#Médicaments #Nouvelle spécialité

RYSTIGGO : nouveau médicament de première intention contre la myasthénie auto-immune

RYSTIGGO est un nouveau médicament indiqué dans le traitement de la myasthénie auto-immune généralisée. Il se présente en solution injectable prête à l'emploi, pour perfusion sous-cutanée. RYSTIGGO peut être délivré en pharmacie de ville. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Myasthénie auto-immune : les signes oculaires comprennent une diplopie fluctuante et un ptosis.

Myasthénie auto-immune : les signes oculaires comprennent une diplopie fluctuante et un ptosis.Tunatura / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

RYSTIGGO 140 mg/mL solution injectable est un nouveau médicament indiqué chez l'adulte, en association au traitement standard, pour traiter certaines formes de myasthénie auto-immune généralisée.

Son principe actif est le rozanolixizumab, un nouvel anticorps monoclonal de type IgG4 qui favorise l'élimination des anticorps IgG impliqués dans le développement de la maladie.

RYSTIGGO se présente en flacon de 2 mL à usage unique, contenant la dose de 280 mg de rozanolixizumab.

La dose à prescrire tient compte du poids corporel du patient. Le traitement est administré par cycle ; un cycle correspond à une dose par semaine pendant 6 semaines. 

RYSTIGGO est administré en perfusion sous-cutanée, à l'aide d'une pompe à perfusion ou d'une seringue à poussée manuelle. 

L’administration du 1er cycle et de la 1re injection du 2e cycle doit être réalisée en milieu hospitalier.

RYSTIGGO est disponible à l'hôpital et en ville, avec un remboursement à 65 % (8 761,64 euros le flacon de 2 mL). Une prescription hospitalière est nécessaire, réservée aux spécialistes en neurologie. 

La spécialité RYSTIGGO 140 mg/mL solution injectable (rozanolixizumab) est indiquée en association au traitement standard pour traiter la myasthénie auto-immune généralisée chez les patients adultes présentant des anticorps antirécepteurs de l'acétylcholine (R-Ach) ou des anticorps antityrosine kinase spécifique du muscle (MuSK).

RYSTIGGO se présente en flacon à usage unique de 2 mL de solution injectable, soit 280 mg de rozanolixizumab.

C'est un médicament orphelin. Selon la Commission de la transparence (CT), la population cible de ce traitement est estimée entre 2 180 et 6 808 patients ayant des anticorps anti-RACh et entre 290 et 908 patients ayant des anticorps anti-MuSK. 

RYSTIGGO a bénéficié d'une autorisation d’accès compassionnel (AAC) depuis 2022 jusqu'en mai 2024 en France. 

Il fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Un nouveau principe actif pour traiter la myasthénie auto-immune

La myasthénie auto-immune, aussi appelée myasthenia gravis (MG) ou myasthénie acquise, est une maladie auto-immune due à des auto-anticorps spécifiques (auto-anticorps IgG) qui induisent un dysfonctionnement de la transmission neuromusculaire se traduisant par une fatigabilité excessive de la musculature striée à l’effort.

Dans la myasthénie auto-immune généralisée, les auto-anticorps IgG endommagent les récepteurs de l’acétylcholine ou tyrosine kinase musculaire spécifique, impliqués dans la communication entre les nerfs et les muscles.

Le rozanolixizumab est un anticorps monoclonal humanisé de type IgG4 capable de reconnaître et de se lier au FcRn, une protéine qui maintient les immunoglobulines G (IgG) plus longtemps dans l'organisme. En se liant au FcRn et en le bloquant, il favorise l'élimination des auto-anticorps IgG, les empêchant ainsi d'attaquer les récepteurs de l'acétylcholine ou tyrosine kinase musculaire spécifique. Cette action contribue à améliorer la fonction musculaire.

Une efficacité démontrée versus placebo

La supériorité du rozanolixizumab a été démontrée par rapport au placebo dans l'étude MyCaring [1] : 

  • en termes de variation du score MG-ADL (Myasthenia Gravis Activities of Daily Living) à J43 par rapport à l’inclusion (critère de jugement principal), avec une différence moyenne (ET) de - 2,59 points (IC95% [-4,091 ; -1,249] ; p < 0,001) en faveur du rozanolixizumab ;
  • sur plusieurs critères de jugement secondaires, hiérarchisés, cliniques évaluant la sévérité de la maladie à J43.

Sur la base de ces résultats, la Commission de la transparence (CT) a émis un avis favorable [2] à la prise en charge de RYSTIGGO, dans un périmètre d'utilisation plus restreint que celui prévu par l'autorisation de mise sur le marché (AMM) : 

  • service médical rendu (SMR) important uniquement en addition au traitement standard, incluant les immunosuppresseurs de première ligne, chez les patients adultes atteints de myasthénie auto-immune généralisée et présentant des anticorps antirécepteurs de l’acétylcholine (R-ACh) ou des anticorps antityrosine kinase spécifique du muscle (MuSK) restant symptomatiques ; 
  • SMR insuffisant dans les autres situations.

La CT estime que RYSTIGGO apporte une amélioration du service médicale rendu (ASMR) mineure au même titre que les médicaments ULTOMIRIS (ravulizumab), VYVGART (efgartigimod alfa) et ZILBRYSQ (zilucoplan) – à l’exclusion du rituximab et SOLIRIS (éculizumab) –, en addition au traitement standard dans l'indication précitée (cf. supra).

