#Médicaments #Législation

Vente en ligne de médicaments : un logo "confiance" de la Commission européenne

Les pharmacies européennes devront bientôt apposer un logo "confiance" de la Commission sur leurs sites internet vendant des médicaments ligne.
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Logo CE sur les sites de vente en ligne de médicaments

Logo CE sur les sites de vente en ligne de médicaments


Un logo permettant de vérifier la légalité de la pharmacie en ligne
La Commission européenne a adopté un réglement définissant un logo commun à toutes les pharmacies de vente en ligne de médicaments légales au sein de l'Union Européenne.  

En pratique, tout internaute qui se connecte sur le site d'une pharmacie en ligne européenne devra rechercher le logo "confiance". En cliquant sur ce logo, il sera redirigé vers le site internet de l'autorité réglementaire nationale du pays répertoriant la liste des pharmacies connectées agréées pour la vente en ligne de médicaments.

Si le nom de la pharmacie figure sur cette liste, le consommateur pourra continuer son achat. Dans le cas contraire, il est préférable qu'il s'oriente vers une autre pharmacie en ligne, parmi celles répértoriées sur le site internet de l'autorité nationale.
 
Mise en place du logo d'ici mi-2015
Ce règlement entrera en vigueur en juillet 2014 et les Etats membres auront un an pour le mettre en application dans les pays respectifs. Il met à exécution des dispositions de la directive européenne sur les médicaments falsifiés (2011/62/UE).

En France, la vente de médicaments sur internet est encadrée depuis début 2013. Le fichier des sites internet français autorisés à vendre des médicaments en ligne est actualisé par l'Ordre National des Pharmaciens. Seuls les médicaments disponibles sans ordonnance peuvent ainsi être commercialisés.

Des alertes concernant la vente de médicaments falsifiés (faux médicaments, ou faussement étiquetés) ou contrefaits sont régulièrement diffusées. Ces produits peuvent être nocifs voire mortels pour la santé du consommateur.

L'utilisation de ce logo devrait donc sécuriser le consommateur sur l'authenticité  des médicaments commercialisés sur les sites internet des pharmacies en Europe.

En savoir plus : 

Acheter des médicaments en ligne? La Commission instaure un logo pour assurer la sécurité des consommateurs, communiqué de la Commission européenne, 24 juin 2014
Liste des pharmacies françaises autorisées à la vente en ligne de médicaments, site de l'Ordre des pharmaciens

Sur VIDAL.fr : 
Deux études évaluent la perception et l'impact de l'autorisation de la vente en ligne de médicaments (mai 2014)
Opération de grande ampleur contre la vente illicite de médicaments sur internet (mai 2014)
Vente en ligne de médicaments : les conditions précisées par un arrêté ministériel (juin 2013)

 
Sources
    Commission européenne

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster