#Médicaments #Prise en charge

NORDIMET, ENHERTU : extension de prise en charge en ville et à l'hôpital

Les spécialités de méthotrexate injectable NORDIMET bénéficient d'une extension de remboursement et d'agrément aux collectivités dans le traitement des formes modérées du psoriasis en plaques. À l'hôpital, la prise en charge d'ENHERTU est étendue dans le cancer du sein. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Dans, respectivement, le psoriasis en plaques modéré et le cancer du sein HER2-faible.

Dans, respectivement, le psoriasis en plaques modéré et le cancer du sein HER2-faible.claudenakagawa / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Deux spécialités bénéficient aujourd'hui d'une extension de prise en charge : NORDIMET et ENHERTU.

NORDIMET : prise en charge étendue aux formes modérées de psoriasis en plaques

La prise en charge (remboursement et agrément aux collectivités) des spécialités de méthotrexate injectable NORDIMET est étendue au traitement du psoriasis en plaques modéré chez les patients adultes candidats à un traitement systémique [1, 2] : 

Auparavant, seules les formes sévères de psoriasis en plaques faisaient l'objet d'une prise en charge en ville et à l'hôpital. 

L'indication pour le traitement du psoriasis modéré a été octroyée en 2023. Dans un avis de mars 2025, la Commission de la transparence (CT) a attribué à NORDIMET, pour cette indication, un service médical rendu (SMR) important [3].

ENHERTU : extension de prise en charge dans le cancer du sein HER2-faible

En oncologie, l'anticancéreux ENHERTU 100 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (trastuzumab déruxtécan) bénéficie d'une extension d'agrément aux collectivités [4] et de prise en charge en sus des prestations d'hospitalisation [5] dans l'indication suivante :

  • en monothérapie dans le traitement des patients adultes présentant un cancer du sein HER2-faible non résécable ou métastatique ayant reçu préalablement une chimiothérapie pour la maladie métastatique ou ayant présenté une récidive de la maladie pendant la chimiothérapie adjuvante ou au cours des six mois suivant la fin de la chimiothérapie adjuvante.

Il s’agit d’un rectificatif accordé en 2023, du libellé de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) initiale conditionnelle obtenue en 2021.

Pour cette indication, la CT a attribué à ENHERTU [6] : 

  • un SMR important ;
  • une amélioration du service médical rendu (ASMR) modérée par rapport à la chimiothérapie.

Pour son avis, la CT s'est appuyée sur les données issues de l'étude de phase III DESTINY-BREAST04, qui démontrent la supériorité du trastuzumab déruxtécan par rapport à une chimiothérapie laissée au choix de l’investigateur (capécitabine, éribuline, gemcitabine, paclitaxel ou nab-paclitaxel), pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du sein HER2-faible non résécable ou métastatique qui ont reçu une ligne de chimiothérapie antérieure au stade métastatique ou qui ont développé une récidive de la maladie pendant ou dans les 6 mois suivant la fin d’une chimiothérapie adjuvante, en termes de (et malgré l’absence de conclusion formelle pouvant être tirée des résultats de qualité de vie) :

  • survie sans progression avec une différence en médiane de + 4,8 mois et un HR = 0,50, IC95% [0,40-0,63] ;
  • survie globale avec une différence en médiane de + 6,6 mois et un HR = 0,64, IC95% [0,49-0,84].

Dans le traitement du cancer du sein, la dose recommandée d'ENHERTU est de 5,4 mg/kg, administrée en perfusion intraveineuse (IV) toutes les trois semaines (cycle de 21 jours) jusqu'à la progression de la maladie ou la survenue d'une toxicité inacceptable.

Les patients traités par le trastuzumab déruxtécan doivent avoir un statut tumoral HER2-faible documenté.

Pour mémoire, ENHERTU est un médicament réservé à l'usage hospitalier. La prescription est réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales