#Médicaments #Santé publique #Campagnes #Recommandations

Infections à VRS : démarrage de la campagne de prévention auprès des nouveau-nés et des nourrissons

La troisième campagne de prévention des infections à VRS chez les nouveau-nés et les nourrissons a démarré le 1er septembre 2025 en métropole. Deux options sont possibles : la vaccination pendant la grossesse avec le vaccin ABRYSVO ou le recours aux anticorps monoclonaux. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Sans oublier les gestes barrières simples qui permettent de limiter la transmission du virus.

Sans oublier les gestes barrières simples qui permettent de limiter la transmission du virus.Nuttawan Jayawan / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La troisième campagne de prévention contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) auprès des nouveau-nés et des nourrissons a démarré le 1er septembre 2025 [1] en France métropolitaine et dans la plupart des départements d'outre-mer (La Réunion, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy). Elle se prolongera jusqu'à la fin de la période épidémique, c'est-à-dire généralement à la fin de l'hiver.

Elle a débuté le 1er août 2025 en Guyane et débutera le 1er octobre 2025 à Mayotte.

Vaccination ou immunisation par anticorps monoclonal

Cette campagne 2025-2026 repose sur deux stratégies :

  • la vaccination des femmes enceintes pendant la grossesse, avec le vaccin ABRYSVO poudre/solvant pour solution injectable : cette démarche permet de protéger l'enfant au cours des premiers mois de naissance, par transfert des anticorps maternels ;
  • l'immunisation des nouveau-nés par les anticorps monoclonaux BEYFORTUS solution injectable seringue préremplie (nirsévimab) ou SYNAGIS solution injectable (palivizumab)
    • BEYFORTUS est utilisé en population générale, avec ou sans facteur de risque. La protection apparaît en quelques jours après l'injection, et pendant au moins 5 mois [2] ;
    • SYNAGIS est réservé à l'hôpital, pour prévenir des formes graves d'infections à VRS chez les prématurés et les nourrissons à haut risque.

Une mise à disposition par le circuit d'approvisionnement classique

Ces spécialités sont mises à disposition en ville et/ou dans les établissements de santé via les circuits classiques d’approvisionnement : 

  • BEYFORTUS et ABRYSVO en ville : prise en charge de BEYFORTUS à 30 % et d'ABRYSVO à 100 % (dans le cadre de l'assurance maternité) [2] ; 
  • SYNAGIS, BEYFORTUS et ABRYSVO dans les établissements de santé : en maternité, BEYFORTUS est remboursable à 100 %.

Qui prescrit et qui injecte ?

La vaccination des femmes enceintes par ABRYSVO peut être réalisée (prescription et injection) en ville par un médecin, une sage-femme, un infirmier diplômé d'État ou un pharmacien (sous réserve d'être formé), ou dans un établissement de santé

BEYFORTUS peut être prescrit par un médecin ou une sage-femme, et administré par ces mêmes professionnels, ou par un infirmier (sur prescription). BEYFORTUS peut également être administré dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) ou avant la sortie de la maternité. Le statut vaccinal de la mère doit être vérifié avant toute prescription de BEYFORTUS afin d'éviter une double immunisation.

Population cible et description des stratégies

Cette campagne 2025-2026 cible les nouveau-nés, les nourrissons exposés à leur première saison de circulation du VRS, ainsi que ceux exposés à une deuxième saison et qui présentent des facteurs de vulnérabilité.

Protection des enfants exposés à leur première saison de circulation du VRS

Selon les éléments précisés dans le DGS-Urgent du 26 juin 2025 [1], les enfants exposés à leur première saison de circulation du VRS sont : 

  • ceux à naître à partir du début de la campagne (1er septembre 2025) ; 
  • et à titre de rattrapage, ceux nés entre février et août 2025.

Pour les enfants qui naîtront en métropole, à La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy à partir du 1er septembre 2025, les parents ont le choix entre deux stratégies : 

  • la vaccination maternelle contre le VRS avec ABRYSVO, réalisée chez les femmes enceintes entre la 32e et 36e semaine d’aménorrhée à compter de la date du début de la campagne. L’efficacité d’immunisation de ce vaccin est observée à partir de 2 semaines après l’injection et jusqu’à 6 mois après l’accouchement ;
    • si la naissance intervient dans un délai inférieur à 14 jours après la vaccination ou en cas de naissance prématurée, un rattrapage avec BEYFORTUS est recommandé [3] ;
  • OU l’immunisation du nourrisson par BEYFORTUS ou SYNAGIS (pour les indications respectives, se référer aux monographies VIDAL), sous réserve que la mère n’ait pas été vaccinée par ABRYSVO afin d’éviter les doubles immunisations.
    • en cas de nouvelle grossesse chez une femme préalablement vaccinée contre les infections à VRS au cours d’une grossesse antérieure, il est recommandé de privilégier l’administration d’anticorps monoclonal chez le nouveau-né dès la naissance ou le nourrisson [3].

Pour les enfants nés avant le 1er septembre 2025 (entre février et août 2025), la seule stratégie applicable est l'injection des anticorps monoclonaux. 

Protection des enfants exposés à une deuxième saison de circulation, mais présentant des facteurs de vulnérabilité

Les enfants jusqu'à 24 mois, exposés à leur deuxième saison de circulation du VRS, mais qui demeurent vulnérables à une infection à ce virus, peuvent bénéficier d'une immunisation par BEYFORTUS ou SYNAGIS. 

Cependant, BEYFORTUS 100 mg ne fait pas encore l’objet d’une prise en charge dans cette situation au 2 septembre 2025.

Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !