#Médicaments #Nouvelle spécialité

Vaccination contre les pneumocoques : mise à disposition de CAPVAXIVE, nouveau vaccin 21-valent

CAPVAXIVE est un vaccin 21-valent pour la prévention des infections invasives à pneumocoque. Il est recommandé au même titre que PREVENAR 20 pour la vaccination des personnes de 65 ans et plus, ou des adultes de 18 à 64 ans présentant un risque accru d'infection.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Les injections à pneumocoques, cause importante de morbidité et de mortalité.

Les injections à pneumocoques, cause importante de morbidité et de mortalité.brizmaker / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

CAPVAXIVE solution injectable est un nouveau vaccin pneumococcique. Il s'agit d'un vaccin 21-valent, qui contient 10 sérotypes communs avec le vaccin PREVENAR 20 et 11 sérotypes uniques. 

Selon son AMM, CAPVAXIVE est indiqué chez l'adulte uniquement.

Dans la stratégie vaccinale, CAPVAXIVE peut être utilisé au même titre que PREVENAR 20 pour vacciner les adultes éligibles à la vaccination pneumococcique : 

  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les adultes de 18 à 64 ans ayant un risque accru d'infection.

CAPVAXIVE est un vaccin prêt à l'emploi présenté en seringue préremplie contenant une dose (0,5 mL). L'aiguille d'injection est fournie avec la seringue préremplie. 

CAPVAXIVE est administré en une dose unique, dans le muscle deltoïde. 

Il est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités chez les adultes ciblées par les recommandations en vigueur. 

En prévention des infections à pneumocoque, CAPVAXIVE solution injectable en seringue préremplie est un nouveau vaccin pneumococcique polyosidique conjugué 21-valent (VPC 21). 

Selon son autorisation de mise sur le marché (AMM), CAPVAXIVE est indiqué pour l'immunisation active pour la prévention des infections invasives et des pneumonies (IIP) causées par Streptococcus pneumoniae chez les personnes de 18 ans et plus.

Il doit être utilisé selon les recommandations officielles, c'est-à-dire conformément à l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 3 juillet 2025 [1] pour la vaccination : 

  • de toutes les personnes de 65 ans et plus ;
  • des personnes de 18 à 64 ans à risque (cf. Encadré 1).

Dans ces populations adultes ciblées par les recommandations de vaccination pneumococcique, VPC 21 CAPVAXIVE peut être utilisé au même titre que VPC 20 PREVENAR 20.

CAPVAXIVE protège uniquement contre les sérotypes de Streptococcus pneumoniae contenus dans le vaccin et contre le sérotype à réactivité croisée 15B.

Encadré 1 - Personnes adultes à risque élevé de contracter une infection à pneumocoque [2]

Les patients suivants sont à risque élevé de contracter une infection à pneumocoque :

  • immunodéprimés : 
    • aspléniques ou hypospléniques (incluant les syndromes drépanocytaires majeurs),
    • atteints de déficits immunitaires héréditaires,
    • infectés par le VIH,
    • présentant une tumeur solide ou une hémopathie maligne,
    • transplantés ou en attente de transplantation d’organe solide,
    • greffés de cellules souches hématopoïétiques,
    • traités par immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie pour une maladie auto-immune ou inflammatoire chronique ;
  • atteints de syndrome néphrotique ; 
  • non-immunodéprimés porteurs d'une maladie sous-jacente prédisposant à la survenue d'infection invasive à pneumocoque (IIP) :
    • cardiopathie congénitale cyanogène, insuffisance cardiaque,
    • insuffisance respiratoire chronique, bronchopneumopathie obstructive, emphysème,
    • asthme sévère sous traitement continu,
    • insuffisance rénale,
    • hépatopathie chronique d’origine alcoolique ou non,
    • diabète non équilibré par le simple régime,
    • brèche ostéoméningée,
    • implant cochléaire ou candidats à une implantation cochléaire.

CAPVAXIVE : 21 sérotypes de Streptococcus pneumoniae

CAPVAXIVE est formulé à partir de polyosides pneumococciques issus de 21 sérotypes de Streptococcus pneumoniae : 3, 6A, 7F, 8, 9N, 10A, 11A, 12F, 15A, deOAc15B (15 B dé-O-acétylé), 16F, 17F, 19A, 20A, 22F, 23A, 23B, 24F, 31, 33F et 35B.

Ces polyosides sont conjugués à la protéine vectrice CRM197 (toxine diphtérique mutante non toxique).

Concernant les sérotypes couverts par VPC 21 CAPVAXIVE et par VPC 20 PREVENAR 20 [3] :

  • 10 sérotypes sont communs à ces deux vaccins : 3, 6A, 7F, 8, 10A, 11A, 12F, 19A, 22F, 33F. Parmi eux, on retrouve les sérotypes 8 et 3 qui représentent les sérotypes les plus fréquemment isolés dans les IIP chez les adultes (15 % et 16 % respectivement) ;  
  • 11 sérotypes uniques à VPC 21 : 9N, 15A, deOAc15B, 16F, 17F, 20A, 23A, 23B, 24F, 31 et 35B ;
  • 10 sérotypes uniques à VPC 20 : 1, 4, 5, 6B, 9V, 14, 15B, 18C, 19F, 23F.

Arguments en faveur d'une évolution de la formulation des vaccins VPC

Dans son avis médico-économique du 27 août 2025 [3], la Commission de la transparence (CT) note « qu'il existe un phénomène de remplacement sérotypique depuis l’introduction de la vaccination contre les pneumocoques, nécessitant d’adapter l’offre vaccinale à l’évolution de la situation épidémiologique des infections causées par Streptococcus pneumoniae ». En 2022, la surveillance des IIP chez les adultes en France a révélé une prédominance des sérotypes non inclus dans VPC 13 : VPC 20 couvrait 62,9 % des cas d'IIP chez les adultes versus 30 % pour le VPC 13. Désormais, VPC 21 permet de couvrir théoriquement environ 85 % des cas d'IIP chez les adultes - cf. Encadré 2).

Encadré 2 - Proportion de sérotypes des vaccins VPC 20 et VPC 21 détectés dans les isolats de maladies invasives à pneumocoque des adultes en France en 2022 (extrait de l'avis CT de CAPVAXIVE)

Analyse des données de réponse immunitaire

Au sein des populations recommandées dans l'avis du 3 juillet 2025, la CT a attribué à CAPVAXIVE un service médical rendu (SMR) important sans amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans l’immunisation active pour la prévention des infections invasives et des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae chez les personnes de 18 ans et plus [3].

L'évaluation de l'efficacité de CAPVAXIVE en termes de réponse immunitaire repose sur les études STRIDE décrites dans l’avis de la HAS du 3 juillet 2025 [1].

En particulier, STRIDE 3 (la seule étude comparant l'immunogénicité du vaccin VPC 21 au VPC 20) a permis de conclure à :

  • la non-infériorité du VPC 21 chez les personnes de 50 ans et plus, en termes de réponses immunitaires pour les 10 sérotypes communs au VPC 20 ;
  • la supériorité du VPC 21 en termes de réponses immunitaires pour 10 des 11 sérotypes qui lui sont uniques sauf pour le sérotype 15C, mais avec une réponse immunitaire acceptable pour le sérotype 15B à réaction croisée.

Les études STRIDE 9 et 10 ont comparé l'immunogénicité de VPC 21 à celle du vaccin pneumococcique polyosidique non conjugué (VPP) 23. Pour rappel, la HAS ne recommande plus l'utilisation du VPC 13 et du VPP 23 chez l'adulte (cf. notre article du 6 mai 2024).

En pratique : une dose prête à l'emploi 

CAPVAXIVE n'est indiqué qu'en population adulte. Il ne doit pas être utilisé chez l'enfant et l'adolescent, car la sécurité et l'efficacité de ce vaccin n'ont pas été étudiées dans cette population.

Le vaccin s'administre selon un schéma à 1 dose unique, en injection intramusculaire (IM) de préférence dans le muscle deltoïde. La nécessité d’une revaccination avec une dose ultérieure n’a pas été établie.

CAPVAXIVE est prêt à l'emploi. Une seringue préremplie contient une dose, correspondant à un volume de 0,5 mL de solution. 

Une aiguille d'injection (Luer lock) est fournie dans la boîte. Elle doit être fixée sur la seringue par le professionnel effectuant l'injection. 

Conservation au réfrigérateur entre 2 et 8 °C. Administration dès que possible après la sortie du réfrigérateur.

CAPVAXIVE peut être administré de manière concomitante avec le vaccin quadrivalent contre la grippe. Dans ce cas, les injections doivent être réalisées sur des sites différents.

Aucune donnée n'est disponible concernant la coadministration de CAPVAXIVE avec des vaccins autres que ceux contre la grippe.

Identité administrative

Liste I
Boîte de 1 seringue préremplie unidose de 0,5 mL + 1 aiguille séparée, CIP 3400930311462
Remboursable à 65 % [4] (cf. Encadré 3)
Prix public TTC = 56,53 euros [5]
Agrément aux collectivités [6] (cf. Encadré 3)
Laboratoire MSD France

Encadré 3 - Périmètre de prise en charge de CAPVAXIVE
  • Immunisation active pour la prévention des infections invasives et des pneumonies causées par Streptococcus pneumoniae chez les personnes de 18 ans et plus, selon les recommandations vaccinales de la HAS du 3 juillet 2025 [2].

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !