Déjà 10,3 millions de personnes vaccinées contre le virus de la grippe depuis octobre.Jacob Wackerhausen / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
La direction générale de la Santé (DGS) a adressé un DGS-Urgent [1] aux professionnels de santé pour les encourager à « maintenir la tendance » de vaccination contre la grippe saisonnière, alors que le seuil épidémique est franchi dans plusieurs régions de France hexagonale (cf. Encadré). Plus de 10,3 millions de patients ont déjà été vaccinés contre le virus de la grippe depuis le lancement de la campagne en octobre.
Niveau d'alerte régional - Grippe (2025, semaine 48) |
Assurer les stocks pour répondre à la demande
La DGS invite les pharmacies d'officine et les établissements de santé dont les stocks sont épuisés ou insuffisants à « s’approvisionner sans attendre auprès de leur grossiste-répartiteur ou directement auprès du laboratoire ».
Les spécialités suivantes sont disponibles normalement à la commande
- FLUCELVAX suspension injectable en seringue préremplie (à partir de 6 mois chez l'enfant selon le résumé des caractéristiques du produit [RCP]) ;
- EFLUELDA suspension injectable en seringue préremplie (vaccin hautement dosé) et FLUAD suspension injectable en seringue préremplie (vaccin adjuvanté) : ils sont tous les deux réservés aux personnes de 65 ans et plus.
Les vaccins suivants font l’objet d’une tension d’approvisionnement
- VAXIGRIP suspension injectable en seringue préremplie
- INFLUVAC suspension injectable en seringue préremplie
Des doses de VAXIGRIP en plus
Fin novembre 2025, en réponse aux inquiétudes des syndicats de pharmaciens, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, avait annoncé la mise à disposition de doses de vaccins en amont des fêtes de fin d'année.
La DGS confirme que 200 000 doses supplémentaires de VAXIGRIP ont été réservées par l'État, « pour sécuriser les dernières semaines de campagne de vaccination ». Elles seront distribuées progressivement afin d'éviter tout risque de gaspillage.
Les grossistes-répartiteurs sont invités à en commander dès cette semaine (semaine 50). « Les grossistes répartiteurs, établissements hospitaliers et pharmacies d’officine assurent le paiement des doses commandées et livrées (coût d’acquisition et frais afférents) comme habituellement », précise la DGS.
Le délai de livraison par le laboratoire auprès des grossistes-répartiteurs et des centres hospitaliers est de 72 heures maximum en métropole et 15 jours calendaires en outre-mer à compter de la réception de la commande.
[1]
[2] Bulletin épidémiologique du 3 décembre 2025 (semaine du 24 au 30 novembre 2025) : épidémie de grippe (Santé publique France, 3 décembre 2025)
3 minutes
Ajouter un commentaire.png)




Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.