#Médicaments #Prescription - Délivrance

Valproate et carbamazépine : application des nouvelles règles de prescription aux patient(e)s déjà traité(e)s

Les nouvelles modalités de prescription et de délivrance du valproate et dérivés en population masculine et de la carbamazépine en population féminine s'appliquent désormais à ceux et à celles qui étaient déjà sous traitement. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
L’attestation annuelle d’information partagée devient obligatoire et conditionne la délivrance.

L’attestation annuelle d’information partagée devient obligatoire et conditionne la délivrance.SARINYAPINNGAM / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Depuis le 30 juin 2025, les modalités de prescription et de délivrance des spécialités à base de valproate et ses dérivés (DEPAKINEDEPAKINE CHRONOMICROPAKINEDEPAKOTE, DEPAMIDE, DIVALCOTE et autres génériques) s'appliquent à tous les hommes et les adolescents nécessitant ce type de traitement [1] : 

  • prescription initiale réservée à un pédiatre, un neurologue ou un psychiatre ;
  • cosignature d'une attestation annuelle d'information partagée par le patient et par le prescripteur à présenter obligatoirement en pharmacie pour autoriser la délivrance du traitement. Cette attestation est valable 1 an ;
  • renouvellement de la prescription initiale possible par tout médecin.

Ces dispositions ont été mises en place pour réduire les risques potentiels de troubles neurodéveloppementaux liés à l’exposition au valproate d’un enfant à naître dont le père a été traité par ce médicament dans les 3 mois avant la conception (cfnotre article du 8 août 2023).

Selon le calendrier défini en décembre 2024 (cf. notre article du 18 décembre 2024), ces nouvelles conditions de prescription et de délivrance ont été appliquées en deux temps :

  • 6 janvier 2025 : dispositions applicables à tous les hommes n'ayant jamais été traités par valproate ;
  • 30 juin 2025 : élargissement de ces dispositions à tous les hommes déjà sous traitement. 

Et pour les femmes sous carbamazépine : une attestation annuelle d'information obligatoire

Selon ce même calendrier d'application, la présentation d'une attestation annuelle d'information partagée devient obligatoire pour une prescription de carbamazépine (TEGRETOL et génériques) chez toutes les filles, les adolescentes, et les femmes susceptibles d'avoir des enfants, y compris celles déjà sous traitement [2]. 

Pour rappel, cette attestation est également obligatoire depuis le 6 janvier 2025 pour toutes les prescriptions de valproate et dérivés et de topiramate chez les filles, adolescentes et femmes en âge de procréer (cf. notre article du 18 décembre 2024).

Ce document vise à renforcer l'information des patientes (filles, adolescentes, femmes en âge de procréer) sur le risque tératogène de ce médicament (malformations et troubles neurodéveloppementaux en cas d'exposition in utero). 

Sa présentation conditionne la délivrance du traitement en pharmacie.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !