#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de plusieurs spécialités de ville et hospitalières

Entre les 28 octobre et 10 novembre, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités (ville et hôpital) : amoxicilline buvable, ILUVIEN, NORDITROPINE FLEXPRO, folinate/lévofolinate, DIAMOX et REVAXIS.

David Paitraud 10 Novembre 2022 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Des tensions, des ruptures et une remise à disposition

Des tensions, des ruptures et une remise à disposition

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital : 

  • spécialités à base d'amoxicilline poudre pour suspension buvable, dont CLAMOXYL : forte tensions sur le marché européen, jusqu'en mars 2023. La distribution est contingentée en ville et à l'hôpital ; 
  • ILUVIEN implant intravitréen (acétonide de fluocinolone) : fermeture du canal ville et mise en place d'un dispositif de dépannage d'urgence ;
  • NORDITROPINE FLEXPRO solution injectable en stylo prérempli (somatropine) : marché perturbé, entraînant des tensions d'approvisionnement ou des ruptures de stock selon les dosages. Une remise à disposition normale est prévue fin novembre 2022 ;
  • spécialités à base de folinate/lévofolinate de calcium : persistance des tensions d'approvisionnement et mise à jour des modalités de contingentement quantitatif ; 
  • DIAMOX 500 mg injectable (acétazolamide) : rupture de stock pour des raisons industrielles. La substitution avec DIAMOX 250 mg comprimé sécable est possible pour les deux indications, et sous réserve d'une adaptation posologique ; 
  • Vaccin REVAXIS (diphtérie, tétanos et poliomyélite) : remise à disposition normale. 

Spécialités à base d'amoxicilline buvable : un marché européen tendu

Les spécialités à base d'amoxicilline 125 mg/5 mL, 250 mg/5 mL et 500 mg/5 mL poudre pour suspension buvable font l'objet de fortes tensions d’approvisionnement, voire de ruptures de stock pour certaines références, sur le marché européen [1]. Sur son site, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) explique que « ces tensions sont la conséquence d’une augmentation très importante de la consommation en antibiotiques couplée à des difficultés sur les lignes de production industrielle qui n’ont pas retrouvé leur capacité de production d’avant la pandémie de Covid-19 ».

Les présentations les plus impactées à ce stade sont les formes buvables (CLAMOXYL poudre pour suspension buvable et ses génériques).

Dans ce contexte, la distribution est contingentée en ville et dans les établissements de santé. Les modalités de contingentement diffèrent en fonction des laboratoires.

L'ANSM, les sociétés savantes et les associations de patients se sont rapprochées afin d'élaborer des stratégies de prises en charge adaptées à ce contexte de tensions.

Un retour à une situation normale est annoncé pour courant mars 2023.

Implant intravitréen ILUVIEN : uniquement disponible en dépannage d'urgence en ville

L'implant intravitréen ILUVIEN 190 µg (acétonide de fluocinolone) fait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis le 28 octobre 2022 [2, 3].
Dans ce contexte, le laboratoire, en accord avec l'ANSM, a fermé le canal ville ; pour les officines, un dispositif de dépannage est mis en place pour répondre aux urgences. Les pharmaciens doivent commander directement le médicament auprès du laboratoire. 
La remise à disposition normale d'ILUVIEN est prévue fin décembre 2022.

NORDITROPINE FLEXPRO : distribution perturbée jusqu'à fin novembre 2022

Les spécialités à base de somatropine NORDITROPINE FLEXPRO solution injectable en stylo prérempli font l'objet de perturbations depuis le 20 octobre 2022, suite à des difficultés de production occasionnant un retard de livraison en France [4, 5] : 

Seul le dosage NORDITROPINE FLEXPRO 5 mg/1,5 mL est distribué normalement.

La remise à disposition normale est annoncée pour fin novembre 2022. 
Dans l'attente, il est recommandé d'envisager le recours à une alternative ; d’autres hormones de croissance, dont OMNITROPE qui contient de la somatropine, sont disponibles. Les patients doivent contacter leur médecin prescripteur pour envisager les meilleures options thérapeutiques, en fonction de chaque situation.

Spécialités à base de folinate/lévofolinate de calcium : modalités de contingentement au 10 novembre 2022

Les tensions d'approvisionnement persistent sur le marché des spécialités de folinate de calcium et lévofolinate de calcium (cf. notre article du 13 octobre 2022) [6] : 

  • folinate de calcium 10 mg/mL solution injectable/pour perfusion ;
  • folinate de calcium 50 mg, 100 mg, 200 mg, 350 mg lyophilisat pour usage parentéral ;
  • lévofolinate de calcium dont ELVORINE 10 mg/mL 25 mg/2,5 mL, 50 mg/5 mL, 100 mg/10 mL, 175 mg/17,5 mL solution injectable.

Ces tensions concernent les spécialités des laboratoires Aguettant, Ethypharm, Hikma, Pfizer, Sandoz et Zentiva.

Au 10 novembre 2022, les modalités de contingentement quantitatif applicables sont les suivantes : 

  • pour le folinate de calcium 200 mg : contingentement à hauteur de 50 % maximum pour les circuits ville et hôpital ;
  • pour le folinate de calcium 350 mg et le lévofolinate de calcium 25 mg/2,5 mL, 50 mg/5 mL, 175 mg/17,5 mL : contingentement à hauteur de 80 % maximum pour les circuits ville et hôpital ;
  • pour le lévofolinate de calcium 100 mg/10 mL : stock de dépannage.

Il est recommandé de limiter les commandes aux besoins imminents.

Rupture de stock de DIAMOX injectable : consignes de substitution

La spécialité DIAMOX 500 mg poudre et solvant pour préparation injectable (acétazolamide) fait l'objet d'une rupture de stock pour une durée indéterminée [7, 8]. Cette situation est liée à un transfert en cours du site industriel.

Dans ce contexte, une substitution avec DIAMOX 250 mg comprimé sécable est possible pour les deux indications (cf. Encadré), et sous réserve d'une adaptation posologique :

  • la posologie est de 5 à 10 mg/kg/jour pour un enfant à partir de 6 ans quelle qu'en soit la voie d'administration ;
  • la dose de charge en administration parentérale est de 2 000 mg/jour chez l'adulte ;
  • la posologie maximale chez l'adulte par voie orale est de 1 000 mg/jour. 
     
Encadré - Indications thérapeutiques de DIAMOX
  • Traitement d'attaque des hypertonies oculaires élevées ;
  • Traitement de certaines alcaloses métaboliques (en particulier au cours des décompensations des insuffisances respiratoires chroniques, nécessitant le recours à la ventilation mécanique).

Les remises à disposition confirmées : REVAXIS

Le vaccin REVAXIS suspension injectable en seringue préremplie (vaccin diphtérique, tétanique et poliomyélitique) est remis à disposition normalement [9], depuis le 2 novembre 2022, après plusieurs semaines de tensions et de distribution contingentée (cf. notre article du 1er septembre 2022).

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster