#Médicaments #Vigilance #Prescription - Délivrance

Alerte de l'ANSM et l'EMA : de faux aGLP-1 en vente sur internet

L'ANSM et l'EMA ont émis une alerte devant l'augmentation des offres d'achat de produits présentés comme des analogues ou agonistes du GLP-1. Elles invitent les professionnels de santé à sensibiliser les patients sur les dangers d'utiliser ces produits illégaux.

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Tout aGLP-1 acheté sur internet est illégal et présente un risque pour la santé.

Tout aGLP-1 acheté sur internet est illégal et présente un risque pour la santé.SURASAK CHUAYMOO / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l'Agence européenne du médicament (EMA) alertent sur la forte augmentation des offres d'achat en ligne de médicaments illégaux présentés comme des analogues ou agonistes du récepteur GLP-1 (cf. Encadré), et vendus pour la perte de poids ou le traitement du diabète [1, 2]. « Ces produits, souvent vendus via des sites web frauduleux et promus sur les réseaux sociaux, ne sont pas autorisés et ne répondent pas aux normes de qualité, de sécurité et d'efficacité requises », prévient l'EMA.

Au cours de derniers mois, l'EMA indique avoir identifié « des centaines de faux profils Facebook, de fausses publicités et de fausses fiches de commerce électronique, dont beaucoup sont hébergés hors de l'Union européenne (UE) ».

Les autorités rappellent que la vente en ligne des médicaments analogues ou agonistes du GLP-1 est interdite sur tout le territoire de l'UE. Ces médicaments doivent être prescrits par un médecin, et ne peuvent être délivrés que dans des pharmacies physiques. 

Encadré - Analogues et agonistes du glucagon-like peptide 1 (GLP-1) disposant d'une AMM en France

Les analogues du GLP-1 : 

Les agonistes des récepteurs du GIP et du GLP-1 :

Ces médicaments sont indiqués dans le traitement du diabète de type 2 ou dans le traitement du surpoids et de l'obésité. 

Des produits sans efficacité et potentiellement dangereux

Ces produits vendus sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux, sont souvent contrefaits. Contrairement aux médicaments disponibles en pharmacie, ni leur sécurité, ni leur efficacité ne sont établies : « Ils peuvent ne pas contenir la substance active annoncée (sémaglutide, liraglutide, tirzépatide, dulaglutide…) ou contenir des substances toxiques pour l’organisme, à des concentrations dangereuses ».

Par conséquent, ces produits illégaux présentent un risque sérieux pour la santé publique et mettent en danger la santé de ceux susceptibles de les utiliser. 

Ne pas utiliser les produits achetés sur internet

L'ANSM recommande aux consommateurs :

  • de ne jamais acheter en ligne des produits présentés comme des analogues du GLP-1 : ces médicaments étant interdits à la vente en ligne, tout aGLP-1 acheté sur internet est illégal et présente un risque pour la santé ;
  • si l'achat d'un de ces produits a été effectué, il ne faut pas l'utiliser. Il doit être rapporté en pharmacie ou au médecin ; 
  • si le consommateur a déjà utilisé un produit aGLP-1 acheté sur internet, il faut arrêter et prendre conseil auprès du médecin ou du pharmacien. En cas d'effets indésirables, il est important de consulter un médecin ou un service hospitalier d'urgence. 

Usurpation de logos officiels : un piège à éviter

« Certains sites web et publicités frauduleux sur les réseaux sociaux utilisent des logos officiels et de fausses recommandations pour tromper les consommateurs », avertissent les autorités. Les logos de l'ANSM, de l'EMA, d'hôpitaux ou de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), par exemple, peuvent être apposés sur les sites proposant la vente de ces produits illégaux, avec une mention « approuvé par ».

Cette démarche est une usurpation de logo pour inciter à l'achat : « Les institutions n’apposent jamais leur logo pour certifier, valider ou vendre un produit de santé ».

Pour aider les consommateurs à contourner ces pièges, plusieurs indices permettent d'identifier si un produit est vendu de manière illégale :

  • il est annoncé comme « approuvé » par une autorité nationale ou comporte les logos officiels d’une autorité nationale ou de l’EMA ;
  • il est vendu via des sites web non officiels ou des plateformes de médias sociaux ;
  • on prétend qu’il est supérieur aux traitements autorisés sans preuve scientifique ;
  • il n’est pas disponible dans les pharmacies agréées ou auprès des prestataires de soins de santé ;
  • le site Internet qui le propose ne porte pas le logo commun de l'UE ou n'est pas répertorié dans un registre national (cf. Encadré).

Les autorités nationales organisent une surveillance active des fournisseurs illégaux. Les consommateurs peuvent contribuer à cette surveillance en faisant un signalement sur le portail Pharos (portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet). 

Encadré - Un logo européen pour sécuriser la vente en ligne des médicaments

Depuis 2015, l'UE a introduit un logo commun pour tous les membres, pour identifier les sites de vente de médicaments en ligne autorisés (ci-dessous le logo avec possibilité de positionner le drapeau du pays - cf. notre article du 25 juin 2014). 

Ce logo doit apparaître sur les sites web de toutes les pharmacies et détaillants en ligne enregistrés.

En cliquant sur ce logo, les acheteurs sont redirigés vers un registre national des détaillants agréés. En France, ce registre national est sous la responsabilité de l'ordre des pharmaciens (qui peut fournir les différentes versions de ce logo mises à disposition pour la France : depc@ordre.pharmacien). Avant d'acheter, il est recommandé de cliquer sur le logo afin de vérifier que le site de vente est légal.

Il est également possible de rechercher un site autorisé pour la vente en ligne de médicament à partir du site de l'ordre des pharmaciens. 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !