#Médicaments #Nouvelle spécialité #Dosage #Prise en charge

Mucoviscidose : extension de prise en charge d'ORKAMBI granulés en pédiatrie et nouveau dosage disponible

ORKAMBI granulés en sachet (lumacaftor et ivacaftor) est désormais pris en charge dans le traitement de la mucoviscidose chez l'enfant à partir de 1 an. Un nouveau dosage à 75 mg/94 mg est mis à disposition pour traiter les enfants de 7 à moins de 9 kg. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La maladie s'exprime souvent tôt dans la petite enfance, parfois dès la naissance.

La maladie s'exprime souvent tôt dans la petite enfance, parfois dès la naissance.Ivanko_Brnjakovic / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

Dans le traitement de la mucoviscidose chez l'enfant : 

  • les dosages 100 mg/125 mg et 150 mg/188 mg d'ORKAMBI granulés en sachet (lumacaftor et ivacaftor) bénéficient d'une extension de prise en charge (remboursement et agrément aux collectivités) dans le traitement de la mucoviscidose chez l'enfant de 1 an à moins de 2 ans (homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR) ;
  • un nouveau dosage d'ORKAMBI granulés en sachet à 75 mg/94 mg est mis à disposition pour permettre de traiter les enfants de 1 an à moins de 2 ans dont le poids est compris entre 7 et moins de 9 kg. 

Dans le traitement de la mucoviscidose, les spécialités ORKAMBI granulés en sachet (lumacaftor, ivacaftor) sont désormais remboursables et agréées aux collectivités chez les enfants de 1 an à moins de 2 ans [1, 2] : 

  • traitement de la mucoviscidose chez les patients âgés de 1 an et plus, homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator)

Auparavant, la prise en charge en pédiatrie ne s'appliquait qu'aux enfants à partir de 2 ans.

L'extension de prise en charge chez l'enfant de 1 an à moins de 2 ans s'applique :

Évaluation médico-économique d'ORKAMBI chez l'enfant de 1 an à moins de 2 ans

L'AMM d'ORKAMBI granulés en sachet a été étendue chez l'enfant de 1 an à moins de 2 ans en juillet 2023. 

Dans cette tranche d'âge, la Commission de la transparence (CT) a attribué à ORKAMBI granulés en sachet [3] : 

  • un service médical rendu (SMR) important ;
  • une amélioration du service médical rendu mineure ((ASMR IV).

La CT a pris en compte les données d'une étude de phase III, non comparative (étude 122) similaire à celle examinée précédemment chez l’enfant de 2 à 5 ans. « Dans cette étude, les paramètres pharmacocinétiques chez l’enfant ont été similaires à ceux observés chez l’adulte. (...) Comme chez les patients plus âgés, les données cliniques suggèrent une amélioration modeste des paramètres cliniques évalués. Le profil de tolérance n’a pas mis en évidence de signal particulier par rapport au profil connu d’ORKAMBI », précise la CT.

La population cible (de 1 an à moins de 2 ans) en France est estimée à 67 patients.

ORKAMBI 75 mg/94 mg : un nouveau dosage pour les enfants de moins de 9 kg

La mise à disposition du nouveau dosage d'ORKAMBI granulés en sachet, le plus faible de la gamme, permet de traiter l'enfant de 1 an à moins de 2 ans dont le poids est compris entre 7 et moins de 9 kg : 

  • 1 sachet d'ORKAMBI 75 mg/94 mg matin et soir (12 heures d'intervalle).

Les dosages à 100 mg/125 mg et 150 mg/188 mg sont recommandés pour les enfants de plus de 9 kg (cf. Tableau de la monographie VIDAL).

Tableau - Recommandations posologiques chez les patients de 1 an et plus

En cas d'instauration du traitement chez des patients traités par des inhibiteurs puissants du CYP3A ou en cas d'insuffisance hépatique sévère, la posologie doit être réduite.

Consignes d'administration d'ORKAMBI granulés 

Pour rappel, les granulés d'ORKAMBI doivent être pris avec des aliments contenant des graisses, immédiatement avant ou après un repas ou une collation contenant des graisses.

Le contenu de chaque sachet de granulés doit être entièrement mélangé avec une cuillère à café (5 mL) d'aliment semi-liquide ou de liquide à température ambiante ou inférieure, adapté à l'âge de l'enfant :

  • compotes de fruits ;
  • purées de légumes ;
  • yaourts aromatisés ;
  • eau ;
  • lait, lait maternel, lait infantile ;
  • jus de fruit.

La préparation obtenue est stable pendant une heure ; elle doit être ingérée en totalité. Chaque sachet est à usage unique.

Identité administrative d'ORKAMBI 75 mg/94 mg

Liste I 
Prescription initiale hospitalière semestrielle
Renouvellement non restreint
Boîte de 56, CIP 340093027410
Remboursable à 65 % [1]
Prix public TTC = 10 141,04 euros [4
Agrément aux collectivités [2]
Laboratoire Vertex Pharmaceuticals

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster