELDA et FLUAD sont désormais remboursables en ville (65 % ou 100 % pendant la période de campagne vaccinale) et agréés aux collectivités pour la prévention de la grippe chez les personnes de 65 ans et plus.
Ces vaccins ont une formulation spécifique et leur utilisation en population âgée vise à compenser la réduction de la réponse vaccinale :
- EFLUELDA est un vaccin trivalent haute dose ;
- FLUAD est un vaccin contenant un adjuvant.
En avril 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé d'utiliser préférentiellement ces deux vaccins chez les personnes de 65 ans et plus. Cette population est la plus exposée aux formes graves de grippe entraînant une hospitalisation ou un décès. Au sein même de ce groupe, la HAS note que les personnes vivant en établissements de soins (Ehpad ou USLD) et les personnes de 75 ans et plus bénéficient de l'effet additionnel des vaccins haute dose ou adjuvanté, par comparaison avec les vaccins standard.
Les laboratoires Sanofi (EFLUELDA) et Seqirus (FLUAD) ont confirmé que les commandes sont ouvertes pour une mise à disposition de ces vaccins en octobre 2025, lors de la prochaine campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
Les vaccins contre la grippe saisonnière EFLUELDA et FLUAD ont été inscrits sur la liste des spécialités remboursables et celle des spécialités agréées aux collectivités [1, 2], dans l'indication suivante :
- prévention de la grippe chez l'adulte de 65 ans et plus selon les recommandations vaccinales en vigueur (avis de la HAS du 6 février 2025 et du 10 avril 2025).
Deux formulations spécifiques pour renforcer l'efficacité vaccinale chez les sujets âgés
Les vaccins EFLUELDA et FLUAD sont des vaccins trivalents inactivés contenant deux antigènes de souche A et un antigène de souche B, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) :
- A/Victoria/4897/2022 (H1N1)pdm09-souche analogue ;
- A/Croatia/10136RV/2023 (H3N2)-souche analogue ;
- B/Austria/1359417-souche analogue.
Comparativement aux vaccins trivalents standard, ils présentent une formulation spécifique visant à compenser la diminution de la réponse vaccinale (immunosénescence) chez les sujets âgés :
- EFLUELDA est une formulation hautement dosée en antigènes du virus de la grippe : une dose de 0,5 mL comprend 60 microgrammes d'hémagglutinine pour chaque antigène, contre 15 microgrammes dans les formulations standard ;
- FLUAD contient un adjuvant, le MF59C (squalène, polysorbate 80, trioléate de sorbitane, citrate de sodium et acide citrique).
Selon leur autorisation de mise sur le marché (AMM), EFLUELDA et FLUAD sont tous les deux indiqués pour l'immunisation active en prévention de la grippe, mais dans des populations d'âge différentes :
- 60
- 50 ans et plus pour FLUAD.
Ces vaccins doivent être utilisés sur la base des recommandations officielles sur la vaccination contre la grippe.
Les recommandations de la HAS pour la campagne 2025-2026
En avril 2025 [3], la Haute Autorité de santé (HAS) a précisé la place de ces deux vaccins dans la stratégie vaccinale. Après analyse des données d'efficacité (cf. Encadré 1) et épidémiologiques, elle recommande l'utilisation préférentielle (et de manière équivalente) de ces deux formulations chez les personnes de 65 ans et plus, par rapport aux vaccins à dose standard et sans adjuvant.
Les données épidémiologiques françaises montrent en effet que les personnes de 65 ans et plus supportent le plus lourd fardeau en termes d'hospitalisation, de décès ou de décompensation de comorbidités.
La HAS a évalué l'efficacité vaccinale relative (EVr) des vaccins haute dose et des vaccins adjuvantés par rapport aux vaccins standard (quadrivalents et trivalents) en s'appuyant sur les critères suivants :
Pour les deux types de vaccins, la HAS relève une hétérogénéité des estimations de l'EVr avec des résultats non significatifs, quel que soit le critère de jugement. Elle note cependant une EVr en faveur des vaccins adjuvantés ou haute dose comparativement aux vaccins standard dans la majorité des études analysées. |
Parmi les personnes de 65 ans et plus, la HAS identifie deux sous-populations plus à risque d’exposition, de formes sévères de grippe ou de décès [4] :
- les sujets résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD) : en raison du fort impact de la grippe lié à l’âge élevé des résidents (75 % de 75 ans et plus) et à la vie en communauté qui augmente le risque de transmission ;
- les sujets de 75 ans et plus : en raison du fort impact de la grippe dans cette population notamment en termes de mortalité (74 à 85 % des décès imputables à la grippe surviennent chez les sujets âgés de 65 ans et plus).
Dans ces deux groupes, l'effet d'un vaccin haute dose (EFLUELDA) ou adjuvanté (FLUAD) apporte un bénéfice par rapport à un vaccin standard.
Chez les personnes de 65 ans et plus, la HAS rappelle que l’objectif est d’atteindre une couverture vaccinale d’au moins 75 %.
Quelques informations pratiques
EFLUELDA et FLUAD se présentent en seringue préremplie contenant une dose de vaccin (0,5 mL).
La suspension injectable est prête à l'emploi. Il est conseillé d'agiter la seringue avec l'injection.
L'aiguille d'injection est fournie.
L'injection d'EFLUELDA et de FLUAD est réalisée par voie intramusculaire, dans le deltoïde.
Les laboratoires Sanofi et Seqirus ont confirmé que les commandes de ces vaccins sont ouvertes, pour une mise à disposition lors de la campagne vaccination 2025-2026 :
- contacter les grossistes répartiteurs pour EFLUELDA ;
- contacter directement le service client de Seqirus pour FLUAD.
Identité administrative
EFLUELDA suspension en seringue préremplie de 0,5 mL avec aiguille séparée, boîte unitaire, CIP 3400930305010
FLUAD suspension injectable en seringue préremplie de 0,5 mL avec aiguille, boîte unitaire, CIP 3440930304716
Remboursable à 65 % (cf. Encadré 2) [1] et à 100 % dans le cadre de la campagne vaccinale annuelle
Prix public TTC
Agrément aux collectivités (cf. Encadré 2) [2]
Laboratoires Sanofi Winthrop Industrie (EFLUELDA) et Vifor France (FLUAD)
|
[1] Arrêté du 23 juillet 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux – EFLUELDA et FLUAD (Journal officiel du 24 juillet 2025, texte 21)
[2] Arrêté du 23 juillet 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics – EFLUELDA et FLUAD (Journal officiel du 24 juillet 2025, texte 22)
[3] Vaccination contre la grippe saisonnière des personnes de 65 ans et plus. Place des vaccins Efluelda et Fluad (HAS, 9 mai 2025)
[4] Avis n°2025.0037/AC/SESPEV du 17 juillet 2025 portant sur les sous-populations cibles à vacciner prioritairement parmi les personnes âgées de 65 ans et plus avec les vaccins EFLUELDA et FLUAD dans le cadre de la grippe saisonnière (HAS, 17 juillet 2025)
[5] Avis relatif aux prix d’EFLUELDA et de FLUAD (Journal officiel du 24 juillet 2025, texte 131)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.