Un traitement de première intention en addition au traitement standard

Dans la stratégie thérapeutique, RYSTIGGO est donc considéré comme un traitement de première intention dans les conditions prédéfinies (cf. supra).

En revanche, la CT regrette l’absence d’étude comparative par rapport au rituximab (alors que cela était possible), couramment utilisé hors AMM comme traitement immunosuppresseur de 2e intention et cité par le protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) 2015. La CT recommande d'ailleurs que ce PNDS soit actualisé pour intégrer les nouveaux médicaments indiqués dans la myasthénie auto-immune. 

RYSTIGGO en pratique

Le traitement par RYSTIGGO doit être instauré et supervisé par des professionnels de santé spécialisés, expérimentés dans la prise en charge de patients atteints de troubles neuromusculaires ou neuro-inflammatoires.

Une dose hebdomadaire, définie en fonction du poids

Le traitement est administré par cycle :

  • un cycle de traitement correspond à 1 dose par semaine pendant 6 semaines.

La dose hebdomadaire totale recommandée de rozanolixizumab est définie en fonction du poids corporel du patient (cf. Tableau).

Un ou plusieurs flacons pourraient s'avérer nécessaires pour constituer le volume approprié à administrer. Au 20 mai 2025, seul le flacon de 2 mL est commercialisé en France. 

Tableau - Équivalence entre la dose de rozanolixizumab, le poids du patient et le volume correspondant

*un mL de solution injectable contient 140 mg de rozanolixizumab

Après le premier cycle...

Les cycles ultérieurs doivent être administrés en fonction de l'évaluation clinique. Leur fréquence peut varier en fonction des patients. Dans le programme de développement clinique, la plupart des patients avaient des intervalles sans traitement de 4 à 13 semaines.

Perfusion sous-cutanée

La solution injectable de RYSTIGGO doit être administrée par voie sous-cutanée (SC) sous forme de perfusion, en utilisant :

  • une pompe à perfusion (également appelée pousse-seringue) ;
  • ou une seringue à poussée manuelle.

L'injection est réalisée de préférence dans la partie inférieure droite ou gauche de l’abdomen, sous le nombril. Le ou les flacons nécessaires doivent être sortis du réfrigérateur pour atteindre la température ambiante, au moins 30 minutes, et 120 minutes au maximum, avant l'injection.  

L’administration du 1er cycle et de la 1re injection du 2e cycle doit être réalisée en milieu hospitalier. Lors de ces injections, un traitement approprié pour les réactions liées à l'injection et les réactions d'hypersensibilité doit être immédiatement disponible.

L'auto-administration de RYSTIGGO est possible, à condition de suivre les instructions d'utilisation et après une formation appropriée par un professionnel de santé sur la façon d'administrer des perfusions SC.

Les éléments nécessaires à la perfusion doivent être fournis en complément lors de la délivrance :

  • seringue (5 à 10 mL en fonction de la dose prescrite) ;
  • aiguille(s) de seringue ;
  • aiguille de transfert ou adaptateur pour flacon ventilé ;
  • lingette imbibée d'alcool ;
  • set de perfusion ;
  • bol ou papier absorbant, ruban adhésif ou pansement transparent ;
  • pompe à perfusion (le cas échéant) ;
  • conteneur pour objets tranchants (boîte pour recueil des déchets d'activité de soins à risques infectieux [DASRI]).

Surveillance et vaccination

Les patients traités par RYSTIGGO doivent être étroitement surveillés : 

  • pendant le traitement par rozanolixizumab et pendant les 15 minutes qui suivent la fin de l'administration, afin de détecter les signes cliniques et les symptômes de réactions d'hypersensibilité ;
  • recherche de signes d’infection : en cas d'apparition d'une infection active cliniquement importante, l'arrêt du rozanolixizumab jusqu'à sa résolution doit être envisagé ; 
  • recherche des symptômes de méningite aseptique tels que maux de tête sévères, fièvre, raideur de la nuque, nausées, vomissements et/ou intolérance à la lumière vive. Un bilan et un traitement sont alors mis en place en suivant les recommandations.

Tous les vaccins doivent être administrés conformément aux recommandations vaccinales au moins 4 semaines avant le début du traitement.
Si celui-ci a démarré et qu'une vaccination est envisagée, les consignes sont les suivantes :

  • la vaccination par des vaccins vivants ou vivants atténués n'est pas recommandée ; 
  • pour tous les autres vaccins : réaliser l'injection au moins 2 semaines après la dernière perfusion d'un cycle de traitement et 4 semaines avant le début du cycle suivant.

Identité administrative

Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière
Prescription réservée aux spécialistes en neurologie
Surveillance particulière pendant le traitement : l’administration du 1er cycle et de la 1re injection du 2e cycle doit être réalisée en milieu hospitalier.
Flacon de 2 mL, CIP 3400930284742
Remboursable à 65 % (cf. Encadré) [3]
Prix public TTC = 8 761,64 euros [4]
Agrément aux collectivités (cf. Encadré) [5]
Inscription en sus des prestations facturables (cf. Encadré) [6]
Laboratoire UCB Pharma

Encadré - Périmètre de prise en charge de RYSTIGGO
  • en addition au traitement standard, incluant les immunosuppresseurs de première ligne, chez les patients adultes atteints de myasthénie auto-immune généralisée et présentant des anticorps antirécepteurs de l'acétylcholine (R-ACh) ou des anticorps antityrosine kinase spécifique du muscle (MuSK) restant symptomatiques.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales