#Santé publique #Données épidémiologiques #Campagnes

Prévention contre les infections à VRS chez les nouveau-nés : fin de la campagne 2025-2026

La campagne 2025-2026 de prévention contre les infections à VRS ciblant les nouveau-nés, les nourrissons et les femmes enceintes se termine le 20 février 2026 en France métropolitaine. Une immunisation au cas par cas reste possible jusqu'au 28 février.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Poursuite de l’épidémie de VRS à Mayotte et en outre-mer américain, et fin en métropole.

Poursuite de l’épidémie de VRS à Mayotte et en outre-mer américain, et fin en métropole.triocean / iStock / via Getty Images

La direction générale de la Santé (DGS) a fixé les dates de clôture de la campagne 2025-2026 de vaccination et d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) sur le territoire national [1] :

  • France métropolitaine, Saint-Barthélemy, Saint-Martin : 20 février 2026. Cependant, les professionnels de santé peuvent poursuivre l’immunisation au cas par cas jusqu’au 28 février 2026 « selon les modalités de facturation habituelles, si des situations cliniques individuelles ou des contextes épidémiologiques locaux le nécessitent » ;
  • Guadeloupe et Martinique : 31 mars 2026 ;
  • Mayotte : 31 mai 2026 ;
  • Guyane : mise à disposition continue des traitements du fait d’une circulation annuelle ;
  • La Réunion : précisions à venir concernant la poursuite ou non de la campagne.

Pour rappel, la campagne de vaccination et d’immunisation a débuté le 1er août 2025 en Guyane, le 1er septembre 2025 en France hexagonale, à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe (cf. notre article du 2 septembre 2025), à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy et le 1er octobre à Mayotte. 

Cette campagne cible les femmes enceintes et les nouveau-nés/nourrissons selon deux stratégies différentes, au choix des parents (cf. notre article du 2 décembre 2025) :

  • vaccination des femmes enceintes par le vaccin ABRYSVO entre la 32e et la 36e semaine d'aménorrhée, à l'exception des femmes immunodéprimées ;
  • immunisation passive des nouveau-nés et nourrissons, avec les anticorps monoclonaux BEYFORTUS (nirsévimab) ou SYNAGIS (palivizumab) selon le contexte et en l'absence d'une vaccination de la mère pendant la grossesse ou si naissance < 14 jours après la vaccination.

Un contexte épidémique favorable

La décision de la DGS est motivée par le contexte épidémiologique favorable, marqué par une diminution de la circulation du VRS sur le territoire (cf. Encadré).

« Au-delà de ces dates, la circulation du VRS ne justifie plus l’utilisation des traitements de prévention susmentionnés pour l’ensemble des publics ciblés par les avis de la Haute Autorité de santé », justifie la DGS.

Encadré - Extrait du bulletin Santé publique France du 11 février 2026 [2]

Dans son bulletin du 11 février 2026 sur les infections respiratoires aiguës, Santé publique France note pour la bronchiolite : 

  • un retour des indicateurs syndromique à leur niveau de base en ville et à l'hôpital en métropole ;
  • la poursuite de l'épidémie à Mayotte et en Martinique.

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !