#Médicaments #Disponibilité

Spécialités hospitalières : point d'approvisionnement en TRACRIUM et NALADOR

L'ANSM* a récemment communiqué sur les tensions d'approvisionnement signalées pour les spécialités hospitalières suivantes : 
*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

 
David Paitraud 14 janvier 2021 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


Selon les récentes informations communiquées par l'ANSM, les spécialités hospitalières suivantes font l'objet de tensions d'approvisionnement :

Anesthésie : approvisionnement tendu en TRACRIUM, flacon de 25 mL
Un nouvel épisode de tension en TRACRIUM 250 mg/25 mL solution injectable (atracurium) est signalé (cf. VIDAL Reco "Anesthésie"). Les tensions d'approvisionnement portent sur le flacon de 25 mL, imposant la mise en place d'une distribution contingentée pour ce conditionnement.
La remise à disposition normale est prévue en avril 2021.

Obstétrique : maintien d'une distribution contingentée en NALADOR
La spécialité d'obstétrique (cf. VIDAL Reco "Interruption de grossesse"NALADOR 500 µg lyophilisat pour usage parentéral (sulprostone) fait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis plusieurs mois (cf. notre article du 25 juillet 2019). 

Réserver les unités restantes à l'hémorragie du post-partum et limiter les commandes
Face à la persistance de cette situation et afin d'éviter une rupture de stock, la distribution contingentée est maintenue selon les modalités déjà diffusées précédemment : 
  • réserver l'utilisation de NALADOR à la prise en charge de l'hémorragie du post-partum par atonie utérine résistant à un traitement de première intention par l'ocytocine (cf. Encadré 1) ;
  • limiter les commandes à des quantités correspondantes à des besoins estimés pour 3 semaines maximum, dans cette indication. Un formulaire doit être envoyé avec chaque commande.

Encadré 1 - Indications thérapeutiques de NALADOR (médicament réservé à l'usage hospitalier) et conditions de conservation
  • Interruption de grossesse pour motif médical au cours du deuxième trimestre.
  • Expulsion du contenu utérin en cas d'avortement incomplet, môle hydatiforme ou mort fœtale in utero.
  • Hémorragie du post-partum par atonie utérine résistant à un traitement de première intention par l'ocytocine.

NALADOR doit être conservé strictement et impérativement entre +2°C et +8°C.


Pour aller plus loin
TRACRIUM 250 mg/25 ml, solution injectable - flacon de 25 ml - Tension d'approvisionnement (ANSM, 7 janvier 2021)

NALADOR 500 µg lyophilisat pour usage parentéral – Tension d'approvisionnement (ANSM, 13 janvier 2021)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (pharmaciens hospitaliers et gynécologues obstétriciens hospitaliers) - NALADOR (sur le site de l'ANSM, 12 janvier 2021)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster