Les actualités VIDAL du mois d'avril 2021 sur l'épidémie COVID-19

Par Isabelle COCHOIS - Date de publication : 27 avril 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 9664 lecteurs
Au cours du mois d'avril 2021, les effets secondaires thrombotiques rapportés avec le vaccin AstraZeneca, rebaptisé VAXZEVRIA, ont conduit les autorités de santé françaises à revoir la stratégie vaccinale contre la COVID-19 chez les patients de moins de 55 ans ayant reçu une première dose de ce vaccin, puisqu'il avait été décidé entre temps d'en restreindre les indications aux patients âgés de 55 ans et plus.
À ce titre, le décodage des informations sur la tolérance des médicaments et, en particulier des vaccins, nous a semblé utile pour comprendre le fonctionnement de notre système de santé dans ce domaine.
Faute de données détaillées disponibles en France à ce jour pour 2020, les chiffres provisoires, précisant les causes de décès liés à la COVID-19, publiés par les Etats-Unis, nous permettent d'appréhender en ces termes le poids de l'épidémie de COVID-19.
L'impact de cette épidémie sur la santé mentale des jeunes nous a par ailleurs semblé être un sujet d'importance, sur la base des propos recueillis auprès du Pr Marie-Rose Moro, psychiatre et directrice de la Maison des adolescents à l'hôpital Cochin à Paris.
Enfin, les modalités de suivi en ambulatoire des patients COVID-19 ont été actualisées par la HAS avec, notamment, des précisions sur la place de l'oxymétrie de pouls.


Si vous souhaitez lire ou relire les articles publiés par VIDAL au cours du mois d'avril 2021, il vous suffit de cliquer sur les articles proposés ci-dessous.
L'ensemble des articles en lien avec la COVID-19, publiés par VIDAL depuis le début de l'épidémie, est par ailleurs accessible en cliquant ici.
L'actualité COVID-19 du mois d'avril 2021 en un seul coup d'œil (illustration).

L'actualité COVID-19 du mois d'avril 2021 en un seul coup d'œil (illustration).


Les actualités VIDAL relatives à la COVID-19 publiées au mois d'avril 2021 à lire ou à relire :

La mesure de la saturation pulsée en oxygène au doigt fait partie de l'évaluation médicale du patient COVID-19 +, même asymptomatique (illustration).27 avril 2021 - COVID-19 : ANTICIPER LA DÉTÉRIORATION DE L'ÉTAT CLINIQUE DES PATIENTS SANS FACTEUR DE RISQUE



Un pic de mortalité, mais dont les causes ne sont pas encore détaillées (illustration). 13 avril 2021 - MORTALITÉ EN 2020 : QUEL A ÉTÉ LE POIDS DE L'ÉPIDÉMIE DE COVID-19 ?



La stratégie vaccinale contre la COVID-19 s'intensifie en France avec l'arrivée d'un 4e vaccin et l'augmentation du délai d'injection entre les 2 doses de vaccins à ARNm (illustration).13 avril 2021 - ÉVOLUTION DE LA STRATÉGIE VACCINALE CONTRE LA COVID-19 : NOUVEAU POINT DE SITUATION



Pour les moins de 55 ans, la 2e dose de vaccin contre la COVID-19 n'aura pas lieu avec VAXZEVRIA, mais avec un vaccin à ARNm (illustration).12 avril 2021 - COVID-19 : UTILISER UN VACCIN À ARN M POUR LA 2E DOSE CHEZ LES MOINS DE 55 ANS PRIMOVACCINÉS AVEC ASTRAZENECA


Bien connaître le mode de fonctionnement du système de pharmacovigilance français (illustration). 08 avril 2021 - DÉCODER LES INFORMATIONS SUR LA TOLÉRANCE DES MÉDICAMENTS ... ET DES VACCINS EN PARTICULIER



Enfants, adolescents, jeunes adultes et COVID-19 : des conséquences psychiatriques préoccupantes (illustration). 01 avril 2021 - UNE CRISE SANITAIRE QUI MET À MAL LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES


 

Sources : VIDAL

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster