#Médicaments #Nouvelle spécialité

NILEMDO : nouvelle option thérapeutique en cas de contre-indication ou d'intolérance aux statines

NILEMDO est un nouveau médicament indiqué pour réduire le cholestérol LDL-c chez des patients présentant une dyslipidémie ou chez ceux présentant un risque cardiovasculaire élevé ou avéré. NILEMDO est une option en cas d'intolérance ou de contre-indication aux statines.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
La population cible dans le périmètre retenu est estimée à 203 200 patients.

La population cible dans le périmètre retenu est estimée à 203 200 patients.Bussarin Rinchumrus / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

NILEMDO 180 mg comprimé pelliculé (acide bempédoïque, nouveau principe actif) est une nouvelle option thérapeutique dans le traitement de dyslipidémie (hypercholestérolémie ou dyslipidémie mixte), ou pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse. 

Selon l'autorisation de mise sur le marché (AMM), NILEMDO peut être utilisé seul en monothérapie, ou en association avec une statine ou d'autres médicaments hypolipémiants tels que l'ézétimibe. 

La posologie est de 1 comprimé par jour. 

En cas d'association avec une statine, le risque d'effets indésirables musculaires est augmenté et les signes de myopathie doivent être surveillés. 

NILEMDO est agréé aux collectivités et remboursable à 65 % uniquement en prévention de la maladie cardiovasculaire chez les patients intolérants aux statines ou pour lesquels les statines sont contre-indiquées. 

La spécialité NILEMDO 180 mg comprimé pelliculé (acide bempédoïque) est indiquée dans les situations suivantes : 

  • hypercholestérolémie et dyslipidémie mixte : chez l’adulte présentant une hypercholestérolémie primaire (hétérozygote familiale et non familiale) ou une dyslipidémie mixte, en complément d’un régime alimentaire :
    • en association avec une statine, ou une statine avec d’autres traitements hypolipidémiants, chez les patients ne pouvant pas atteindre les objectifs de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-c) sous statine à dose maximale tolérée,
    • en monothérapie ou en association avec d’autres traitements hypolipidémiants chez les patients qui sont intolérants aux statines ou chez qui les statines sont contre-indiquées ;
  • maladie cardiovasculaire : chez l’adulte présentant une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse avérée ou ayant un risque élevé de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse pour réduire le risque cardiovasculaire en diminuant le taux de LDL-c, en complément de la correction des autres facteurs de risque :
    • chez les patients traités par une statine à la dose maximale tolérée avec ou sans ézétimibe,
    • seul ou en association avec l’ézétimibe chez les patients qui sont intolérants aux statines ou chez qui les statines sont contre-indiquées.

Un nouveau principe actif pour traiter les dyslipidémies

NILEMDO est la première spécialité formulée à base d’acide bempédoïque commercialisée en France. Il s'agit d'un inhibiteur de l’adénosine triphosphate citrate lyase (ACL). En bloquant cette enzyme, l'acide bempédoique inhibe la synthèse du cholestérol dans le foie ce qui permet de réduire les taux de cholestérol LDL-c. L’ACL est une enzyme qui intervient en amont de la 3-hydroxy-3-méthylglutaryl-CoA (HMGCoA) réductase dans la voie de biosynthèse du cholestérol. 

L'acide bempédoïque est transformé en forme active dans le foie. 

Démonstration de l'efficacité et de la sécurité

L'efficacité de NILEMDO a été évaluée dans les études suivantes menées versus placebo dans des populations différentes : 

  • les études de phase III versus placebo Clear SERENITY 1002- 046 [1] et Clear TRANQUILITY 1002-048 [2] chez des patients dyslipidémiques intolérants aux statines : l'acide bempédoïque a été supérieur sur les critères suivants : 
    • variation relative du taux de LDL-c à 12 semaines par rapport à l’inclusion (critère de jugement principal) : réduction moyenne de 21,4 % (IC95% [- 25,1 ; - 17,7] ; p < 0,001) dans Clear SERENITY, et de 28,5 % (IC95% [- 34,4 ; - 22,5] ; p < 0,001) dans Clear TRANQUILITY ;
  • les études de phase III Clear WISDOM 1002-047 [3] et Clear HARMONY 1002-040 [4] versus placebo chez des patients dyslipidémiques déjà traités par statines à doses maximales tolérées associées ou non à d’autres thérapies hypolipémiantes :
    • variation relative du taux de LDL-c à 12 semaines par rapport à l’inclusion (critère de jugement principal) : réduction moyenne de 17,4 % (IC95% [- 20,9 ; - 13,9] ; p < 0,001) dans Clear WISDOM, et de 18,1 % (IC95% [- 20,0 ; - 16,1] ; p < 0,001) dans Clear HARMONY ;
  • l'étude de phase III Clear OUTCOMES 1002-43 [5] versus placebo en prévention du risque cardiovasculaire chez des adultes avec une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse avérée (prévention secondaire) ou avec un risque élevé de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (prévention primaire). Au total, l'efficacité de NILEMDO a été évaluée chez 13 970 patients intolérants aux statines, en association avec un traitement hypolipémiant à dose maximale : 
    • l’acide bempédoïque a été supérieur en termes de réduction du risque de survenue des événements cardiovasculaires (critère principal composite MACE-4) et en particulier sur la réduction du risque de survenue d’infarctus du myocarde (IDM) fatals ou non fatals (HR = 0,73 ; IC95% de 0,62 à 0,87) et la réduction du risque de survenue de revascularisations coronaires (HR = 0,81 ; IC95% de 0,72 à 0,92).

Selon les études cliniques disponibles, « l’acide bempédoïque présente un profil de sécurité plutôt favorable. Bien que rares, des effets indésirables graves comme des myopathies ou des rhabdomyolyses ont été rapportés, en particulier chez les patients qui prennent des statines ou d'autres médicaments hypolipidémiants en association avec l'acide bempédoïque », note la Commission de la transparence (CT).

Une solution alternative aux statines chez les adultes à risque cardiovasculaire

Si les études présentées suggèrent la supériorité de l'acide bempédoïque versus placebo dans le traitement des dyslipidémies, la CT regrette l’absence de comparaison directe versus un comparateur actif tels que les anti-PCSK9 (alirocumab ou évolocumab), ou l’ézétimibe chez les patients en échec des statines.

Dans son avis de février 2025 [6], elle relève également les limites de ces études : 

  • une quantité d’effet de l’acide bempédoïque sur la réduction du taux de LDL-c jugée modeste chez les patients ayant une hypercholestérolémie, avec une diminution moyenne de 18 à 28 % par rapport au placebo (la réduction étant moins importante lors d’un traitement concomitant par statines) ;
  • le fait que pour la majorité des patients intolérants aux statines inclus dans les études Clear SERENITY et Clear TRANQUILITY, le traitement hypolipémiant n'était pas optimisé tel que préconisé dans les recommandations, « puisque seulement 14 % des patients étaient traités par ézétimibe dans l’étude Clear SERENITY et que l’utilisation des anti-PCSK9 n’était pas autorisée dans l’étude Clear TRANQUILITY, ce qui ne permet pas d’exclure une surestimation de l’effet de l’acide bempédoïque ».

S'appuyant sur ces résultats, la CT attribue : 

  • un service médical rendu (SMR) important uniquement chez les patients adultes à haut ou très haut risque cardiovasculaire, avec une intolérance avérée aux statines ou chez qui les statines sont contre-indiquées, pour réduire le risque cardiovasculaire en diminuant le taux de LDL-c lorsque celui-ci n'est pas à l'objectif malgré un traitement hypolipémiant optimisé :
    • en cas de risque élevé de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (prévention primaire),
    • ou en cas de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse avérée (prévention secondaire).

La population cible dans le périmètre retenu est estimée à 203 200 patients.

En revanche, le SMR de NILEMDO est jugé insuffisant dans les autres situations cliniques couvertes par l’autorisation de mise sur le marché, à savoir la prise en charge des patients adultes avec une hypercholestérolémie primaire (familiale hétérozygote et non familiale) ou une dyslipidémie mixte.

En pratique

La dose recommandée de NILEMDO est de 1 comprimé pelliculé de 180 mg 1 fois par jour.

Lorsque NILEMDO est administré conjointement à la simvastatine, la prise de celle-ci doit être limitée à 20 mg par jour (ou 40 mg par jour chez les patients présentant une hypercholestérolémie sévère et un risque élevé de complications cardiovasculaires, qui n’ont pas atteint les objectifs thérapeutiques fixés à une dose plus faible et lorsque les bénéfices attendus sont supérieurs aux risques potentiels).

Pas de NILEMDO chez la femme enceinte

NILEMDO est contre-indiqué pendant la grossesse et pendant l’allaitement.

Avant l’instauration du traitement, les femmes en âge de procréer doivent recevoir des conseils appropriés sur les méthodes contraceptives efficaces et commencer à utiliser une contraception efficace.

Éléments à surveiller

L’acide bempédoïque augmente les concentrations plasmatiques de statines. En cas de traitement concomitant NILEMDO/statines, les effets indésirables associés à l’utilisation de fortes doses de statines, tels que les myopathies, doivent être étroitement surveillés.

Les patients doivent rapidement consulter en cas de signes de myopathie (douleur, sensibilité ou faiblesse musculaire inexpliquée).

Un bilan hépatique (taux de transaminases) doit être réalisé au début du traitement.

L’acide bempédoïque peut augmenter les taux sériques d’acide urique avec pour conséquence une hyperuricémie et une crise de goutte.

Identité administrative

Liste I
Boîte de 30, CIP 3400930279021
Remboursable à 65 % (cf. Encadré) [7]
Prix public TTC = 57,27 euros [8]
Agrément aux collectivités (cf. Encadré) [9]
Laboratoire Organon

Encadré - Périmètre de prise en charge de NILEMDO

Uniquement chez les patients adultes à haut ou très haut risque cardiovasculaire, avec une intolérance avérée aux statines ou chez qui les statines sont contre-indiquées, pour réduire le risque cardiovasculaire en diminuant le taux de LDL-c lorsque celui-ci n'est pas à l'objectif malgré un traitement hypolipémiant optimisé :

  • en cas de risque élevé de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (prévention primaire) ;
  • ou en cas de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse avérée (prévention secondaire).

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !