La surveillance se poursuit en particulier sur certains points spécifiques.ilkercelik / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
La deuxième enquête nationale de pharmacovigilance portant sur le profil de sécurité des aGLP-1 utilisés dans le traitement du diabète ou de l'obésité confirme que le rapport bénéfice/risque de ces médicaments est positif, lorsqu'ils sont utilisés conformément à leur autorisation de mise sur le marché (AMM).
Au cours de la période analysée (août 2023 - janvier 2025), les principaux effets indésirables graves rapportés étaient connus, notamment des troubles gastro-intestinaux.
Le rapport d'enquête souligne plusieurs signaux potentiels à surveiller :
- le risque de carences et les complications associées en cas de perte de poids rapide ;
- l'utilisation des aGLP-1 chez des femmes enceintes, alors qu'elle n'est actuellement pas recommandée faute de données suffisantes ;
- la survenue de cancers de la thyroïde ;
- les interactions entre aGLP-1 et d'autres médicaments administrés concomitamment.
Enfin, il signale la persistance d'effets indésirables graves (vomissements sévères, pancréatite, coma hypoglycémique) survenus dans un contexte de mésusage de ces aGLP-1, généralement à des fins d'amaigrissement hors AMM.
Le deuxième rapport d'enquête nationale de pharmacovigilance portant sur les effets indésirables associés aux agonistes du récepteur du glucagon-like peptide 1 (a-GLP-1) dans le traitement du diabète et de l’obésité (cf. Encadré) est disponible en ligne [1, 2] sur le site de l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM).
Il porte sur la période du 1er août 2023 au 31 janvier 2025, soit une période de 18 mois.
En France, environ 870 000 patients utilisent des aGLP-1 indiqués dans le traitement du diabète et faisant l'objet d'un remboursement (les aGLP-1 indiqués dans l'obésité ne sont pas pris en charge à ce jour).
|
Spécialités indiquées dans le traitement du diabète : Spécialités indiquées dans la prise en charge de l’obésité :
Les données disponibles pour |
Utilisation dans le cadre de l'AMM : un profil de sécurité confirmé
Les données françaises de pharmacovigilance confirment le rapport bénéfice/risque positif de ces médicaments dans les indications de l’autorisation de mise sur le marché (AMM), et dans le respect des recommandations.
Sur la période analysée, 376 cas d'effets indésirables ont été rapportés dont :
- 140 concernant des patients prenant un aGLP-1 dans un contexte d'obésité ;
- 19 décès (aucun lien direct entre le médicament et décès n'est établi).
Les cas rapportés concernent principalement des effets indésirables graves déjà connus, dont des troubles digestifs de type vomissements, ou des douleurs abdominales.
Des signaux potentiels à surveiller
Ce rapport identifie plusieurs signaux* potentiels à surveiller pour lesquels des investigations doivent être menées.
* Information suggérant un effet indésirable médicamenteux dont le caractère nouveau ou inhabituel, sur les plans qualitatif et/ou quantitatif, nécessite une investigation.
Risque de carences nutritionnelles
Parmi les signaux potentiels identifiés, les auteurs alertent sur le risque de carences nutritionnelles liées à une perte de poids rapide :
- une carence en fer (anémie) ;
- une perte de masse musculaire potentiellement plus conséquente que lors d’un régime traditionnel ;
- une atteinte neurologique liée à un déficit sévère en vitamine B1.
« Il a été souligné lors des présentations aux comités scientifiques que le risque de carences nutritionnelles doit être partagé avec les sociétés savantes de nutrition et les centres spécialisés dans l’obésité (CSO), afin d’établir des recommandations et limiter ce risque », indiquent les auteurs du rapport.
Utilisation des aGLP-1 pendant la grossesse
Le rapport relève de rares cas d’exposition pendant la grossesse, « sans mise en évidence, de risques pour la mère ou pour la santé du bébé, à ce stade ».
L’utilisation des aGLP-1 chez les femmes enceintes est actuellement peu documentée, ce qui explique les précautions actuelles :
- l’utilisation des aGLP-1 pendant la grossesse n’est pas recommandée ; à noter que les résumés des caractéristiques indiquent de ne pas les utiliser durant la grossesse et l’allaitement, avec recommandation d’un maintien d’une contraception jusqu’à 2 mois après l’arrêt du traitement pour le sémaglutide et au moins un mois pour le tirzépatide.
- en cas de découverte d’une grossesse, le traitement doit être interrompu.
