.jpg)
Pour le déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.Annaspoka / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
XURTA est indiqué dans le traitement du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant de 6 ans et plus, en seconde ligne (après un traitement par méthylphénidate), et chez l'adulte.
XURTA est une amphétamine utilisée comme médicament psychostimulant : le dimésylate de lisdexamphétamine, promédicament métabolisé en dexamphétamine après administration.
Il se décline sous trois dosages : 20 mg, 30 mg et 40 mg.
La dose initiale est de 30 mg 1 fois par jour, administrée le matin. Elle doit être adaptée en début de traitement.
XURTA est un médicament à longue durée d'action qui agit progressivement pendant une période de 13 heures.
Avant d'initier le traitement, le médecin doit :
- contrôler la pression artérielle et la fréquence cardiaque ;
- chez l'enfant, enregistrer le poids et la taille et réaliser un suivi tous les 6 mois ;
- documenter le poids, les troubles ou antécédents de troubles psychiatriques, les traitements en cours ainsi que les antécédents familiaux de mort subite d'origine cardiaque ou de décès inexpliqué ;
- étant donné qu'il s'agit d'une amphétamine, évaluer le risque d'abus, de mésusage ou de détournement.
Ces éléments doivent faire l'objet d'une surveillance pendant toute la durée du traitement.
La mise à disposition de XURTA s'accompagne de mesures additionnelles de réduction du risque. Pour accompagner les prescripteurs et garantir un bon usage du médicament, des documents décrivant la liste des éléments à vérifier et à surveiller sont disponibles sur le site de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
La gélule de XURTA peut être avalée entière, ou ouverte si le patient ne peut pas l'avaler.
Il s'agit d'un médicament stupéfiant dont la prescription initiale est restreinte aux neurologues, pédiatres et psychiatres. En revanche, le renouvellement n'est pas restreint.
Une ordonnance sécurisée doit être utilisée.
La prescription est limitée à 28 jours.
XURTA est disponible en ville et à l'hôpital. Il n'est pas remboursable ni agréé aux collectivités au 4 septembre 2025.
Dans le traitement du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), XURTA (lisdexamfétamine mésilate) est un nouveau médicament psychostimulant pouvant être délivré en ville ou à l'hôpital.
Il est disponible, en gélule, sous trois dosages :
Une nouvelle option pour le TDAH
XURTA est indiqué dans le cadre d'une prise en charge globale du TDAH :
- chez les enfants de 6
ans et plus lorsque la réponse à un traitement antérieur par le méthylphénidate est jugée cliniquement insuffisante, c'est-à-dire en seconde ligne de traitement ; - chez les adultes présentant des symptômes de TDAH préexistants dans l'enfance.
Le traitement doit se faire sous la supervision d'un spécialiste des troubles du comportement.
Des recommandations pour établir le diagnostic
Pour rappel, l'étiologie spécifique du TDAH est inconnue et il n'existe pas de test diagnostique unique.
Un diagnostic adéquat nécessite l'utilisation de ressources médicales et spécialisées en matière psychologique, éducative et sociale.
Conformément à l'indication de XURTA, celui-ci ne peut reposer uniquement sur la présence d'un ou de plusieurs symptômes. Il doit s'appuyer sur :
- une anamnèse approfondie ;
- et une évaluation complète du patient se fondant sur les critères du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) ou les recommandations de la classification internationale des maladies (CIM) en vigueur.
Chez l'adulte, l'indication de XURTA s'applique aux patients ayant des symptômes du TDAH préexistants dans l'enfance ce qui doit être confirmé a
Sur la base du jugement clinique, les patients devraient avoir un TDAH d'une sévérité au moins modérée, impliquant une déficience fonctionnelle au moins modérée dans deux critères ou plus (par exemple, le fonctionnement social, scolaire et/ou professionnel), affectant plusieurs aspects de leur vie.
Éléments limitant le recours à XURTA
XURTA n'est pas indiqué chez tous les patients atteints de TDAH et la décision d'utiliser ce médicament doit prendre en considération :
- le profil du patient, avec une évaluation approfondie de la sévérité et de la chronicité des symptômes ;
- le potentiel d'abus, de mésusage ou de détournement ;
- et la réponse clinique à tout traitement médicamenteux antérieur du TDAH.
Une démarche globale
La prise en charge du TDAH est globale, comprenant généralement des mesures psychologiques, éducatives, comportementales, professionnelles et sociales ainsi qu'un traitement médicamenteux, le cas échéant.
Elle vise à stabiliser le patient présentant des troubles du comportement caractérisés par des symptômes pouvant inclure
- des antécédents chroniques de capacité d'attention limitée ;
- une incapacité à se concentrer ;
- une labilité émotionnelle ;
- une impulsivité ;
- une hyperactivité modérée à sévère ;
- des signes neurologiques mineurs et un électroencéphalogramme (EEG) anormal.
Les capacités d'apprentissage peuvent être altérées ou non (chez les patients pédiatriques).
Une prise en charge éducative appropriée est essentielle (chez l'enfant), et une intervention psychosociale est généralement nécessaire.
La dexamphétamine pour principe actif
XURTA contient du dimésylate de lisdexamphétamine, un promédicament pharmacologiquement inactif qui se transforme en principe actif dans l'organisme.
Après administration, la lisdexamphétamine est rapidement absorbée au niveau de l'appareil digestif et hydrolysée, principalement par des enzymes érythrocytaires, en dexamphétamine, responsable de l'activité amphétaminique du médicament (cf. Encadré 1) :
- XURTA 20 mg : 20 mg de dimésylate de lisdexamphétamine sont équivalents à 5,9 mg de dexamphétamine ;
- XURTA 30 mg : 30 mg de dimésylate de lisdexamphétamine sont équivalents à 8,9 mg de dexamphétamine ;
- XURTA 40 mg : 40 mg de dimésylate de lisdexamphétamine sont équivalents à 11,9 mg de dexamphétamine.
D'un point de vue pharmacocinétique, la demi-vie de la dexamphétamine est de 11 heures. XURTA est un médicament à longue durée d’action qui agit progressivement pendant une période de 13 heures.
Avant la commercialisation de XURTA, le dimésylate de lisdexamphétamine et la dexamphétamine ont bénéficié en France d'une autorisation d'accès compassionnel (AAC) :
- pour le dimésylate de lisdexamphétamine : spécialités ELVANSE 20 et 30 mg gélule dans le traitement du TDAH (sous tension d'approvisionnement au 4 septembre 2025 [1])
- pour la dexamphétamine : ATTENTIN 5 mg comprimé [2] dans le traitement de la narcolepsie ou de l'hypersomnie idiopathique.
Avec la mise à disposition de XURTA, deux principes actifs psychostimulants sont proposés dans l'arsenal thérapeutique français :
|
XURTA en pratique
Des éléments à contrôler avant d'initier le traitement
Le traitement par XURTA ne peut être initié que par des spécialistes en neurologie, en pédiatrie ou en psychiatrie, après une évaluation préalable :
- de l'état cardiovasculaire du patient incluant la pression artérielle et la fréquence cardiaque ;
- des traitements, de l'état de santé et des antécédents : l'anamnèse complète doit documenter les traitements concomitants (cf. Encadré 2 relatif au traitement par IMAO), les troubles ou symptômes associés, médicaux et psychiatriques, antérieurs et actuels, les antécédents familiaux de mort subite d'origine cardiaque/décès inexpliqué ;
- du risque d’abus, de mésusage ou de détournement.
Une mesure exacte du poids doit aussi être effectuée avant le traitement. Pour les patients pédiatriques, la taille et le poids doivent être notés sur une courbe.
Les amphétamines ne doivent pas être administrées pendant ou dans les 14 jours suivant un traitement par des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) en raison de la possibilité d'augmentation de la libération de noradrénaline et d'autres monoamines. |
Une surveillance continue pendant le traitement
Tout au long du traitement, le prescripteur doit maintenir la surveillance :
- de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque : lors de chaque ajustement de la dose et au moins tous les 6 mois. Pour les patients pédiatriques, ces mesures doivent être notées sur une courbe en percentiles ;
- du poids :
- chez les enfants, la taille, le poids et l'appétit doivent être enregistrés au moins tous les 6 mois, en tenant à jour une courbe de croissance,
- chez les adultes, le poids doit être noté régulièrement ;
- de l'état mental, lors de chaque ajustement de la dose, puis au moins tous les 6 mois et lors de chaque consultation : apparition de troubles psychiatriques
de novo ou aggravation de troubles préexistants.
La surveillance doit aussi permettre de détecter tout détournement, mésusage ou abus de XURTA.
Des guides pour garantir un bon usage
L'ensemble de ces recommandations de surveillance est récapitulé dans des documents élaborés à l'attention des prescripteurs, dans le cadre des mesures additionnelles de réduction du risque relatives à XURTA [3] :
- checklist des points à vérifier avant l’initiation du traitement [4] ;
- checklist des points à vérifier pour le suivi du traitement en cours [5] ;
- tableau de suivi continu (croissance, état psychiatrique et état cardiovasculaire) tout au long du traitement par XURTA [6].
En outre, pour expliquer au patient le traitement et les risques associés, les prescripteurs peuvent s'appuyer sur la brochure d’information destinée aux patients, parents ou aidants [7] ; elle résume le contexte d’utilisation de XURTA et son action psychostimulante, ainsi que les trois principaux risques associés et la conduite à tenir
- troubles cardiovasculaires ;
- troubles psychiatriques (avec un avertissement relatif à la prise des IMAO) ;
- mésusage/abus et détournement.
Recommandations posologiques
La dose de XURTA doit être adaptée au cas par cas en fonction des besoins thérapeutiques et de la réponse du patient. La dose minimale efficace doit être recherchée.
Une adaptation prudente est nécessaire au début du traitement par XURTA :
- la dose initiale est de 30
mg 1 fois par jour le matin. Si le clinicien juge qu'une dose plus faible est appropriée, il est possible de commencer le traitement à la dose de 20 mg 1 fois par jour le matin ; - la dose peut être augmentée par paliers de 10 ou 20
mg à intervalles d'environ une semaine ; - la dose maximale recommandée est de 70
mg/jour (50 mg en cas d’insuffisance rénale sévère). Des doses plus élevées n'ont pas été étudiées.
Le traitement doit être arrêté en l'absence d'amélioration des symptômes après un ajustement approprié de la dose sur une période d'un mois.
En cas d'aggravation paradoxale des symptômes ou de survenue d'autres événements indésirables intolérables, la dose doit être réduite ou le traitement arrêté.
Consignes d'administration
Les gélules de XURTA peuvent être :
- avalées entières ;
- ou, si nécessaire, être ouvertes : leur contenu complet peut être mélangé avec un aliment semi-liquide tel qu'un yaourt, ou avec de l'eau ou du jus d'orange. Si la gélule contient de la poudre compactée, une cuillère peut être utilisée pour morceler la poudre dans l'aliment semi-liquide ou le liquide. Le contenu doit être mélangé jusqu'à dispersion complète. Le patient doit ingérer immédiatement et en totalité le mélange qui ne doit pas être conservé. La substance active se dissout complètement après dispersion. Cependant, un film contenant les substances inactives peut rester dans le verre ou le récipient après ingestion.
Le patient ne doit pas prendre moins d'une gélule par jour et une gélule ne doit pas être fractionnée.
Identité administrative
Stupéfiant
Prescription sur ordonnance sécurisée limitée à 28 jours
Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie, en pédiatrie ou en psychiatrie
Renouvellement non restreint
Flacon de 30, CIP 3400930310793
Non remboursable et non agréé aux collectivités (demandes à l’étude)
Laboratoire HAC Pharma
[1] Fiche accès dérogatoire – ELVANSE (ANSM, septembre 2025)
[2] Fiche accès dérogatoire – ATTENTIN (ANSM, septembre 2025)
[3] Mesures additionnelles de réduction du risque - Dimésylate de lisdexamphétamine (ANSM, 7 juillet 2025)
[4] Checklist pour le prescripteur des points à vérifier avant l’initiation du traitement - XURTA (ANSM, 7 juillet 2025)
[5] Checklist pour le prescripteur des points à vérifier pour le suivi du traitement en cours - XURTA (ANSM, 7 juillet 2025)
[6] Tableau de suivi continu tout au long du traitement par XURTA (ANSM, 7 juillet 2025)
[7] Brochure d’information destinée aux patients, parents ou aidants - XURTA (ANSM, 7 juillet 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.