#Médicaments #Santé publique #Prescription - Délivrance #Recommandations #Recommandations

Calendrier vaccinal : ajout de CAPVAXIVE et mise à jour des recommandations contre les HPV

Le calendrier vaccinal a été mis à jour pour mentionner le vaccin CAPVAXIVE dans la stratégie vaccinale contre les pneumocoques chez l'adulte, et intégrer les nouvelles recommandations de rattrapage vaccinal contre les HPV chez les jeunes adultes jusqu'à 26 ans révolus.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Le calendrier des vaccinations est mis à jour en cours d'année en fonction des actualités.

Le calendrier des vaccinations est mis à jour en cours d'année en fonction des actualités.AlexKalina / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Une version actualisée du calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2025 est disponible sur le site du ministère de la Santé [1].

Cette mise à jour de décembre 2025 permet de mettre en cohérence ce document avec l'évolution du marché et des conditions de prise en charge des vaccins. En outre, elle fait évoluer le cadre de prescription et d'administration des vaccins par les sages-femmes, les pharmaciens et les infirmiers. 

Stratégie de vaccination contre les pneumocoques

Commercialisé en novembre en France (cf. notre article du 11 décembre 2025), le vaccin pneumococcique 21-valent CAPVAXIVE solution injectable en seringue préremplie est désormais mentionné dans le calendrier vaccinal (pages 81 et 89). 

Dans la stratégie de vaccination contre les infections à pneumocoque en population adulte, CAPVAXIVE (VPC-21) est recommandé, au même titre que PREVENAR-20 (VPC-20), selon un schéma unique à une dose pour la vaccination : 

  • des adultes de 18 à 64 ans à risque accru d’infection à pneumocoque ;
  • de tous les adultes de 65 ans et plus.

L'intégration de CAPVAXIVE au calendrier vaccinal autorise les sages-femmes, les pharmaciens et les infirmiers à prescrire et à injecter ce vaccin (cf. Encadré 1), conformément aux recommandations. 

Encadré 1 - Arrêté du 8 août 2023 relatif à la prescription et l'administration des vaccins par les sages-femmes, les pharmaciens et les infirmiers

Les sages-femmes sont autorisées à : 

  • prescrire l'ensemble des vaccins mentionnés au calendrier des vaccinations en vigueur à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées, à l'exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées ;
  • administrer l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur à toutes les personnes pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées.

Les pharmaciens d'officine, mutualiste et secours minières, et les infirmiers sont autorisés à :

  • prescrire l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l'exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées ;
  • administrer l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier.

HPV : le rattrapage vaccinal étendu jusqu'à 26 ans révolus

L'actualisation porte également sur la stratégie de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), et plus précisément sur l'extension de la cible pour le rattrapage vaccinal :

  • recommandé désormais chez l'ensemble des jeunes hommes et jeunes femmes jusqu’à 26 ans révolus (page 30).

À partir de 15 ans, le schéma recommandé comporte trois doses (M0, M2 et M6), à administrer en moins d’un an. Il n'y a pas de contre-indication à compléter un schéma vaccinal incomplet.

Cette mise à jour intervient quelques jours seulement après l'extension de prise en charge accordée au vaccin GARDASIL 9 chez les jeunes adultes jusqu'à 26 ans (cf. notre article du 18 décembre 2025). 

La mise à jour du calendrier vaccinal autorise les sages-femmes, les pharmaciens et les infirmiers à prescrire et injecter (cf. Encadré 1) GARDASIL 9 chez tous les jeunes adultes jusqu'à 26 ans révolus, conformément aux recommandations. 

Grippe saisonnière : une précision sur la vaccination des 65 ans et plus

Le chapitre relatif à la vaccination contre la grippe saisonnière a été mis à jour (pages 18 et 80) afin de préciser que :

  • la vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus doit être réalisée préférentiellement avec les vaccins EFLUELDA (vaccin hautement dosé) et FLUAD (vaccin avec adjuvant) ;
  • les vaccins à dose standard peuvent également être utilisés dans cette population.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !