#Médicaments #Prise en charge

Diabète de type 2 : baisse du taux de remboursement des gliptines (sita-, vilda-, saxa-)

Au 1er février 2022, le taux de remboursement en ville des médicaments de la classe des gliptines passera de 65 % à 30 % pour JANUMET, VELMETIA, JANUVIA, XELEVIA (sitagliptine) et à 15 % pour EUCREAS et GALVUS (vildagliptine), comme pour KOMBOGLYZE et ONGLYZA (saxagliptine).
David Paitraud 03 février 2022 Image d'une montre4 minutes icon 2 commentaires
1
2
3
4
5
5,0
(3 notes)
Publicité
La baisse du taux de prise en charge des gliptines fait suite à leur réévaluation par la Commission de la transparence qui a conclu à un moindre service médical rendu dans la prise en charge du diabète de type 2 (illustration).

La baisse du taux de prise en charge des gliptines fait suite à leur réévaluation par la Commission de la transparence qui a conclu à un moindre service médical rendu dans la prise en charge du diabète de type 2 (illustration).

 
Résumé
Le taux de remboursement en ville des spécialités à base de gliptine (sitagliptine, saxagliptine et vildagliptine) a été revu à la baisse, suite à une réévaluation par la Commission de la transparence (CT) du service médical rendu (SMR) et de l'amélioration du service médical rendu (ASMR) de ces spécialités.

Depuis le 1er février 2022, les taux de remboursement applicables à ces spécialités sont fixés à :
  • 30 % pour les spécialités à base de sitagliptine seule (JANUVIA et XELEVIA) ou en association avec la metformine (JANUMET et VELMETIA) ;
  • 15 % pour les spécialités à  base de vildagliptine seule (GALVUS) ou en association avec la metformine (EUCREAS), et celles à base de saxagliptine seule (ONGLYZA) ou en association avec la metformine (KOMBOGLYZE). 
Leur périmètre de remboursement reste inchangé, excluant leur utilisation en monothérapie (à l'exception de la saxagliptine chez l'insuffisant rénal) ou en bithérapie avec l'insuline. 

Depuis le 1er février 2022, un nouveau taux de remboursement par l'Assurance maladie s'applique aux spécialités suivantes : 
  • taux de remboursement de 30 % (au lieu de 65 % précédemment) pour les spécialités de sitagliptine (cf. Encadré 1) ;
  • taux de 15 % (au lieu de 65 % précédemment) pour les spécialités de saxagliptine et de vildagliptine (cf. Encadré 1).

Encadré 1 - Liste des spécialités à base de sitagliptine, vildagliptine et saxagliptine concernées par la baisse du taux de remboursement
Spécialités à base de sitagliptine
Spécialités à base de saxagliptine
Spécialités à base de vildagliptine

Cette baisse du taux de prise en charge, décidée par le directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) le 12 janvier 2022, a fait l'objet de deux avis publiés au Journal officiel du 1er février 2022 (texte 109 et texte 110).

La décision s'appuie sur les conclusions de la Commission de la transparence (CT) à l'issue d'une réévaluation du service médical rendu (SMR) et de l'amélioration du service médical rendu (ASMR) de ces spécialités.  

Réévaluation des gliptines
Les gliptines, ou inhibiteurs de la dipeptidylpeptidase 4 (DPP4), sont indiqués dans le traitement du diabète de type 2 (cf. VIDAL Reco « Diabète de type 2 : prise en charge initiale »). Ces médicaments agissent en stimulant la sécrétion d'insuline et en diminuant la sécrétion de glucagon, toutes deux de façon glucose-dépendante, régulant ainsi les glycémies à jeun et postprandiales, sans induire d'hypoglycémie. 

En 2021, la CT a procédé à la réévaluation de cette classe de médicaments disponible en France depuis une dizaine d'années. Ce travail est intervenu alors que l'arrivée d'une nouvelle classe d'antidiabétiques (les gliflozines, ou inhibiteurs du SGLT2) modifie la stratégie thérapeutique du diabète, en particulier du fait d'un bénéfice cardiovasculaire (pour les trois gliflozines : dapagliflozine, empagliflozine, canagliflozine) et d'un bénéfice rénal pour la canagliflozine (non commercialisée à ce jour en France).

SMR modéré ou faible, ASMR V
À l'issue de cette réévaluation, la CT a :
  • maintenu le périmètre d'indication pour lequel elle recommande une prise en charge (cf. Encadré 2) ;
  • mais avec un service médical rendu (SMR) moindre : 
    • modéré pour la sitagliptine ;
    • faible pour la saxagliptine et la vildagliptine (cf. Tableaux I et II). 

Encadré 2 - Périmètre de prise en charge des gliptines recommandé par la CT 
Uniquement en association avec d'autres antidiabétiques :
  • bithérapie en association avec la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant ;
  • trithérapie en association avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant ou avec la metformine et l'insuline.
et pour la sitagliptine seulement (dosages 25 mg* et 50 mg) :
  • en monothérapie chez le patient diabétique de type 2 avec insuffisance rénale modérée, sévère ou terminale.

Dans tous les autres cas, l'utilisation en monothérapie et l'utilisation en bithérapie avec l'insuline sont exclues du périmètre de prise en charge. 

*Dosage non commercialisé en France

Tableau I - Synthèse des conclusions (SMR et ASMR) de la CT suite à la réévaluation pour les spécialités concernées (extrait de l'avis de la CT du 21 juillet 2021)

Tableau II - Synthèse des conclusions (SMR et ASMR) de la CT suite à la réévaluation pour les spécialités en association avec la metformine (extrait de l'avis de la CT du 21 juillet 2021)

Actualisation de la place des gliptines dans la stratégie thérapeutique du diabète de type 2
Dans son avis du 21 juillet 2021, la CT rappelle les caractéristiques des gliptines : 
  • un effet modeste sur la baisse d'HbA1c ;
  • un effet pondéral neutre (pas de conséquences sur le poids) ;
  • un faible risque de survenue d'hypoglycémie ;
  • pas d'intérêt clinique démontré dans la prévention des événements cardiovasculaires chez les patients diabétiques de type 2 à risque cardiovasculaire (contrairement aux gliflozines et à deux analogues du GLP-1, le dulaglutide et le liraglutide) ;
  • un profil de tolérance favorable, avec toutefois un risque identifié de pancréatite et un risque rare mais grave de pemphigoïde bulleuse. 

Pour la CT, les gliptines (saxagliptine, sitagliptine et vildagliptine), demeurent des options thérapeutiques du diabète de type 2 de l'adulte uniquement en 2e ligne ou 3e ligne de traitement médicamenteux, c'est-à-dire lorsque la maladie est insuffisamment contrôlée par une monothérapie par la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant, en complément du régime alimentaire et de l'exercice physique.

Pour aller plus loin
Avis relatif à la décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie portant fixation du taux de participation de l'assuré applicable aux spécialités pharmaceutiques JANUMET, VELMETIA, JANUVIA, XELEVIA (Journal officiel du 1er février 2022 - texte 109)

Avis relatif à la décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie portant fixation du taux de participation de l'assuré applicable aux spécialités pharmaceutiques EUCREAS, GALVUS, KOMBOGLYZE et ONGLYZA (Journal officiel du 1er février 2022 - texte 110)

Avis de la Commission de la transparence - Réévaluation des gliptines (HAS, 21 juillet 2021)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
dolphin83 Il y a 2 ans 0 commentaire associé

Concrètement, à part prendre des sous aux complémentaires... cela change quoi ? Le diabète est, dans la plupart des cas reconnu comme ALD et donc le traitement est pris en charge à 100% ! J'ai raté quelque chose ?

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster