#Médicaments #Santé publique #Données épidémiologiques #Recommandations #Recommandations

Épidémie de bronchiolite : la campagne de prévention chez les nouveau-nés et les nourrissons se poursuit

La DGS rappelle que la campagne de prévention contre la bronchiolite chez les nouveau-nés et les nourrissons se poursuit. Dans l'Hexagone, toutes les régions ont franchi le seuil épidémique, à l'exception de la Corse. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Expliquer aux parents les différents moyens de prévention contre la bronchiolite.

Expliquer aux parents les différents moyens de prévention contre la bronchiolite.InnaVlasova / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La direction générale de la Santé (DGS) rappelle que la campagne de prévention contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons est toujours en cours [1]. Elle invite les professionnels de santé à continuer de proposer aux parents les différents moyens de prévention actuellement recommandés pour protéger les nourrissons contre la bronchiolite. 

Bronchiolite : la France voit rouge

En semaine 49 (première semaine de décembre), l'épidémie de bronchiolite est observée dans toutes les régions de France hexagonale, à l'exception de la Corse qui est en phase pré-épidémique [2] (cf. Encadré).

Chez les enfants de moins de 1 an, Santé publique France note : 

  • une augmentation des indicateurs en ville et à l’hôpital ;
  • que 20,8 % des passages aux urgences et 35,9 % des hospitalisations dans cette classe d’âge sont en rapport avec la bronchiolite en semaine 49.

Outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique sont passées en situation épidémique en semaine 49.

Encadré - Niveau d'alerte régional - Bronchiolite (semaine 49, du 1er au 7 décembre 2025) [2]

Gestes barrières, vaccination de la femme enceinte ou immunisation passive du nourrisson

La campagne de prévention qui a démarré le 1er septembre 2025 en métropole et dans certains territoires d'outre-mer (La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) se poursuit. 

Elle cible : 

  • les enfants nés depuis le 1er septembre 2025 ou qui vont naître dans les prochaines semaines ;
  • les enfants nés avant le 1er septembre 2025, entre février et août, dont c’est la première exposition au VRS ;
  • les nourrissons de moins de 24 mois vivant leur deuxième saison de circulation du VRS mais considérés comme vulnérables à une infection sévère due au VRS (cf. notre article du 1er octobre 2025).

Selon la cible, les moyens de prévention recommandés sont :

  • pour les enfants à naître pendant la saison épidémique : proposer aux femmes enceintes d'être vaccinées avec le vaccin ABRYSVO, entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée. Pour rappel, la vaccination contre le VRS chez les femmes enceintes immunodéprimées n’est pas recommandée ;
  • après la naissance, en l'absence d'une vaccination de la mère pendant la grossesse : proposer un rattrapage en ville selon la méthode d’immunisation passive reposant sur :
    • BEYFORTUS (nirsévimab, médicament disponible à l'hôpital ou en ville),
    • ou, pour les nourrissons nés prématurés et/ou à risque particulier d'infections graves, sur SYNAGIS (palivizumab, médicament hospitalier).

Pour accompagner les professionnels de santé, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a élaboré un document récapitulant le cadre d'utilisation du vaccin ABRYSVO et des anticorps monoclonaux (cf. notre article du 2 décembre 2025). 

Les gestes barrières restent applicables, y compris chez les enfants ayant bénéficié d'une prévention par le vaccin ou par anticorps monoclonal : 

  • utiliser un masque dès les premiers symptômes (fièvre, nez qui coule ou toux), dans les lieux fréquentés ou en présence de personnes fragiles ;
  • se laver correctement et régulièrement les mains ;
  • aérer régulièrement les pièces.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !