#Médicaments #Disponibilité

Hôpital : état de disponibilité de plusieurs spécialités hospitalières

Entre les 8 et 10 juillet 2025, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités exclusivement distribuées sur le circuit hospitalier.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Deux reports de remise à disposition.

Deux reports de remise à disposition.peterspiro / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Entre les 8 et 10 juillet 2025, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1], distribuées exclusivement à l'hôpital.

BENDAMUSTINE KIKMA, remise à disposition reportée

BENDAMUSTINE KIKMA 2,5 mg/mL poudre pour solution à diluer pour perfusion (bendamustine)

État de disponibilité selon l'ANSM

HIZENTRA, immunoglobulines sous-cutanées : fin des recommandations transitoires pour les patients atteints de PIDC

HIZENTRA 200 mg/mL solution injectable sous-cutanée

État de disponibilité selon l'ANSM

  • HIZENTRA n’est plus en tension d’approvisionnement [2]
  • Une autre spécialité d'IgSC sera très prochainement disponible sur le marché français, pour les patients atteints de polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC)
  • Aussi, les recommandations pour que ces patients puissent être traités avec d'autres spécialités à base d'IgSC sont levées

METHYLPREDNISOLONE VIATRIS 40 mg, remise à disposition indéterminée

METHYLPREDNISOLONE VIATRIS 40 mg poudre pour solution injectable IM/IV (méthylprednisolone hémisuccinate)

État de disponibilité selon l'ANSM

Spécialités ZYPADHERA : conduites à tenir et mesures pour limiter l'impact

ZYPADHERA 210 mg, 300 mg et 405 mg poudre et solvant pour suspension injectable à libération prolongée (olanzapine)

État de disponibilité selon l'ANSM

  • Aggravation des tensions [3] dues à des difficultés de production temporaires (tensions signalées dans notre article du 26 juin 2025)
  • Les tensions portent principalement sur les dosages 300 mg et 405 mg. Le dosage 210 mg ne doit toutefois pas être utilisé en substitution car :
    • les quantités ne sont pas suffisantes
    • les équivalences de posologie entre le 210 mg et les 300 et 405 mg ne sont pas clairement établies
  • Ne plus initier de traitement pour permettre aux patients déjà traités de continuer à y accéder
  • Envisager un relais :
    • de la forme injectable vers la forme orale d’olanzapine pour les patients chez lesquels cela est possible
    • ou un relais par un autre antipsychotique lorsqu’une forme injectable à action prolongée est nécessaire. Mais, compte tenu de la durée d’action de la forme injectable d'olanzapine - jusqu’à 6 à 8 mois - l'ANSM souligne qu' « il est généralement préférable de privilégier un relais par l’olanzapine orale plutôt qu’un changement de molécule, notamment si un retour sous olanzapine injectable est envisagé par la suite »
  • Date de remise à disposition : à partir de septembre 2025

Pour les professionnels de santé

  • En cas de relais d'olanzapine injectable vers olanzapine orale : l’ANSM préconise d’initier une très faible dose d’olanzapine orale à la date initialement prévue pour l’injection suivante, avec une surveillance clinique, en particulier durant les deux premiers mois, à adapter ensuite selon l’évolution du patient (réponse clinique et tolérance) après l’arrêt de ZYPADHERA.

  • En cas de relais d'olanzapine injectable vers un autre antipsychotique (lorsque l’utilisation d’un antipsychotique injectable à libération prolongée est indispensable) : l'ANSM recommande d’effectuer d’abord un relais vers la forme orale du nouvel antipsychotique pour évaluer la tolérance du patient et l’efficacité du médicament avant de prescrire la forme injectable de cet antipsychotique. Les modalités de relais sont les mêmes que précédemment.

  • Après un changement de traitement, les médecins et les patients doivent être particulièrement attentifs aux éventuels effets indésirables ou symptômes inhabituels.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !