Stocks de médicaments à l'hôpital : le point sur la disponibilité de 8 spécialités

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 2125 lecteurs


Selon les dernières informations communiquées par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), les spécialités hospitalières suivantes sont en rupture de stock :
Suite à l'arrêt de commercialisation de MEXILETINE AP-HP 200 mg gélule (chlorhydrate de mexilétine), l'importation de la spécialité anglaise NAMUSCLA 167 mg gélule est maintenue. 

Enfin, les spécialités PIPERACILLINE/TAZOBACTAM KABI 4 g/500 mg poudre pour solution pour perfusion et TENORMINE 5 mg/10 mL solution injectable IV en ampoule (a
ténolol) sont remises à disposition normale.
 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a communiqué de nouvelles informations sur l'état des stocks et l'approvisionnement des spécialités hospitalières suivantes :

Chirurgie oculaire : rupture de stock en MIOSTAT et MIOCHOLE
Les deux médicaments indiqués pour l'obtention rapide d'un myosis au cours de la chirurgie oculaire sont actuellement en rupture de stock : 

Un report de l'opération de chirurgie oculaire doit être envisagé en cas d'indisponibilité de l'un ou l'autre de ces médicaments. 

ERWINASE : de nouvelles unités britanniques depuis le 19 novembre, sous contingentement strict
Pour pallier la rupture de stock persistante d'ERWINASE 10 000 UI/flacon poudre pour solution pour injection (crisantaspase) (cf. VIDAL Reco "Leucémie aiguë de l'adulte"), un nouveau stock d'unités britanniques est mis à disposition du marché français depuis le 19 novembre 2019. Ces unités appartiennent au lot 197G119 (péremption : 31 juillet 2022).

Selon les informations communiquées par le laboratoire, aucune remise à disposition d'ERWINASE n'est prévue dans l'immédiat. 

 
  • Contingentement strict et encadré
La distribution contingentée de ce stock britannique est renforcée selon les modalités suivantes :
- les commandes doivent être nominatives, patient par patient ;
- l'indication (avec des éléments cliniques de façon à préciser le niveau de priorisation), la posologie et le nombre de flacons nécessaires à la mise en oeuvre du traitement doivent être précisés ;
- une participation des groupes coopérateurs est mise en œuvre pour la répartition des traitements en fonction des priorités et prenant en compte chaque situation individuelle.

 
  • Niveau 3 de priorité pour l'utilisation de la crisantaspase
Dans ce contexte, le laboratoire rappelle qu'il convient d'appliquer le niveau 3 des préconisations mises dans l'avis d'experts de I'INCa (notre article du 24 octobre 2019).
Ce niveau 3 est assorti d'une recommandation d'adapter le protocole de traitement en fonction du niveau de risque et des antécédents de chaque patient. Ce type de modification devra être soumis à l'avis des coordonnateurs de groupes coopérateurs.


Rupture de PACLITAXEL EBEWE injectable : après le flacon de 25 mL, le flacon de 16,7 mL aussi
La rupture de stock en PACLITAXEL EBEWE 6 mg/mL solution à diluer pour perfusion (flacon 25 mL - notre article du 5 septembre 2019) se prolonge et s'étend au flacon de 16,7 mL. 
Une remise à disposition normale est annoncée :
  • à mi-décembre 2019 pour le flacon de 25 mL ;
  • en mars 2020 pour le flacon de 16,7 mL.
À ce jour, aucune nouvelle importation d'unités en provenance d'autres marchés européens n'est programmée. 

ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable : le flacon de 25 mL est toujours indisponible
La distribution de la spécialité d'anesthésie ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable a repris partiellement :
  • le flacon de 250 mg/25 mL (boîte unitaire) est toujours en rupture de stock, jusqu'à début janvier 2020 ;
  • les présentations en ampoules (boîte de 5) à 25 mg/2,5 mL et 50 mg/5 mL sont remises à disposition normales depuis début novembre 2019, après un épisode de contingentement en octobre (notre article du 10 octobre 2019).

MEXILETINE AP-HP 200 mg gélule : poursuite de la mise à disposition de la spécialité anglaise NAMUSCLA
Depuis le 20 février 2019, la spécialité MEXILETINE AP-HP 200 mg gélule (chlorhydrate de mexilétine) n'est plus commercialisée (cf. Encadré 1). 
Pour maintenir un approvisionnement en mexilétine sur le marché français, l'ANSM et le laboratoire annoncent la poursuite de la mise à disposition d'unités de NAMUSCLA 167 mg gélule (laboratoire Lupin Europe GmbH), initialement destinées au marché anglais. Ce médicament est importé depuis fin janvier 2019 (notre article du 21 janvier 2019).

Le dosage de NAMUSCLA est exprimé en mexilétine (167 mg), ce qui correspond à 200 mg de chlorhydrate de mexilétine (MEXILETINE AP-HP 200 mg).
 
Encadré 1 - Indication thérapeutique de MEXILETINE AP-HP
  • Traitement symptomatique des syndromes myotoniques (dystrophies myotoniques et myotonies non dystrophiques ou canalopathies).

Pour rappel, les patients sous mexilétine doivent en permanence avoir avec eux la carte d'alerte patient.
Des mesures de réduction des risques sont prévues par l'AMM européenne de NAMUSCLA, pour  réduire les risques d'arythmie cardiaque et les risques en cas d'insuffisance hépatique.


Les remises à disposition : PIPERACILLINE/TAZOBACTAM KABI 4 g/500 mg et TENORMINE 5 mg/10 mL injectable
L'ANSM a confirmé la remise à disposition des spécialités suivantes : 
Pour aller plus loin
MIOSTAT 100 microgrammes/ml, solution injectable pour voie intra-oculaire - Rupture de stock (sur le site de l'ANSM, 14 novembre 2019)
MIOCHOLE 20 mg poudre et solvant pour solution intra-oculaire - Rupture de stock (ANSM, 18 novembre 2019)

ERWINASE 10 000 UI/flacon poudre pour solution pour injection - Rupture de stock (ANSM, 20 novembre 2019)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - ERWINASE (sur le site de l'ANSM, 13 novembre 2019)


PACLITAXEL EBEWE 6 mg/ml solution à diluer pour perfusion (flacons 25 ml et 16,7 ml) – Rupture de stock (ANSM, 20 novembre 2019)

ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml solution injectable - Rupture de stock (ANSM, 15 novembre 2019)

MEXILETINE AP-HP 200 mg gélule - Rupture de stock (ANSM, 18 novembre 2019)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - MEXILETINE AP-HP 200 mg gélule (sur le site de l'ANSM, 30 août 2019)


PIPERACILLINE/TAZOBACTAM KABI 4 g/500 mg poudre pour solution pour perfusion - Remise à disposition (ANSM, 18 novembre 2019)

TENORMINE 5 mg/10 ml, solution injectable IV en ampoule- Remise à disposition (ANSM, 14 novembre 2019)


PIPERACILLINE/TAZOBACTAM KABI 4 g/500 mg, poudre pour solution pour perfusion - Remise à disposition (ANSM, 18 novembre 2019)


 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-12-05

Archives des Vidal News