#Médicaments #Disponibilité #Prescription - Délivrance #Recommandations

PLEGISOL : arrêt de commercialisation fin octobre 2025 et conduite à tenir

En prévision de l'arrêt de commercialisation de PLEGISOL prévu le 31 octobre 2025 en France, l'ANSM demande aux établissements de santé qui utilisent encore ce médicament de se tourner sans tarder vers des solutions de remplacement. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Les établissements peuvent s’arranger entre eux pour les poches se périmant fin janvier 2026.

Les établissements peuvent s’arranger entre eux pour les poches se périmant fin janvier 2026.gpointstudio / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) confirme l'arrêt de commercialisation de la spécialité PLEGISOL solution cardioplégique pour voie intracoronaire en poche (chlorure de calcium dihydraté/chlorure de magnésium hexahydraté/chlorure de potassium/chlorure de sodium - cf. Encadré) à compter du 31 octobre 2025 [1]. 

La décision du laboratoire Pfizer d'arrêter la commercialisation de ce médicament découle d'une nouvelle réglementation européenne (annexe XIV du règlement européen REACH - règlement [CE] n°1907/2006) limitant l'utilisation du phtalate de di(2-éthylhexyle) (DEHP) dans les emballages de médicaments, dont les poches de PLEGISOL. 

Jusqu’à l'écoulement des stocks, « les établissements peuvent procéder entre eux à des dépannages, de gré à gré, pour utiliser au mieux les poches restantes, qui périment au 31 janvier 2026 ».

Encadré - Indication thérapeutique de PLEGISOL

Arrêt rapide de l'activité électromécanique du myocarde dans les opérations à cœur ouvert, en association avec une hypothermie locale et en présence d'ischémie opératoire.

Le PLEGISOL doit être préalablement tamponné à l'aide d'une solution de bicarbonate de sodium.

Des solutions de remplacement à envisager sans tarder

L'ANSM demande aux établissements hospitaliers (19 en France) qui utilisent ce médicament en chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle de « se tourner sans tarder vers une ou plusieurs alternatives ».

Elle rappelle que de nombreuses autres solutions existent en France : « De nombreuses alternatives au Plegisol sont déjà utilisées par des établissements hospitaliers, dont des préparations hospitalières. Chaque centre ayant ses pratiques et préférences, la Société française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire (SFCTCV) et la Société française d’anesthésie réanimation (SFAR) peuvent apporter des réponses sur le type de cardioplégies disponibles en 2025 et accompagner les équipes qui le souhaitent dans la modification de leur protocole de cardioplégie ».

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !