- WEGOVY
Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire afin de pouvoir identifier rapidement de nouvelles informations sur sa sécurité d’emploi.
Dans quel cas le médicament WEGOVY est-il prescrit ?
Ce médicament agit en se fixant sur les récepteurs dune hormone appelée glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui intervient dans le contrôle de la glycémie. Son action dans l'obésité repose sur des effets sur les régions du cerveau impliquées dans la régulation de l'appétit. Les études ont montré qu'il réduit la sensation de faim et la prise alimentaire, notamment d'aliments riches en graisse.
Il est utilsé, en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique, dans le contrôle du poids chez les adultes obèses (IMC supérieur ou égal à 30) ou chez ceux en surpoids avec un IMC supérieur ou égal à 27 et qui présentent des complications liées au poids telles que hypertension artérielle, diabète, excès de lipides dans le sang, syndrome d'apnée du sommeil ou maladie cardiovasculaire.
Il est également utilisé, en complément des mesures diététiques et d'une activité physique régulière, dans le contrôle du poids chez les adolescents obèses de plus de 12 ans (IMC supérieur à 30) pesant plus de 60 kg.
Présentations du médicament WEGOVY
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament WEGOVY
p stylo | p stylo | p stylo | |
Sémaglutide | 0,25 mg | 0,5 mg | 1 mg |
p stylo | p stylo | |
Sémaglutide | 1,7 mg | 2,4 mg |
Attention
L'efficacité et la sécurité d'emploi de ce médicament dans le contrôle du poids n'ont pas été établies chez les personnes atteintes de diabète de type 1 ou ayant une insuffisance rénale grave, une insuffisance hépatique grave ou une insuffisance cardiaque grave.
Des précautions sont nécessaires chez les personnes de plus de 85 ans, chez les diabétiques souffrant d'une atteinte de la rétine (rétinopathie diabétique) ou d'un ralentissement de la vidange de l'estomac ou en cas de maladie inflammatoire de l'intestin.
La prise de ce traitement peut exposer à la survenue d'une inflammation du pancréas (pancréatite). Arrêtez le traitement et prenez rapidement un avis médical en cas de douleur abdominale importante et persistante.
Des cas d'hypoglycémie ont été observés chez des patients traités par le sémaglutide en association à un sulfamide hypoglycémiant ou à une insuline. Une diminution de la dose de sulfamide hypoglycémiant ou de l'insuline peut être envisagée lors de l'initiation du traitement pour réduire ce risque.
Conducteur : des vetiges sont possibles, notamment pendant les premières semaines de traitement lors de l'augmentation des doses. De plus, les diabétiques de type 2 doivent veiller à éviter toute hypoglycémie susceptible d'entraîner un malaise pendant la conduite ou l'utilisation de machines.
Interactions du médicament WEGOVY avec d'autres substances
Ce médicament ralentit la vidange de l'estomac et peut modifier l'absorption d'autres médicaments. Signalez tout autre traitement à votre médecin.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.
Une contraception efficace est recommandée chez la femme en âge de procréer. En cas de désir de grossesse, le traitement doit être arrêté au moins 2 mois avant de débuter la grossesse.
Mode d'emploi et posologie du médicament WEGOVY
La solution doit être injectée par voie sous-cutanée dans la cuisse, l'abdomen ou le haut du bras.
L'injection est hebdomadaire et peut être faite à n'importe quel moment de la journée, indépendamment des repas. Le jour de l'injection peut être changé si nécessaire, à condition de respecter un délai d'au moins 3 jours délai entre deux doses. Après avoir choisi un nouveau jour d'administration, il faut continuer d'administrer la dose une fois par semaine.
Le stylo est à usage multiple ; il contient 4 doses. Pour son maniement précis, conformez-vous à la notice fournie par le fabricant.
Posologie usuelle :
Adulte et adolescent de plus de 12 ans : la dose initiale est de 0,25 mg par semaine. Afin de limiter les effets indésirables intestinaux, elle est augmentée progresssivement jusqu'à 2,4 mg par semaine (dose d'entretien) par paliers de 4 semaines, soit :
semaines 1 à 4 : 1 dose de 0,25 mg, 1 fois par semaine ;
semaines 5 à 8 : 1 dose de 0,5 mg, 1 fois par semaine ;
semaines 9 à 12 : 1 dose de 1 mg, 1 fois par semaine ;
semaines 13 à 16 : 1 dose de 1,7 mg, 1 fois par semaine ;
semaines 17 et suivantes : 1 dose de 2,4 mg, 1 fois par semaine.
Un régime adapté et une activité physique régulière restent bien sûr indispensable pendant le traitement.
Conseils
En cas d'oubli d'une injection, celle-ci doit être administrée dès que possible dans les 5 jours suivants l'oubli. Si l'oubli est constaté après plus de 5 jours, ne pas administrer la dose oubliée. Dans tous les cas, poursuivre les injections le jour initialement choisi.
Les effets indésirables digestifs tels que les diarrhées et les vomissements peuvent provoquer une déshydratation : il faut s'assurer de boire suffisamment pour compenser la perte d'eau.
Les stylos non entamés doivent être conservés dans leur emballage dans le réfrigérateur (entre + 2 °C et + 8 °C). Après la première utilisation, ils peuvent être gardés 6 semaines au réfrigérateur ou à température ambiante ne dépassant pas 30 °C. Ne pas les congeler.
Conditions particulières de prescription :
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : Il doit être prescrit pour la première fois par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire de la formation spécialisée transversale « Nutrition appliquée ».
Effets indésirables possibles du médicament WEGOVY
Très fréquents (plus de 10 % des personnes) : nausées, vomissements, constipation, diarrhées, douleurs abdominales, maux de tête.
Fréquents (1 à 10 % des personnes) : digestion difficile, reflux gastro-œsophagien, brûlures d'estomac, ballonnements, rots, vertiges, altération du goût, calcul biliaire, perte de cheveux, réaction au point d'injection ; hypoglycémie ou atteinte de la rétine chez les patients ayant un diabète de type 2.
Peu fréquents (moins de 1 % des personnes) : hypotension, augmentation de la fréquence cardiaque, ralentissement de la vidange de l'estomac, pancréatite.
Rares (moins de 0,1 % des personnes) : réaction allergique.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Spécialités de la gamme
-
monographie
WEGOVY 0,25 mg sol inj en stylo prérempli FlexTouch
sous-cutanéeListe 1 - Non Remb.Commercialisé
-
fiche abrégée
WEGOVY 0,25 mg sol inj en stylo prérempli [AAP]
sous-cutanéeListe 1Commercialisé
-
monographie
WEGOVY 0,5 mg sol inj en stylo prérempli FlexTouch
sous-cutanéeListe 1 - Non Remb.Commercialisé
-
fiche abrégée
WEGOVY 0,5 mg sol inj en stylo prérempli [AAP]
sous-cutanéeListe 1Commercialisé
-
monographie
WEGOVY 1 mg sol inj en stylo prérempli FlexTouch
sous-cutanéeListe 1 - Non Remb.Commercialisé
-
fiche abrégée
WEGOVY 1 mg sol inj en stylo prérempli [AAP]
sous-cutanéeListe 1Commercialisé
-
monographie
WEGOVY 1,7 mg sol inj en stylo prérempli FlexTouch
sous-cutanéeListe 1 - Non Remb.Commercialisé
-
fiche abrégée
WEGOVY 1,7 mg sol inj en stylo prérempli [AAP]
sous-cutanéeListe 1Commercialisé
-
monographie
WEGOVY 2,4 mg sol inj en stylo prérempli FlexTouch
sous-cutanéeListe 1 - Non Remb.Commercialisé
-
fiche abrégée
WEGOVY 2,4 mg sol inj en stylo prérempli [AAP]
sous-cutanéeListe 1Commercialisé
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.