UNACIM injectable : en ville, prescrire désormais le solvant de reconstitution

- Date de publication : 22 Décembre 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 56 lecteurs
À compter du 1er janvier 2021, une nouvelle présentation de l'antibiotique UNACIM INJECTABLE 0,5 g/1 g poudre pour usage parentéral (ampicilline et sulbactam en association) sera mise à disposition en ville. 

Cette nouvelle présentation est fournie SANS solvant de reconstitution, contrairement à la présentation distribuée jusqu'à présent. 
Ces deux présentations, avec et sans solvant, devraient coexister en pharmacie pendant un temps limité, jusqu'à écoulement des stocks de l'ancienne présentation avec solvant. 

La mise à disposition de cette nouvelle présentation d'UNACIM sans solvant implique : 
  • pour le médecin, de co-prescrire le solvant compatible pour la reconstitution d'UNACIM, en tenant compte de la voie d'administration (IM ou IV), 
  • pour le pharmacien, de délivrer le solvant compatible, en tenant également compte de la voie d'administration (IM ou IV). Les petits volumes de solvant (ampoules) ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie. 
À compter du 1er janvier 2020, les médecins devront co-prescrire le solvant compatible pour la reconstitution d'UNACIM (illustration).

À compter du 1er janvier 2020, les médecins devront co-prescrire le solvant compatible pour la reconstitution d'UNACIM (illustration).


La mise à disposition dans le circuit officinal de la présentation UNACIM INJECTABLE 1 g poudre et solution pour usage parentéral SANS solvant (ampicilline et sulbactam en association) est prévue le 1er janvier 2021. 

Déjà commercialisée depuis plusieurs années dans les établissements de santé, cette nouvelle présentation d'UNACIM remplacera celle AVEC solvant, commercialisée en ville jusqu'à présent : 
  • ancienne présentation : UNACIM INJECTABLE 1 g poudre et solution pour usage parentéral, contenant 1 flacon (verre) de poudre de 1,73 g + 1 ampoule en verre de 3,2 mL de solvant à base de lidocaïne adaptée à l'administration intramusculaire - CIP 3400933373320,
  • nouvelle présentation : UNACIM INJECTABLE 0,5 g / 1 g poudre pour usage parentéral, contenant 1 flacon (verre) de poudre de 1,73 g - CIP 3400932953615.

Pendant un temps limité, les 2 présentations, avec et sans solvant, coexisteront sur le marché de ville et dans les pharmacies, jusqu'à épuisement des stocks d'UNACIM avec solvant. La date de péremption du dernier lot distribué d'UNACIM avec solvant est fixée à janvier 2022. 

Pas de changement d'indications, mais des habitudes de prescription et de délivrance à modifier
Excepté l'absence de solvant dans le conditionnement, les caractéristiques du médicament ne changent pas : la formulation en principe actif (1 g d'ampicilline et 0,5 g de sulbactam) et l'indication thérapeutique (cf. Encadré 1) sont identiques entre la présentation avec et sans solvant. 

 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques d'UNACIM INJECTABLE 1 g poudre pour usage parentéral
Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques du sulbactam/ampicilline. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu le médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles. Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

En revanche, l'absence de solvant dans le conditionnement d'UNACIM impose : 
  • pour les médecins : de prescrire en complément le solvant compatible pour la reconstitution d'UNACIM, en tenant compte de la voie d'administration (cf. Tableau 1), 
  • pour les pharmaciens de délivrer le solvant en complément d'UNACIM. Les solvants de reconstitution de petits volumes (ampoules) ne sont pas remboursables.

Tableau 1 - Récapitulatif des solvants compatibles à la reconstitution d'UNACIM en fonction de la voie d'injection
Voie d'injection Solvant à utiliser Volume de diluant à ajouter et volumes finaux Concentration obtenue en ampicilline (la concentration en sulbactam est de moitié)
Voie IM (intramusculaire) Eau ppi 
ou 
Solution de lidocaïne
Volume de diluant à ajouter = 3,2 mL 250 mg/mL
Voie IV (intraveineuse) Eau ppi 
ou 
Soluté isotonique de chlorure de sodium 
Voie IV directe :
volume de diluant à ajouter = 3,2 mL
250 mg/mL
Perfusion : 
ajouter la quantité nécessaire de diluant pour obtenir un volume final de 50 mL
20 mg/mL
 
Identité administrative de la nouvelle présentation UNACIM sans solvant
  • Liste I
  • Flacon unitaire de poudre, CIP 3400932953615
  • Remboursable à 65 % (Journal officiel du 20 novembre 2020 - texte 60)(cf. Encadré 2)
  • Prix public TTC = 4,12 euros
  • Agrément aux collectivités (inscription le 8 février 1992)
  • Laboratoire Pfizer

Encadré 2 - Périmètre de prise en charge d'UNACIM
Les seules indications thérapeutiques ouvrant droit à la prise en charge ou au remboursement par l'assurance maladie sont celles qui figurent à l'autorisation de mise sur le marché (cf. Encadré 1), à l'exception des infections respiratoires et ORL suivantes : 
  • rhinites, rhinopharyngites, laryngites, trachéites, bronchites et les pneumopathies aiguës du sujet sain, angines aiguës.

Pour aller plus loin
UNACIM INJECTABLE 1 g poudre et solution pour usage parentéral (1 flacon de poudre de 1,73 g - 1 ampoule de solvant de 3,2 ml) – Arrêt de commercialisation (ANSM, 17 décembre 2020)
Lettre du laboratoire Pfizer aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 17 décembre 2020)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster