Disponibilité à l'hôpital : FERRIPROX, PEDIAVEN AP-HP, ATRACURIUM HOSPIRA, PIPERACILLINE/TAZOBACTAM KABI

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
4.5
(2 notes)
vu par 1464 lecteurs


Les spécialités hospitalières suivantes font l'objet de tensions d'aprovisionnement, voire de rupture de stock : 
  • le chélateur du fer FERRIPROX 100 mg/mL solution buvable (défériprone) : rupture de stock, et dépannage avec des unités anglaises de la même spécialité ;
  • la solution d'acides aminés PEDIAVEN AP-HP G25 solution pour perfusion : rupture de stock. Les prescripteurs et les pharmaciens hospitaliers peuvent s'orienter vers PEDIAVEN AP-HP G20, en adaptant le volume de la solution ;
  • l'anesthésique curarisant ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable : le flacon de 250 mg/25 mL est indisponible ; les ampoules de 25 mg/2,5 mL et 50 mg/5 mL font l'objet d'une distribution contingentée ; 
  • l'association antibiotique PIPERACILLINE/TAZOBACTAM KABI 4 g/500 mg poudre pour solution pour perfusion : distribution contingentée. 

À l'inverse, la distribution de l'antimycosique FLUCONAZOLE KABI 2 mg/mL solution pour perfusion a repris normalement depuis septembre 2019.
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'ANSM a actualisé les informations relatives à la disponibilité des médicaments suivants :

FERRIPROX 100 mg/mL solution buvable : toujours en rupture de stock, dépannage avec des unités anglaises
Le chélateur de fer FERRIPROX 100 mg/mL solution buvable (défériprone) est en rupture de stock depuis le mois d'août. Cette situation est due à un retard de production du nouveau conditionnement secondaire suite au transfert de l'AMM (autorisation de mise sur le marché) au laboratoire canadien Apotex et à la mise en place de la stérilisation.

Les présentations en comprimé ne sont pas concernées et demeurent disponibles. 

En attendant la remise à disposition normale de FERRIPROX suspension buvable, prévue pour novembre 2019, des unités de cette même spécialité (en flacon de 500 mL), initialement destinées au marché anglais, sont distribuées dans les pharmacies à usage intérieur (PUI).  

Il est demandé aux pharmaciens de ne pas déconditionner les unités importées. 
Les commandes doivent être adressées à Doksy (commandes@doksypharma.com
).

PEDIAVEN AP-HP G25 : rupture de stock et solution alternative
La spécialité de nutrition parentérale PEDIAVEN AP-HP G25 solution pour perfusion en poche bi-compartiment de 1 000 mL (glucose, acides aminés, électrolytes, oligo-éléments
) fait l'objet d'une rupture de stock pour une durée indéterminée.  

Les présentations PEDIAVEN AP-HP G15 et G20 restent disponibles. 

Dans ce contexte, le laboratoire Fresenius Kabi France propose un tableau comparatif des compositions de PEDIAVEN G15, G20 et G25 (cf. Courrier du laboratoire).

 
Tableau I - Composition des différentes présentations de PEDIAVEN (pour 1 litre de solution)


Le laboratoire précise, à titre indicatif, que les apports de 800 mL de PEDIAVEN AP-HP G25 sont quasiment équivalent à ceux d'une poche de 1 000 mL de PEDIAVEN AP-HP G20, qui peut ainsi constituer une alternative.

Pour rappel, d'autres références de la gamme PEDIAVEN sont sous tensions ; PEDIAVEN AP-HP NOUVEAU-NE 1 et 2 solution pour perfusion (glucose, acides aminés, électrolytes, oligo-éléments) font l'objet d'un contingentement quantitatif (notre article du 3 octobre 2019).


ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable : tensions d'approvisionnement
La distribution de la spécialité anesthésique curarisante ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable est très perturbée. Selon l'état des lieux présenté par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) : 
  • la présentation en boîte de 1 flacon de 250 mg/25 mL est en rupture de stock ; la remise à disposition normale est annoncée fin novembre 2019 ;
  • la présentation en boîte de 5 ampoules de 25 mg/2,5 mL est placée sous distribution contingentée auprès des PUI ;
  • la présentation en boîte 5 ampoules de 50 mg/5 mL est placée sous distribution contingentée auprès des PUI.
Une remise à disposition normale des présentations en ampoules (25 mg/2,5 mL et 50 mg/5 mL) est annoncée pour courant octobre 2019.

PIPERACILLINE/TAZOBACTAM KABI 4 g/500 mg : mise en place d'un contingentement 
Des tensions d'approvisionnement sont signalées pour la spécialité antibiotique  PIPERACILLINE/TAZOBACTAM KABI 4 g/500 mg poudre pour solution pour perfusion.
La distribution est contingentée, pour une durée indéterminée. 


Remise à disposition normale : FLUCONAZOLE KABI
L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale de FLUCONAZOLE KABI 2 mg/mL solution pour perfusion en flacon de 100 mL, depuis septembre 2019, après environ 2 mois d'indisponibilité (notre article du 25 juillet 2019).

Pour aller plus loin
FLUCONAZOLE KABI 2 mg/ml, solution pour perfusion en flacon de 100 ml – Remise à disposition (ANSM, 9 octobre 2019)

FERRIPROX 100 mg/ml, solution buvable – Rupture de stock (ANSM, 8 octobre 2019)

Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - FERRIPROX (sur le site de l'ANSM, 6 octobre 2019)

PEDIAVEN AP-HP G25, solution pour perfusion - Rupture de stock (ANSM, 1er octobre 2019)
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers - PEDIAVEN AP-HP G20 (sur le site de l'ANSM, 4 octobre 2019)

PIPERACILLINE/TAZOBACTAM KABI 4 g/500 mg, poudre pour solution pour perfusion - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 3 octobre 2019)

ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml, solution injectable – Rupture de stock (ANSM, 4 octobre 2019)

Sur VIDAL.fr
ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable : tensions d'approvisionnement jusqu'en juin 2019 (EDIT du 30 avril 2019) (13 décembre 2019)
Ruptures de stock et tensions d'approvisionnement signalées à l'hôpital entre le 19 et le 25 juillet 2019 (25 juillet 2019)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-12-05

Archives des Vidal News