Sommaire
rozanolixizumab
EEN sans dose seuil : proline, polysorbate 80
Cip : 3400930284742
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 24 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au réfrigérateur, Conserver dans son emballage, Ne pas congeler)
Cip : 3400930300763
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 24 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au réfrigérateur, Conserver dans son emballage, Ne pas congeler)
Cip : 3400930300770
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 24 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au réfrigérateur, Conserver dans son emballage, Ne pas congeler)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Solution injectable (injection) (incolore à jaune-brunâtre pâle, limpide à légèrement opalescente, pH 5,6, osmolalité 309-371 mOsmol/kg).
Flacon à usage unique contenant 2 mL, 3 mL, ou 4 mL de solution.
COMPOSITION |
Chaque mL de solution injectable contient 140 mg de rozanolixizumab.
Un flacon de 2 mL contient 280 mg de rozanolixizumab.
Un flacon de 3 mL contient 420 mg de rozanolixizumab.
Un flacon de 4 mL contient 560 mg de rozanolixizumab.
Le rozanolixizumab est un anticorps monoclonal recombinant et humanisé de type immunoglobuline G 4P (IgG4P) ciblant le récepteur FcRn (récepteur néonatal des fractions Fc) produit à partir de cellules d'ovaire de hamster chinois (CHO) par une technique d'ADN recombinant.
Excipient(s) à effet notoire :
Chaque mL de solution injectable contient 29 mg de proline, voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi.
Chaque mL de solution injectable contient 0,3 mg de polysorbate 80, voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi.
Histidine, chlorhydrate d'histidine monohydraté, proline, polysorbate 80, eau pour préparations injectables.
INDICATIONS |
Rystiggo est indiqué en association au traitement standard pour le traitement de la myasthénie auto-immune généralisée chez les patients adultes présentant des anticorps anti-récepteurs de l'acétylcholine (R-Ach) ou des anticorps anti-tyrosine kinase spécifique du muscle (MuSK).
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Crise myasthénique
Le traitement par rozanolixizumab chez les patients présentant une crise myasthénique imminente ou manifeste n'a pas été étudié. L'ordre d'instauration des traitements établis pour la crise myasthénique et le rozanolixizumab, ainsi que leurs interactions potentielles, doivent être pris en compte (voir rubrique Interactions).
Méningite aseptique
Des cas de méningite aseptique (méningite aseptique médicamenteuse) ont été rapportés après un traitement par rozanolixizumab. En cas de survenue de symptômes compatibles avec une méningite aseptique (céphalées, pyrexie, raideur de la nuque, nausées, vomissements), un bilan diagnostique et un traitement doivent être mis en place conformément aux recommandations de prise en charge.
Infections
Dans la mesure où le rozanolixizumab entraîne une réduction transitoire des taux d'IgG, le risque d'infections pourrait augmenter (voir rubrique Pharmacodynamie). Des infections des voies aériennes supérieures et des infections à herpès simplex ont été observées avec une dose plus élevée de rozanolixizumab. Globalement, dans les études de phase 3 portant sur la myasthénie auto-immune généralisée, des infections ont été signalées chez 45,2 % de tous les patients traités par rozanolixizumab. Aucune augmentation de l'incidence des infections n'a été observée d'un cycle à l'autre. Des infections graves ont été signalées chez 4,3 % des patients.
Le traitement par rozanolixizumab ne doit pas être instauré chez les patients présentant une infection active cliniquement importante tant que l'infection n'a pas disparu ou n'a pas été convenablement traitée. Pendant le traitement par rozanolixizumab, les signes et symptômes cliniques d'infection doivent être surveillés. En cas d'apparition d'une infection active cliniquement importante, l'arrêt du rozanolixizumab jusqu'à la résolution de l'infection doit être envisagé.
Hypersensibilité
Des réactions à la perfusion telles que des éruptions cutanées ou un angioedème peuvent survenir (voir rubrique Effets indésirables). Dans l'essai clinique, ces réactions étaient légères à modérées. Les patients doivent être surveillés pendant le traitement par rozanolixizumab et pendant les 15 minutes qui suivent la fin de l'administration, afin de détecter les signes cliniques et les symptômes de réactions d'hypersensibilité. En cas d'apparition d'une réaction d'hypersensibilité pendant l'administration (voir rubrique Effets indésirables), la perfusion de rozanolixizumab doit être interrompue et des mesures appropriées doivent être appliquées si nécessaire. Après résolution, l'administration pourra être reprise.
Vaccination
L'immunisation par des vaccins pendant le traitement par rozanolixizumab n'a pas été étudiée. La sécurité de l'immunisation par des vaccins vivants ou vivants atténués ainsi que la réponse à la vaccination par des vaccins sont inconnues. Tous les vaccins doivent être administrés conformément aux recommandations vaccinales et au moins 4 semaines avant le début du traitement. Pour les patients sous traitement, la vaccination par des vaccins vivants ou vivants atténués n'est pas recommandée. Pour tous les autres vaccins, ils doivent avoir lieu au moins 2 semaines après la dernière perfusion d'un cycle de traitement et 4 semaines avant le début du cycle suivant.
Immunogénicité
Dans les données regroupées sur le traitement cyclique du programme de phase 3, après 1 cycle de traitement de 6 doses hebdomadaires de rozanolixizumab, 27,1 % (42/155) des patients ont développé des anticorps anti-médicament et 10,3 % (16/155) ont eu des anticorps classés comme neutralisants. Lors de la reprise du traitement, la proportion de patients ayant développé des anticorps anti-médicament et des anticorps neutralisants est passée à 65 % (13/20) et 50 % (10/20) respectivement, après 5 cycles de traitement. L'apparition d'anticorps neutralisants a été associée à une diminution de 24 % de l'exposition plasmatique globale au rozanolixizumab. L'immunogénicité n'a pas eu d'impact apparent sur l'efficacité et la sécurité (voir les rubriques Pharmacodynamie et Pharmacocinétique).
Excipients
Ce médicament contient 29 mg de proline par mL. L'utilisation chez les patients atteints d'hyperprolinémie doit être limitée dans les cas où aucun autre traitement n'est disponible.
Ce médicament contient 0,3 mg de polysorbate 80 par mL. Les polysorbates peuvent provoquer des réactions allergiques.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Il existe des données limitées sur l'utilisation du rozanolixizumab chez la femme enceinte. Dans les études menées chez l'animal, les portées de femelles traitées présentaient de très faibles taux d'IgG à la naissance, comme attendu par le mode d'action pharmacologique du rozanolixizumab (voir rubrique Sécurité préclinique). Cependant, les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la grossesse, le développement embryonnaire/fœtal, la parturition ou le développement postnatal. Le traitement des femmes enceintes par rozanolixizumab ne doit être envisagé que si le bénéfice clinique l'emporte sur les risques.
Étant donné que le rozanolixizumab devrait réduire les taux d'anticorps maternels et inhiber le transfert d'anticorps maternels au fœtus, une réduction de la protection passive du nouveau-né est présumée. Par conséquent, les risques et les bénéfices de l'administration de vaccins vivants/vivants atténués à des nourrissons exposés au rozanolixizumab in utero doivent être pris en compte (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi, sous-rubrique « Vaccination »).
Allaitement
On ne sait pas si le rozanolixizumab est excrété dans le lait maternel. On sait que les IgG maternelles sont excrétées dans le lait maternel pendant les premiers jours qui suivent la naissance, les concentrations diminuant rapidement par la suite jusqu'à devenir faibles ; par conséquent, un risque pour les nourrissons allaités ne peut être exclu pendant cette courte période. Par la suite, l'utilisation du rozanolixizumab pourrait être envisagée pendant l'allaitement seulement si le bénéfice clinique dépasse les risques.
Fertilité
L'effet du rozanolixizumab sur la fertilité humaine n'est pas connu. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères sur la fertilité (voir rubrique Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Le rozanolixizumab n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Il n'existe aucune donnée sur les symptômes associés à un surdosage. Une dose sous-cutanée unique pouvant atteindre 20 mg/kg (2 162 mg) et des doses sous-cutanées hebdomadaires de ≈10 mg/kg (1 120 mg) pendant un maximum de 52 semaines ont été administrées conformément au protocole dans des études cliniques sans toxicité limitant la dose.
En cas de surdosage, il est recommandé que les patients soient étroitement surveillés afin de déceler tout effet indésirable, et des mesures de suivi appropriées doivent être immédiatement mises en place.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de toxicologie en administration répétée (portant notamment sur les critères d'évaluation de la pharmacologie de sécurité et la fertilité) et des fonctions de reproduction et de développement, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme. L'administration à des singes cynomolgus et rhésus a entraîné la réduction attendue des IgG. La vaccination pendant la phase de traitement a induit des taux d'IgM normaux et une faible réponse des IgG en raison de leur dégradation accélérée. Cependant, la vaccination de rappel après la clairance du rozanolixizumab a entraîné une réponse normale des IgM et des IgG.
Le potentiel mutagène du rozanolixizumab n'a pas été étudié ; cependant, on ne s'attend pas à ce que des anticorps monoclonaux altèrent l'ADN ou les chromosomes.
Aucune étude de carcinogénicité n'a été menée avec le rozanolixizumab.
Aucun changement lié au traitement n'a été observé au niveau des organes reproducteurs mâles et femelles, ni sur les paramètres de fertilité mâle et femelle chez des animaux sexuellement matures dans une étude de toxicité à doses répétées de 26 semaines.
Le rozanolixizumab n'a eu aucun effet sur les développements embryo-fœtal et postnatal. Les portées de rates traitées présentaient de très faibles taux d'IgG à la naissance, conformément aux prévisions de la pharmacologie. Le taux d'IgG est revenu aux valeurs de contrôle ou supérieures dans les 60 jours. Il n'y a eu aucun impact sur le nombre de cellules immunitaires, ni sur l'architecture des organes lymphoïdes et la fonction immunitaire des petits des mères traitées, selon l'évaluation d'un test d'évaluation de la réponse thymo-dépendante (T-cell Dependent Antibody Response, TDAR).
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments pour perfusion.
DURÉE DE CONSERVATION |
3 ans
La stabilité chimique et physique en cours d'utilisation a été démontrée pendant 19 heures à 25 °C. D'un point de vue microbiologique, à moins que la méthode de préparation exclue tout risque de contamination microbienne, le produit doit être utilisé immédiatement. S'il n'est pas utilisé immédiatement, les durées et conditions de conservation en cours d'utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Ne pas congeler.
Conserver le flacon dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Spécificités des matériaux
La solution injectable de rozanolixizumab peut être administrée à l'aide de seringues en polypropylène et de sets de perfusion contenant du polyéthylène (PE), du polypropylène (PP), du polyéthylène basse densité (PEBD), du polyester, du chlorure de polyvinyle (PVC sans DEHP), du polycarbonate (PC), de l'éthylène polypropylène fluoré (FEP), de l'uréthane/acrylate, du polyuréthane, du méta-acrylonitrile butadiène styrène (MABS), de la silicone ou de la cyclohexanone. Ne pas utiliser de dispositifs d'administration étiquetés comme contenant du di(2-éthylhexyl)phtalate (DEHP).
Chaque flacon est à usage unique. Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation locale.
Instructions d'utilisation
Avant d'administrer Rystiggo, les instructions d'utilisation doivent être lues attentivement (pour plus de détails, veuillez consulter les instructions d'utilisation incluses dans la notice d'information du patient) :
Instructions communes pour la perfusion à l'aide d'une pompe et par poussée manuelle
Lorsque Rystiggo est administré à l'aide d'une pompe à perfusion
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Prix : |
|