
Chez les enfants qui demeurent vulnérables au cours de la 2e saison d'exposition au VRS.Drazen Zigic / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Les spécialités BEYFORTUS 50 mg et BEYFORTUS 100 mg solution injectable en seringue préremplie (nirsévimab) bénéficient d'une extension de prise en charge (remboursement à 30 % et agrément aux collectivités) [1, 2] dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures causées par le virus respiratoire syncytial (VRS)
- chez les enfants jusqu'à l'âge de 24 mois qui demeurent vulnérables à une infection sévère due au VRS au cours de leur deuxième saison de circulation du VRS. BEYFORTUS doit être utilisé conformément aux recommandations officielles.
Selon le DGS-Urgent du 26 juin 2025 [3], la campagne 2025-2026 de prévention contre les infections à VRS inclut effectivement les enfants exposés à leur deuxième saison de circulation du VRS et qui demeurent vulnérables (cf. nos articles des 1er juillet 2025 et 2 septembre 2025). Dans cette population, BEYFORTUS a obtenu une extension d'indication en août 2024.
Recours au BEYFORTUS au cours de la deuxième saison d'exposition au VRS
En octobre 2024 [4], la Commission de la transparence (CT) a émis un avis favorable à la prise en charge de BEYFORTUS lorsqu'il est utilisé chez des enfants de moins 2 ans et qui demeurent vulnérables au cours de leur deuxième saison d'exposition au VRS.
Elle a attribué un service médical rendu (SMR) modéré dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures graves, dues au VRS, nécessitant une hospitalisation chez les nouveau-nés et les nourrissons à risque élevé d’infection à VRS, et éligibles au palivizumab (SYNAGIS), au cours de leur première et deuxième saison de circulation du VRS :
- enfants nés à 35 semaines d’âge gestationnel ou moins et de moins de 6 mois au début de l’épidémie saisonnière à VRS ;
- enfants de moins de 2 ans ayant nécessité un traitement pour dysplasie bronchopulmonaire au cours des 6 derniers mois ;
- enfants de moins de 2 ans atteints d’une cardiopathie congénitale avec retentissement hémodynamique.
La CT estime que BEYFORTUS apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV).
Dans cette indication, « BEYFORTUS est une option alternative à SYNAGIS », conclut la CT. La population cible est estimée au moins à 6 000 nouveau-nés et nourrissons chaque année.
Une dose de 200 mg de nirsévimab en deux injections
Chez les enfants qui demeurent vulnérables lors de leur deuxième saison d'exposition au VRS, la dose recommandée de nirsévimab est une dose unique de 200 mg administrée en 2 injections intramusculaires, soit 2 injections de BEYFORTUS 100 mg.
L'administration doit idéalement avoir lieu avant le début de la deuxième saison d’épidémie à VRS. Selon le bulletin du 15 septembre 2025 [5], le réseau SOS Médecins enregistrait une augmentation des actes médicaux pour bronchiolite en semaine 37 (du 8 au 14 septembre).
Chez un patient devant subir une chirurgie cardiaque avec circulation extracorporelle, une dose supplémentaire peut être administrée dès qu'il est stable après l'intervention, afin de garantir des taux sériques de nirsévimab adaptés :
- si l'intervention a lieu dans les 90
- au-delà de 90
[1] Arrêté du 26 septembre 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - BEYFORTUS (Journal officiel du 28 septembre 2025, texte 4)
[2] Arrêté du 26 septembre 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - BEYFORTUS (Journal officiel du 28 septembre 2025, texte 5)
[3] DGS Urgent n° 2025_15 : Modalités de mise en œuvre de la campagne d'immunisation des nourrissons et des nouveau-nés contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) (DGS, 26 juin 2025)
[4] Avis de la Commission de la transparence - BEYFORTUS (HAS, 23 octobre 2024)
[5] Surveillance syndromique SurSaUD - Bulletin du réseau SOS Médecins (Santé publique France, 25 septembre 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.