Disponibilité des spécialités hospitalières : PROPRANOLOL ACETLAB, VORICONAZOLE OHRE et CLAMOXYL injectable

- Date de publication : 03 juin 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 452 lecteurs
Entre le 28 mai et le 3 juin 2021, l'ANSM* a communiqué de nouvelles informations sur la disponibilité des spécialités hospitalières PROPRANOLOL ACETLAB, VORICONAZOLE OHRE et CLAMOXYL 500 mg injectable.

*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 

Résumé : 
Les spécialités hospitalières suivantes font l'objet de tensions d'approvisionnement ou sont indisponibles : 
  • PROPRANOLOL ACETLAB 5 mg/5 mL solution injectable : tension d'approvisionnement. Le dernier lot disponible sur le marché arrive à péremption (mai 2021). La durée de conservation est exceptionnellement prolongée de 6 mois, ce qui permet d'utiliser les unités du lot F16111 jusqu'en novembre 2021  ;
  • VORICONAZOLE OHRE PHARMA 200 mg poudre pour solution pour perfusion : rupture de stock et mise à disposition d'une spécialité grecque, VORTIMAL, identique à la version française.

À l'inverse, la spécialité CLAMOXYL 500 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion (amoxicilline) est remise à disposition normale.

En semaine 22 (du 28 mai au 3 juin 2021), l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a transmis de nouvelles informations sur la disponibilité de 3 spécialités distribuées exclusivement à l'hôpital.

PROPRANOLOL ACETLAB : allongement exceptionnel de la durée de conservation
L'approvisionnement du bêtabloquant PROPRANOLOL ACETLAB 5 mg/5 mL solution injectable est actuellement tendu. 

Allongement de la durée de conservation
Le dernier lot n° F16111A de cette spécialité actuellement disponible est arrivé à péremption à la fin du mois de mai 2021.
Pour éviter une rupture de stock, l'ANSM a accordé une extension de la durée de conservation de 6 mois. Cette mesure exceptionnelle permet de poursuivre la distribution du lot F16111 de PROPRANOLOL ACETLAB (dont le lot F16111A est issu).

Une étiquette indiquant la nouvelle date de péremption
La nouvelle date de péremption à prendre en compte est novembre 2021.
Une étape de retraitement avec apposition de nouvelles étiquettes et étuis faisant mention de cette nouvelle date d'expiration est en cours sur les stocks du lot F16111. La distribution des boîtes ré-étiquetées est prévue au cours de la semaine 24 (semaine du 14 juin 2021).

Pour les boîtes du lot
F16111A déjà distribuées, des étiquettes à apposer sur les ampoules du lot faisant état de la nouvelle date d'expiration peuvent être demandées par les pharmaciens hospitaliers au laboratoire, à partir du 4 juin 2021. 

VORICONAZOLE OHRE PHARMA 200 mg injectable : une spécialité grecque en dépannage
La spécialité antifongique VORICONAZOLE OHRE PHARMA 200 mg poudre pour solution pour perfusion fait l'objet d'une rupture de stock. Cette situation est liée à des difficultés d'approvisionnement en substance active ayant généré un retard de production. 

En attendant la remise à disposition prévue en juillet 2021, l'ANSM a autorisé l'importation d'une spécialité similaire initialement destinée au marché grec et dénommée 
VORTIMAL 200 mg powder for solution for infusion.

VORTIMAL présente une composition en voriconazole identique identique à la spécialité française. 
De même, les conditions de conservation et les modalités de reconstitution, de dilution et d'administration sont inchangées par rapport à la spécialité française.


Remise à disposition : CLAMOXYL 500 mg injectable
La spécialité CLAMOXYL 500 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion (amoxicilline)
 est remise à disposition normale, après avoir fait l'objet d'une distribution contingentée pendant plusieurs semaines (cf. notre article du 15 avril 2021). 

Pour aller plus loin
PROPRANOLOL ACETLAB 5 mg/5 mL solution injectable - Tension d'approvisionnement (ANSM, 28 mai 2021)
Courrier du laboratoire aux professionnels de santé - PROPRANOLOL ACETLAB (sur le site de l'ANSM, 28 mai 2021)

VORICONAZOLE OHRE PHARMA 200 mg , poudre pour solution pour perfusion - Rupture de stock (ANSM, 31 mai 2021)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - VORICONAZOLE OHRE (sur le site de l'ANSM, mai 2021)

CLAMOXYL 500 mg, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IM-IV) (ANSM, 2 juin 2021)
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster