
VRS chez l’enfant : trois médicaments sont commercialisés et remboursés pour la saison 2025-2026. CIPhotos / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
La direction générale de la Santé (DGS) a détaillé le calendrier et les options disponibles en France pour la campagne 2025-2026 d'immunisation des nouveau-nés et nourrissons contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) [1].
Une campagne en trois dates sur le territoire national
Le démarrage de cette troisième campagne est prévu à trois dates différentes :
- 1er août 2025 : Guyane
- 1er septembre 2025 : France métropolitaine, La Réunion, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy
- 1er octobre 2025 : Mayotte
Vaccin ABRYSVO ou anticorps monoclonaux
Pour cette saison 2025-2026, trois médicaments sont commercialisés et remboursés par l’Assurance maladie :
- le vaccin ABRYSVO poudre/solvant pour solution injectable ;
- les deux anticorps monoclonaux : BEYFORTUS solution injectable seringue préremplie (nirsévimab) et SYNAGIS solution injectable (palivizumab).
BEYFORTUS et ABRYSVO sont disponibles en ville.
SYNAGIS, BEYFORTUS et ABRYSVO sont disponibles dans les établissements de santé et inscrits sur la liste des spécialités agréées aux collectivités.
Ces spécialités seront mises à disposition en ville et dans les établissements de santé via les circuits classiques d’approvisionnement et selon le calendrier de démarrage de la campagne.
La date de prise en charge de ces traitements coïncide avec les calendriers de démarrage de la campagne d’immunisation 2025-2026.
Protection des enfants exposés à leur première saison de circulation du VRS
Les enfants exposés à leur première saison de circulation du VRS sont :
- les enfants à naître à partir du début de la campagne ;
- et à titre de rattrapage, les enfants nés entre février et août 2025.
Pour les enfants qui naîtront à partir du début de la campagne, les deux stratégies possibles sont :
- la vaccination maternelle contre le VRS avec ABRYSVO : il est à réaliser chez les femmes enceintes entre la 32e et 36e semaine d’aménorrhée à compter de la date du début de la campagne. L’efficacité d’immunisation de ce vaccin est observée à partir de 2 semaines après l’injection et jusqu’à 6 mois après l’accouchement ;
- si la naissance intervient dans un délai de moins de 14 jours après la vaccination ou en cas de naissance prématurée, un rattrapage avec BEYFORTUS est recommandé [2] ;
- OU l’immunisation du nourrisson par BEYFORTUS ou SYNAGIS, sous réserve que la mère n’ait pas été vaccinée par ABRYSVO afin d’éviter les doubles immunisations.
- en cas de nouvelle grossesse chez une femme préalablement vaccinée contre les infections à VRS au cours d’une grossesse antérieure, il est recommandé de privilégier l’administration d’anticorps monoclonal chez le nouveau-né dès la naissance ou le nourrisson [2].
Pour les enfants nés avant le début de la campagne (entre février et août 2025), seule la stratégie reposant sur l'injection des anticorps monoclonaux est possible.
Protection des enfants exposés à une deuxième saison de circulation, vulnérables à une infection à VRS
Les enfants jusqu'à 24 mois, exposés à leur deuxième saison de circulation du VRS, mais qui demeurent vulnérables à une infection à ce virus, peuvent bénéficier d'une immunisation par BEYFORTUS ou SYNAGIS.
La DGS souligne que BEYFORTUS ne fait pas encore l’objet d’une prise en charge dans cette indication, mais assure qu'une demande est en cours. Cette prise en charge ne sera effective qu'après la publication de l’arrêté dédié au Journal officiel.
[1] Modalités de mise en œuvre de la campagne d'immunisation des nourrissons et nouveau-nés contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) (DGS Urgent n° 2025_15, 26 juin 2025)
[2] Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2025 (avril 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.