Cancers thyroïdiens et interactions médicamenteuses
Parmi les autres signaux potentiels présentés dans ce rapport, on peut citer :
- les cancers thyroïdiens (signal déjà identifié dans le premier rapport) : en novembre 2023, après évaluation des données disponibles, le comité européen de pharmacovigilance (Prac) a conclu que « les données disponibles ne permettent pas d’établir à ce jour un lien entre la prise de médicaments de la classe des aGLP-1 et la survenue de cancers de la thyroïde ». Les auteurs du rapport évoquent cependant deux nouvelles méta-analyses d’essais cliniques publiées en 2025 (Silverii et al ; Duchemin et al) dont les résultats renforcent l’hypothèse d’un surrisque sous aGLP-1 ;
- les interactions médicamenteuses : il s’agit d’un nouveau signal potentiel correspondant à une altération de la pharmacocinétique de médicaments administrés de façon concomitante aux aGLP-1 :
- pour les contraceptifs oraux, les rapporteurs recommandent de choisir une méthode contraceptive non orale ou mixte,
- une surveillance adaptée est indispensable pour les anticoagulants et les hormones thyroïdiennes.
Des effets indésirables en situation de mésusages
Le rapport d'enquête indique une augmentation des déclarations d’effets indésirables graves dans le cadre de mésusages** à des fins d'amaigrissement :
- 36 cas d’effets indésirables liés à un mésusage pour perdre du poids sur la période 2023-2025, dont 25 cas graves.
Dans une majorité de ces cas, les médicaments à l'origine des effets indésirables ont été obtenus en dehors du circuit médical, par un proche, à l’étranger ou sur internet.
**L'utilisation hors-AMM/mésusage pour perte pondérale a été définie comme une utilisation en dehors d'une indication de diabète de type 2 ou d'obésité ou ne respectant pas les modalités d'administration.
Les principaux effets indésirables rapportés sont :
- des vomissements sévères ayant conduit à une hospitalisation ;
- un coma hypoglycémique lié à l’utilisation d’un médicament supposé falsifié ;
- et plusieurs pancréatites aiguës. Un décès suite à une pancréatite dans un contexte de mésusage pour perte de poids a été rapporté durant la période de l'étude. À ce jour, les données ne permettent pas d’établir de lien avec le médicament.
Les auteurs et l'ANSM rappellent que « l’utilisation d’un aGLP-1 en dehors des indications prévues par son AMM, sans ordonnance, ou obtenu en dehors du circuit légal du médicament, expose à des risques graves pour la santé ». Des actions de police sanitaire ont été prises par l'ANSM contre des sites de vente illégale des aGLP-1 (cf. nos articles des 11 septembre 2025 et 20 novembre 2025).
[1] Surveillance des aGLP-1 : l'ANSM confirme le rapport bénéfice/risque favorable lorsque ces médicaments sont utilisés conformément aux recommandations (ANSM, 7 janvier 2026)
[2] Rapport d'enquête nationale sur les effets indésirables associés à l'aGLP-1 (ANSM, 7 janvier 2026)
- MOUNJARO KWIKPEN 10 mg/dose sol inj stylo prérempli
- MOUNJARO KWIKPEN 12,5 mg/dose sol inj stylo prérempli
- MOUNJARO KWIKPEN 15 mg/dose sol inj stylo prérempli
- MOUNJARO KWIKPEN 2,5 mg/dose sol inj stylo prérempli
- MOUNJARO KWIKPEN 5 mg/dose sol inj stylo prérempli
- MOUNJARO KWIKPEN 7,5 mg/dose sol inj stylo prérempli
- OZEMPIC 0,25 mg sol inj en stylo prérempli
- OZEMPIC 0,5 mg sol inj en stylo prérempli
- OZEMPIC 1 mg sol inj en stylo prérempli
- SAXENDA 6 mg/ml sol inj en stylo prérempli
- TRULICITY 0,75 mg sol inj en stylo prérempli
- TRULICITY 1,5 mg sol inj en stylo prérempli
- TRULICITY 3 mg sol inj en stylo prérempli
- TRULICITY 4,5 mg sol inj en stylo prérempli
- VICTOZA 6 mg/ml sol inj en stylo prérempli
- WEGOVY 0,25 mg sol inj en stylo prérempli FlexTouch
- WEGOVY 0,5 mg/0,375 ml (1,34 mg/ml) sol inj en stylo prérempli FlexTouch
- WEGOVY 0,5 mg/0,75 ml (0,68 mg/ml) sol inj en stylo prérempli FlexTouch
- WEGOVY 1 mg sol inj en stylo prérempli FlexTouch
- WEGOVY 1,7 mg sol inj en stylo prérempli FlexTouch
- WEGOVY 2,4 mg sol inj en stylo prérempli FlexTouch
- XULTOPHY 100 U/ml + 3,6 mg/ml sol inj
5 minutes
Ajouter un commentaire



Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.