#Médicaments #Disponibilité

Tension en colchicine : des boîtes supplémentaires de la spécialité importée annoncées pour novembre

Après une première vague d'importation en mai 2025, l'ANSM annonce que des boîtes supplémentaires de la spécialité de colchicine 1 mg importée seront livrées en novembre. Et ce, pour compenser les tensions en COLCHIMAX et COLCHICINE OPOCALCIUM. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Une spécialité italienne importée sur le marché français.

Une spécialité italienne importée sur le marché français.Liubou Labetskaya / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Le marché de la colchicine fait l'objet de fortes tensions en France depuis plusieurs mois (cf. notre article du 15 mai 2025), en raison de difficultés d’approvisionnement en matière première [1, 2] : 

À ce jour, aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée. 

Dans ce contexte, afin de répondre à la demande en colchicine, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) autorise le laboratoire Mayoly-Spindler à importer une spécialité italienne de colchicine 1 mg, Colchicina LIRCA 1 mg, compresse (cf. notre article du 15 mai 2025).

L'objectif des prochains mois : couvrir les besoins français avec les unités importées

Depuis le mois de mai 2025, plusieurs centaines de milliers de boîtes de la spécialité italienne ont déjà été distribuées sur le marché français, en ville et à l'hôpital. Elles sont reconditionnées avant leur mise à disposition en France.

« Le volume des unités importées et le cadencement de leur distribution ont été prévus pour couvrir le besoin des patients français », indique l'ANSM. Cependant, un retard de conditionnement et une anomalie d’étiquetage survenus durant l’été ont entraîné des tensions d’approvisionnement dans certaines pharmacies en août et début septembre. « Ces difficultés ponctuelles ont été réglées et la distribution a repris de façon conforme depuis le début du mois de septembre », rassure l'Agence. 

De nouvelles livraisons de boîtes sont annoncées pour novembre 2025, ce qui devrait permettre de compenser l'indisponibilité des spécialités françaises dans les mois à venir. « Nous continuons à évaluer régulièrement la situation avec le laboratoire pour nous assurer que la couverture des besoins est bien assurée », note l'ANSM.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !